Hlinka-Gretzky | La surprise du tournoi
Annulé l’an dernier en raison de la pandémie, plusieurs amateurs de hockey junior ont été ravis de voir que le tournoi international Hlinka-Gretzky 2021 allait avoir lieu cet été. Même si le niveau n’était pas aussi élevé qu’à l’habitude et que le Canada n’a pas participé, ce fut fort intéressant comme évènement.
Les huit formations inscrites, c’est-à-dire la Finlande, les États-Unis, la Suède, la République tchèque, la Slovaquie, la Russie, la Suisse et l’Allemagne ont donc envoyé des alignements d’espoirs de moins de 18 ans pour s’affronter dans une courte, mais intense compétition.
Le Hlinka-Gretzky est enrichissant en raison du fait que ce sont, pour la plupart, des prospects qui seront repêchés cette année ou l’an prochain qui y participent. Ainsi, ça permet aux observateurs de se faire une tête sur leur prochaine saison de « scouting » et de cibler des jeunes à surveiller pour les prochains mois.
Cette année, j’ai regardé tous les matchs et j’ai décidé de vous faire un texte ou presque par pays qui vous étale mes notes positives ou négatives des différents joueurs. Peu de joueurs vous diront quelque chose, alors je vous ai mis de courtes vidéos pour vous imager le tout. Je vais construire mes textes sous forme de liste.
Pour le premier texte sur la Suède, c’est ici :
Le deuxième pays est la Slovaquie qui a terminé au 2e rang.
Depuis une ou deux saisons, on entend beaucoup parler des cohortes 2022 et 2023 provenant de la Slovaquie. Au tournoi Hlinka-Gretzky, ce fut une belle occasion de les voir à l’œuvre et personne n’a été déçu. L’équipe a terminé avec la médaille d’argent après une défaite contre les puissants Russes en finale.
Les gros canons de l’alignement ont impressionné et le jeu en équipe était au rendez-vous. Ce fut un charme de les voir aller, même si en raison de leur chandail, ce n’était pas toujours facile de bien identifier les joueurs sur la glace. Bref, je vais vous partager quelques notes que j’ai prises durant le tournoi pour eux.
#7 Simon Nemec – Défenseur droitier – 6’1’’ 192 lbs – Repêchage 2022
5 matchs 1 but 5 passes 6 points
Ce jeune défenseur est un quart arrière à la ligne bleue. Il sortira assurément dans le top 15 au draft 2022. Personnellement, je trouve que ce droitier a toutes les qualités pour être un arrière de première paire dans la LNH. Rapide, agile, créatif et offensif. Il a absolument tout pour avoir une belle carrière.
Durant le tournoi, le droitier nous a impressionnés avec son calme et ses passes audacieuses, mais bien calculées en offensive. Dans son territoire, j’ai aimé sa constance, mais il doit améliorer son bâton.
#8 Juraj Slafkovsky – Ailier gauche – 6’4’’ 225 lbs – Repêchage 2022
5 matchs 3 buts 6 passes 9 points
Cet attaquant sera un autre espoir de la Slovaquie qui se repêché assez haut en 2022. Avec son gabarit et son agilité sur la patinoire, on ne pourrait demander mieux. Bien qu’il puisse battre ses couvreurs avec ses mains ou ses jambes, très souvent, on le voit filer en ligne droite en utilisant son gabarit judicieusement.
Ce n’est pas un agitateur, mais un attaquant de puissance talentueux qui sait comment profiter de ses atouts de la bonne façon. Il peut également exploiter les lacunes adverses en offensive grâce à sa vision au-dessus de la moyenne. Bref, dans le territoire adverse, Slafkovsky est une menace en tout temps et peut vous faire payer cher vos égarements.
#10 Filip Mesar – Attaquant droitier – 5’10’’ 165 lbs – Repêchage 2022
5 matchs 2 buts 6 passes 8 points
Le gabarit de cet espoir n’est pas un atout pour le moment, mais Mesar compense grandement par une vitesse explosive et un effort soutenu. J’ai bien aimé le voir mettre de la pression sur les défenseurs adverses en échec avant. Il n’utilisait pas son physique, mais son bâton était précis dans ces situations.
On a vu Mesar faire quelques feintes également et capable de repérer ses coéquipiers de façon créative. Je ne sais pas s’il sortira en première ronde cette année, mais cet espoir est très talentueux. Avec sa vitesse, ses mains, son intensité et sa vision, ce sera très intéressant de le suivre cette saison.
#11 Ondrej Molnar – Ailier gauche – 5’11’’ 165 lbs – Repêchage 2023
5 matchs 2 buts 4 passes 6 points
Très dynamique, Molnar m’a impressionné durant le tournoi. Je le voyais comme un avion de chasse qui attaque constamment pour se mettre en option pour ses coéquipiers. Il semble excellent pour contrôler disque à haute vitesse.
Les défenseurs adverses doivent toujours l’avoir à l’œil, car ce prospect a du flair pour se cacher derrière leur couverture et exploser quand une chance de marquer se présente. J’ai adoré le voir offrir des chances de marquer également à ses coéquipiers tout au long du tournoi. Définitivement à garder à l’œil pour l’an prochain.
#15 Dalibor Dvorsky – Centre gaucher – 6’ 187 lbs – Repêchage 2023
5 matchs 8 buts 4 passes 12 points
8 buts en 5 matchs. On ne peut faire cela sans talent. Cet espoir qui sera repêché très haut en 2023 déborde d’instinct près du filet. Il est affreusement dangereux quand vient le temps de diriger des rondelles au filet. Oui, il possède un lancer puissant, mais la précision est diablement plus impressionnante.
De plus, c’est un attaquant qui n’a pas peur de payer le prix et de jouer dans les zones difficiles. Tout au long du tournoi, le jeune évoluait près du filet pour prendre les rebonds ou pour déranger le corps défensif adverse. Son gabarit est appréciable également pour un jeune de 16 ans, alors on peut s’attendre à le voir grandir encore. Dans sa zone, je l’ai vu combatif et bien positionné, donc il y a du potentiel ici aussi.
#21 Peter Repcik – Attaquant gaucher – 6’ 176 lbs – Repêchage 2022
5 matchs 4 buts 4 passes 8 points
J’ai été étonné de voir la production de Repcik à la fin du tournoi. Je ne l’ai pas beaucoup remarqué durant la compétition, mais il semble toujours prendre les bonnes décisions. C’est aussi un attaquant qui travaille fort et qui est capable de bien contrer l’adversaire dans son territoire. Ça arrive parfois qu’il se laisse un peu glisser, mais ça devrait se régler dans la WHL où il jouera cette saison.
#22 Alex Ciernik – Ailier droit – 5’10’’ 172 lbs – Repêchage 2023
5 matchs 1 but 6 passes 7 points
Un autre espoir qui sera éligible en 2023. Ciernik a bien tout au long de la compétition. J’ai surtout remarqué sa vision en offensive. C’est une jeune fort impressionnante avec une rondelle qui prend ses décisions avant même de l’avoir en sa possession. Ça donne des jeux parfois spectaculaires et, pour son jeune âge, c’était beau de le voir aller.
Ciernik possède également de bonnes mains qu’il est capable d’utiliser à pleine vitesse. Le prospect est également toujours impliqué sur la patinoire et je ne l’ai pas vu vraiment faire d’erreur. Ce sera une belle cuvée en 2023.
Ça conclut mon deuxième texte sur le tournoi international Hlinka-Gretzky. Mes notes ne touchent pas tous les joueurs, car ce serait interminable comme procédé, mais je voulais tout de même vous parler des joueurs qui ont attiré le plus mon attention. Un troisième texte concernant la Russie viendra sous peu, alors si ça vous intéresse, suivez-nous sur TSLH Espoirs !
Commentaires