Isaac Howard | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Isaac Howard, un attaquant jouant pour le programme de développement américain. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Malgré le fait que Isaac Howard aille dominé la colonne des points avec 82 en 60 matchs dans le programme américain cette saison, j’ai eu de la difficulté à l’évaluer. Je ne voyais pas beaucoup de qualités au milieu de saison dans son jeu, mais avec l’augmentation significative de mes visionnements en fin de saison, j’ai finalement vu la lumière (j’exagère).
L’ailier est une fusée sur patin. En ligne droite, Isaac Howard est l’un des plus explosifs du repêchage 2022 de la LNH. Avec un attaquant aussi talentueux que Frank Nazar sur son trio, l’Américain a été capable d’utiliser à perfection l’ensemble de ses qualités. Comme je disais, l’espoir est rapide et il utilise ça efficacement pour exploser et mettre la défensive sur les talons. Je ne le compare pas à Paul Byron, mais quand ce dernier crée un revirement, c’est impossible de le rattraper. C’est exactement la même chose pour ce jeune.
Avec son anticipation que je classe parmi ses forces, on le voit fréquemment harponner le disque de ses opposants ou complètement couper une passe pour foncer en zone adverse. Que ce soit en récupérant lui-même la rondelle ou en s’échappant après une longue passe, Isaac Howard est réellement dangereux en contre-attaque.
C’est certain que défensivement, c’est avec son bâton, son intelligence et sa mobilité qu’il devient utile. Ce n’est pas un prospect pouvant dominer l’adversaire avec son physique ou son acharnement. Il y va dans ses forces. Je lui reprochais cela en mi-saison, mais je dois avouer que je comprends sa « stratégie ». Il ne fait que prendre le chemin le plus facile vers le succès selon ses compétences.
En offensive, c’est un marqueur de but. Avec Frank Nazar, c’est beau à voir aller. Les deux se voient sans se regarder. Je souligne qu’il est un franc-tireur, mais c’est réducteur. Isaac Howard est aussi capable de créer des jeux, mais je dirais que c’est plus sur la contre-attaque qu’il le fait qu’en situation prolongée en offensive. Dans ces temps-là, c’est davantage son centre qui va prendre tout en charge. Son tir est sa principale arme après son patin. Il peut battre un gardien de la pointe avec un tir des poignets. Rares sont les joueurs qui peuvent faire ça, même en USHL. C’est donc notable.
Pour le repêchage, je le vois partir après le 20e rang. Dans sa « game », Isaac Howard réalise beaucoup d’actions qui marchent dans le junior, mais pas nécessairement dans le hockey professionnel. J’ai donc mes réserves, mais sa rapidité, sa vision et son tir demeurent de haut niveau. Je ne le vois pas sortir des 32 premiers. Ce serait tout un « pick » en deuxième ronde. Je sauterais dessus sans hésitation.
À lire également sur TSLH
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
- Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
Commentaires