Retour à l'accueil

Igor Chernyshov : Analyse détaillée

Igor Chernyshov est un ailier russe de 6’2 et 198 lbs, tirant de la droite. Il est un joueur qui n’aura malheureusement pas répondu à mes attentes cette saison. Il est un joueur que j’avais vu à maintes reprises l’an dernier avec différentes formations Nationales Russes dans des matchs amicaux (contre la Biélorussie ou des formations Russes plus âgées) ainsi qu’en MHL alors que j’épiais son coéquipier Egor Rimashevsky (repêché par les Sharks de San Jose). À ce moment, j’entrevoyais une possible sélection dans le Top 10 pour Chernyshov. Toutefois, cela ne se sera pas concrétisé. Chernyshov a partagé sa saison entre la MHL et la KHL. Il aura connu des hauts et des bas dans chacun des deux circuits et son identité sera demeurée floue pour la majeure partie de la saison.

Tout d’abord, Chernyshov est un joueur qui a une grande attention aux détails. Il s’applique le plus possible à ce que chacune de ses remises pour ses coéquipiers soit des plus soignées.

Son jeu défensif démontre beaucoup de maturité, ce qui n’est pas le plus usuel venant des joueurs Russes. Il a déjà l’air d’un professionnel sur la glace, de comment il se comporte. Il excelle sur le désavantage numérique de par son sens ‘alerte’ sur la patinoire. Il est attentif à chaque mouvement de rondelle et ses déplacements suivent ceux de la rondelle, ne donnant pas d’ouverture à ses adversaires, fermant à la fois les lignes de tirs et de passes. C’est rare de voir un joueur de sa nationalité se placer devant les tirs de la sorte. De plus, il n’hésite jamais à être le premier joueur de sa ligne à se replier.

Lorsque je parlais d’attention aux détails, regarder comment Chernyshov s’applique à déposer son bâton au complet sur la patinoire pour agrandir la surface de contact et ainsi augmenter ses chances de couper la passe de son adversaire.

Le problème avec Chernyshov est qu’il n’aura pas été en mesure de produire comme il aurait été espéré de sa part cette saison. Je vais faire abstraction de ses 4 pts en 44 matchs en KHL (en incluant les 10 parties éliminatoires qu’il a disputées), car son temps de jeu était souvent dérisoire. Mais il n’a récolté que 28 pts en 22 matchs dans la ligue junior Russe, la MHL, ce qui est largement insuffisant pour un joueur de sa trempe. Nous devons aussi considérer le fait qu’il est l’un des joueurs les plus âgé de la cuvée, ayant célébré son 18e anniversaire au mois de novembre.

Une partie de cela s’explique par une sorte de crise identitaire. Malgré le talent qui l’habite, Chernyshov n’a jamais été le fer de lance offensif de sa formation et cela semblait le dérouter. Il ne semblait pas à l’aise d’être LE joueur de sa formation qui ‘Drive le bus’.

C’est dommage, car lorsque l’on regarde ses habilités individuelles, c’est un gars qui possède tout. Son maniement de rondelle est très bon et si ce n’était pas de sa mauvaise saison, je crois qu’on en parlerait un peu plus parmi les bons manieurs de disque de ce repêchage. Le truc avec Chernyshov par contre, est que sa confiance affecte énormément l’étendue des jeux qu’il peut, ou ne peut pas, réaliser avec le disque. Lors du début de saison, et pendant une certaine séquence de matchs en KHL, Chernyshov avait l’audace de réaliser des jeux hautement créatifs et spectaculaires. Mais lorsque la confiance était à son plus bas, Chernyshov tentait certains jeux et ne semblait pas porter un haut niveau de foi en les chances de ses jeux d’aboutir.

Pour ce qui est de son tir, le plus attrayant serait sa dégaine. Il décoche ses tirs de manière très vive. Il décoche de bons tirs même si la rondelle se situe en avant de lui, sans perdre de temps à la ramener derrière lui. Sa dégaine est déjà de calibre professionnel.

J’aime comment il utilise ses coéquipiers, mais aussi je vais de nouveau faire référence à sa maturité sur la patinoire. Si la pression commence à être suffocante, il ne va pas tenter de battre ses adversaires par une manœuvre individuelle, il va effectuer un jeu simple en direction d’un coéquipier et immédiatement se détacher de son couvreur pour aller s’offrir en option de passe.

En début de saison, il faisait démonstration d’une façon particulièrement dangereuse de comment bien utiliser ses coéquipiers. Évoluant au haut du cercle droit en avantage numérique, il aimait défier la défensive adverse en s’amenant vers eux avec vitesse. Dès le moment où la vigilance de l’équipe adverse s’accentuait sur lui, il remettait à son coéquipier situé à la ligne des buts. Cela causait beaucoup de panique au sein de la couverture défensive alors que tous les joueurs qui avaient monté pour ne pas concéder trop d’espace à Chernsyhov devaient subitement redescendre pour empêcher un joueur d’attaquer le filet. Cela semait beaucoup de panique. Il profitait de cela pour redemander la rondelle, s’étant aventuré dans le haut de l’enclave, et pouvait ensuite décocher un tir, bénéficiant de plus d’espace devant lui.

Une autre chose digne d’appréciation est que son taux de succès en utilisant les défenseurs comme écran est très bon. Ses tirs parviennent à atteindre le gardien et passer au travers des défenseurs. Même en situation d’un-contre-un.

Par contre, Chernyshov n’est pas un marqueur émérite. Statistiquement parlant, il n’a jamais été un grand buteur et je n’ai pas vu un joueur doté d’une touche indiscutable pour marquer des buts. Je crois que ça s’explique dû au fait que ses tirs ne sont pas tant précis. Je ne parle pas ici de lancers qui n’atteignent pas la cible, mais plutôt de tirs qui n’ont pas pour effet de faire travailler les gardiens. Ce sont souvent des lancers dans la poitrine des gardiens qui ne semblent pas difficiles à arrêter.

En tant que passeur, Chernyshov ne sera jamais le plus grand des fabricants de jeux, mais comme je le disais en introduction, j’aime beaucoup comment il s’applique sur la qualité de ses passes. Ce sont les petites choses comme de subtiles passes glissées sous la couverture d’un adversaire qui le rendent efficace comme passeur.

Là où il se distingue le plus pour remettre la rondelle à ses coéquipiers, c’est en provenance du long des bandes ainsi que de derrière le filet. Cela m’amène à vous parler de son passage en KHL et les changements que cela aura amenés dans son jeu.

En fait, ce n’est pas tant une question de ‘changements’ en tant que telle, mais plus que, à partir de ce moment, son identité a semblé se clarifier.

Le grand numéro 25 s’est mis de plus en plus à ressembler à un attaquant de puissance.

Il s’est mis à afficher une grande efficacité pour ce qui est de créer de l’espace à ses coéquipiers. Il assumait aussi les tâches difficiles telles que les récupérations de rondelles dans les coins.

Par contre, ce qui le caractérise le plus c’est l’ardeur avec laquelle il attaque le filet. Il aura été l’un des joueurs cette saison qui aura complété le plus d’attaques au filet. Sa vitesse de pointe s’est considérablement améliorée au cours de la saison et couplée à cela, il a le gabarit pour gagner sa position contre le défenseur et le traîner sur son dos. Je l’ai aussi vu manier le disque à l’intérieur du demi-cercle bleu habilement alors que le gardien cherchait à le harponner.

Sans la rondelle, sa boussole n’indique qu’un chemin et c’est au filet. Cela aide à faire reculer les défenseurs et créer de l’espace pour ses coéquipiers.

Le patin de Chernyshov est difficile à évaluer adéquatement. Même parmi les recruteurs LNH, certains avancent qu’il est encore lent et que cela le retient alors que d’autres considèrent cet aspect comme une force. Chose certaine, il aura amélioré cette facette au cours de la saison. En début de calendrier, je trouvais que sa puissance n’avait pas suivi le développement de sa charpente et même si on pouvait observer une belle technique, les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Il est désormais plus rapide, ayant même bénéficié de quelques échappées dans la KHL, par contre, des inconstances persistent dans cet aspect et il peut être fâchant à évaluer. Il est tout de même assez pesant sur patin, surtout considérant son âge. Il devra faire du travail en gymnase sa priorité et chercher à pallier l’écart entre sa maturité en termes de force musculaire et celle de son pur gabarit. Dans son cas, je crois qu’il est possible qu’il devienne plus rapide au fil des années à venir.

Il peut parfois être un exercice périlleux de descendre trop bas un joueur qui affichait beaucoup de promesses l’année précédente. Après tout, le développement des joueurs n’est pas linéaire et il y a aussi le fait que la saison de repêchage peut représenter une source de stress additionnel pour les espoirs. Si l’on regarde le profil statistique de Chernyshov à son année de repêchage et celle d’avant, cela se compare étrangement à Danila Yurov, qui en ce moment, fait regretter bien des gens de l’avoir descendu trop bas, moi y compris (19e en 2022). Par contre, Yurov avait démontré un meilleur flair offensif et avait un pedigree mieux nanti. Au final, je projette Chernyshov comme une sorte d’ailier de puissance sur un bottom-6

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Actualité NHL 19 novembre 2024

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
Actualité NHL 19 novembre 2024

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires