Hlinka-Gretzky | La Finlande n’était pas de calibre
Annulé l’an dernier en raison de la pandémie, plusieurs amateurs de hockey junior ont été ravis de voir que le tournoi international Hlinka-Gretzky 2021 allait avoir lieu cet été. Même si le niveau n’était pas aussi élevé qu’à l’habitude et que le Canada n’a pas participé, ce fut fort intéressant comme évènement.
Les huit formations inscrites, c’est-à-dire la Finlande, les États-Unis, la Suède, la République tchèque, la Slovaquie, la Russie, la Suisse et l’Allemagne ont donc envoyé des alignements d’espoirs de moins de 18 ans pour s’affronter dans une courte, mais intense compétition.
Le Hlinka-Gretzky est enrichissant en raison du fait que ce sont en partie des prospects éligibles au prochain draft qui y participent. Ainsi, ça permet aux observateurs de se faire une tête sur leur prochaine saison de « scouting » et de cibler des jeunes à surveiller pour les prochains mois.
J’ai regardé tous les matchs et décidé de faire des textes vous étalant mes notes des différents joueurs. Peu de joueurs vous diront quelque chose, alors je vous ai mis de courtes vidéos pour vous imager le tout.
À lire également sur TSLH Espoirs
- Jacob Gaucher rêve les pieds sur terre
- Jacob Gaucher’s dream remains more alive than ever
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Le quatrième pays est la Finlande qui a terminé avec la médaille d’argent.
Je dois dire que la Finlande n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Généralement, j’aime bien ce pays. Toutefois, cette année, l’alignement était bien maigre en talent et tentait trop souvent le jeu parfait.
Le joueur qui m’a le plus intrigué est Joakim Kemell, un ailier droit qui a cumulé 6 points, dont 5 buts en 5 matchs. Définitivement, l’attaquant a été le plus dangereux de son équipe. Personnellement, je l’ai trouvé en contrôle et, même s’il aimait être en possession du disque, Kemell est un marqueur naturel. Le Finlandais a été excellent pour trouver les espaces libres et se faufiler près du gardien.
J’ai bien apprécié son coéquipier Aleksanteri Kaskimaki. Cependant, cet espoir est plus du genre travaillant que talentueux. Toujours en mouvement, ce prospect met constamment de la pression sur l’adversaire et crée des revirements. Son flair près du filet est appréciable, mais ce n’est pas un jeune qui va dominer le jeu.
Au niveau de la défensive Kasper Kolonummi et Otto Salin ont été les têtes d’affiche. Le premier adore lancer au filet et le fait presque chaque fois que la rondelle est en sa possession. Le deuxième présente une meilleure vision et est plus polyvalent. Les deux ont été capables de créer de l’offensive sans trop faire d’erreur, alors je les garderai à l’œil
Les Finlandais n’ont pas été très impressionnants durant le tournoi. En fait, excepté la Russie, la Slovaquie et la Suède, aucun pays n’est ressorti du lot. Ainsi, ce n’est pas très facile de vous faire un texte par équipe. C’est pourquoi je n’irai pas plus loin. Je ne ferai pas d’article sur les Tchèques, les Allemands, les Américains et les Suisses. Toutefois, je suis ouvert aux questions sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les dire dans les commentaires.
Commentaires