Retour à l'accueil

Hunter Brzustewicz, un fin passeur | Repêchage 2023

Hunter Brzustewicz est un défenseur qui évoluait l’an dernier au sein du programme national de développement américain. J’ai particulièrement aimé ce qu’il offrait dans ce club et j’étais emballé de le voir débarquer en OHL cette saison. Avec le style qu’il montrait au sein du USNTDP, je m’attendais à voir beaucoup d’offensive ressortir du côté des Rangers de Kitchener. À sa première campagne dans la OHL, l’arrière droitier revendique un dossier de 6 buts et 51 passes pour un total de 57 points en 68 matchs. Il a ajouté quatre mentions d’aide en neuf matchs en séries.

L’équipe du TSLH Espoirs vous offre encore une fois cette saison un contenu exclusif pour la couverture du repêchage 2023. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

  • Hunter Brzustewicz (2004-11-29)
  • Défenseur (droitier)
  • 6’0, 187 lbs
  • Natif de Washington, MI, USA
  • Match observés: 12

Un passeur élite

Le défenseur américain est vraiment plaisant à observer sur la patinoire. S’il y a une qualité qui sort principalement dans son jeu, je dirais que ce sont ses habiletés de passeur. Lorsqu’il entame la relance de l’attaque, Brzustewicz ne perd vraiment pas de temps avant de passer. En fait, son option est déjà ciblée avant même d’avoir la rondelle sur sa palette. De ce fait, la relance se fait rapidement sans avoir à exploser sur ses patins.

Dans la zone neutre et offensive, Brzustewicz cible parfaitement les lignes de passe, aussi petite qu’elle soit. Il m’est arrivé souvent cette saison de voir une passe du défenseur se frayer un chemin parfaitement dans un espace où je ne croyais pas qu’une rondelle allait passer. Cette vision de grande qualité ainsi que ses habiletés de passeur font de lui une cible intéressante pour le repêchage. Par contre, ce n’est pas tout beau dans le profil de Brzustewicz.

Sans la rondelle, il y a du bon dans le jeu de Brzustewicz aussi. Il est très habile avec son bâton et ferme bien le centre généralement. L’Américain ne se gêne pas non plus pour donner de bons coups d’épaules, bien que l’option du bâton soit plus souvent privilégiée. Il pivote bien et son coup de patin est assez bon dans l’ensemble.

Adaptation difficile ?

J’ai trouvé que le manque de constance dans le jeu de Brzustewicz lui a fait mal cette saison. Habitué de jouer une cinquantaine de matchs espacés dans une saison l’an dernier avec le USNTDP, Brzustewicz devait endosser une charge de travail supérieur dans un calibre plus rapide en plus de devoir jouer de longues minutes à Kitchener. Je pense que ça a joué gros sur sa constance tant en offensive, en défensive, mais surtout dans sa prise de décision.

J’ai souvent trouvé, depuis l’an dernier, que Brzustewicz prenait généralement de bonnes décisions quand vient le temps d’appuyer l’attaque ou de se montrer agressif vers le porteur. Or, plus la saison avançait, plus ses décisions menaient à des revirements et des surnombres. Étrangement, c’est après les Fêtes que ça s’est mis à moins bien aller. Là où la fatigue débute et que les équipes adverses commencent à être plus rodées et plus en mode séries. D’ailleurs, Brzustewicz n’a pas été aussi bon en séries qu’en début de saison, ce qui m’a légèrement déplu.

C’est un défenseur qui exploite très bien l’enclave pour s’approcher le plus possible pour prendre un tir. Sur la séquence ci-bas, on le voit très bien. De plus, l’arrière droitier se présente aussi occasionnellement dans l’enclave pour s’offrir en option de passe. Malheureusement, en séries, ses prises de décision en ce sens n’étaient pas toujours pertinentes et des surnombres ont été donnés fréquemment à l’adversaire.

En résumé

Hunter Brzustewicz est un défenseur qui évoluait avec le programme américain l’an dernier et qui faisait le saut en Amérique du Nord dans la OHL. C’est un défenseur qui joue à droite et qui possède un talent de passeur élite à mes yeux. Il gère très bien la pression et utilise très bien la protection de rondelle pour ensuite rejoindre un coéquipier. Même si la ligne de passe est petite, Brzustewicz s’en sert magnifiquement bien. En zone offensive, j’aime comment il va venir exploiter l’enclave pour s’approcher et prendre un tir. Sans la rondelle, il va même à l’occasion s’offrir en option de passe dans l’enclave. Bien qu’il ne soit pas le plus grand, il prend le reflex de maintenir la rondelle loin du bâton de l’adversaire et ainsi la protéger avec son corps avant d’exploser pour se séparer de la pression.

Pour contrer l’adversaire, il utilise occasionnellement les coups d’épaule, mais c’est avec son bâton qu’il excelle le mieux. Cela dit, l’inconstance de Brzustewicz lui aura coûté quelques rangs dans mon classement. Était-ce le calendrier chargé de la OHL ? Peut-être. J’ai trouvé que plus la saison avançait, plus il prenait des décisions qui coûtaient des revirements ou de surnombre. Ça survenait surtout lorsqu’il essayait d’être agressif vers l’avant en haut de territoire offensif. En début de saison, sa prise de décision pour appuyer l’attaque était pas mal meilleure. En bref, c’est un défenseur qui relance rapidement l’attaque, car il cible ses options bien avant d’être prêt pour effectuer son action. Sa prise de décision avec la rondelle est excellente, mais est parfois déficiente pour apporter un support sans la rondelle.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Actualité NHL 22 novembre 2024

Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?

Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Commentaires