Henry Mews: un fantastique patineur | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Henry Mews a connu une superbe progression statistique cette saison. En effet, il a doublé sa production offensive en 2023-2024 avec les 67’s d’Ottawa. Le défenseur droitier de 6’0 est actuellement projeté pour la fin de la première ronde ou la 2e ronde. Il présente un profil fort intéressant, à débuter par sa mobilité incroyable. Nous y reviendrons plus loin dans son profil détaillé.
Mews a participé à plusieurs compétitions internationales cette saison. En effet, il endossait le maillot du Canada au Hlinka tenu au mois d’août 2023. Ce fut un tournoi plutôt moyen pour la défensive canadienne et Mews n’a guère tiré son épingle du jeu en général malgré une production de 7 points en 5 matchs. Les défenseurs ne généraient que très peu de choses sur le jeu. Ça s’est nettement amélioré dans le cas de Mews au U18 récemment. Il a montré de belles aptitudes contre des joueurs de son âge après une bonne 2e saison dans la OHL.
A-t-il toutefois le plafond de potentiel suffisamment élevé pour le projeter comme un top 4 dans la NHL ? Peut-il devenir plus qu’un simple défenseur mobile capable d’alimenter ses coéquipiers ?
Profil d’espoir – Repêchage 2024
L’un des plus fabuleux patineurs de ce repêchage. J’aime beaucoup la mobilité d’Henry Mews. Le défenseur ne gaspille pas un coup de patin et le fait tout en fluidité. Il lui reste à doser les moments où il doit exploser. Parfois en excès de confiance en étant trop «soft», Mews tombe en mode urgence parce qu’il a mal géré la pression. Par contre, je dois dire qu’en général, il sait s’évader bien avant que ça chauffe sous la pression ! C’est un fin passeur qui se sert grandement de sa mobilité élite pour créer ses propres lignes de passe. Et il les exploite super bien.
Il n’a pas un mauvais lancer non plus, quoique parfois son tir sur réception est télégraphié en avantage numérique. Son élan est assez long, ce qui expliquerait ce manque de tromperie. À quelques reprises, on a pu le voir décocher des tirs vifs en pleine vitesse lorsqu’il déborde un défenseur. Ses lectures de jeu sont généralement très bonnes, surtout lorsque vient le temps d’appuyer l’offensive.
Objectif = gym !
Physiquement, c’est là que le gros défi de développement se trouve. Mews, bien qu’il soit difficile à attraper, est aisément déstabilisé au contact. Sur ses batailles le long des rampes, il est vraiment fréquent de voir Mews perdre en raison du physique de son opposant. En séries, on voyait que la nonchalance occasionnelle de Mews coûtait des revirements. Physiquement, devant le filet, il ne peut tasser les adversaires, donc il gère les bâtons. Mews a tendance à devenir obnubilé par la rondelle en zone défensive. Il ne prend pas toujours l’information dans l’enclave pour cibler sa zone de responsabilité. Pour contrer l’adversaire en contre-attaque, il montre de très belles qualités avec son bâton.
Dans le cas de Mews, c’est un défenseur qui devra encore plus polir ses qualités de défenseur mobile. Espérons que la prise de puissance ne nuira pas à sa mobilité cependant.
STATS
- 65 matchs (OHL)
- 15 buts
- 46 passes
- 10 matchs séries
- 2 buts
- 3 passes
Commentaires