Repêchage 2021 : Évaluation d’Isak Rosen, Sebastian Cossa et Brennan Othmann
Isak Rosen, Sebastian Cossa et Brennan Othmann. Les trois espoirs composaient, dans l’ordre, les sélections 14, 15 et 16 du repêchage 2021. Qu’en est-il aujourd’hui ? Sans y aller d’un «redraft» conventionnel, comment peut-on évaluer la progression de chacun jusqu’à présent depuis le repêchage 2021 ?
Isak Rosen (BUF)
Avec le rendement offensif qu’il a connu lors de la saison 2023-2024, on pourrait penser qu’Isak Rosen luttera pour un poste chez les Sabres la saison prochaine. Or, sa situation est un peu plus complexe. Il traîne encore le fardeau d’un gabarit assez frêle pour performer dans la NHL. Un facteur qui était bien identifié à son année repêchage en 2021. Par contre, depuis sa sélection par les Sabres au 14e échelon, Isak Rosen a pris du coffre un peu. En 2021, le Suédois mesurait 5’10 et pesait 154 livres. Aujourd’hui, on parle d’un gabarit de 6′, 174 lb. C’est probablement ce gain en masse et en force qui l’aura aidé dans sa transition vers la AHL.
L’attaquant suédois n’avait pas connu une saison à tout casser à son année repêchage. En J20, il avait cumulé de bons chiffres avant de se retrouver en SHL. Dans cette ligue, offensivement parlant, c’était très tranquille. Il jouait néanmoins très bien sans la rondelle. À l’international cependant, Rosen s’illustrait parmi les joueurs de sa tranche d’âge. Par contre, après une autre saison peu productive en Suède, Rosen choisit de rejoindre la AHL où il connait un certain succès comme recrue. L’an dernier, il aura obtenu sept matchs dans la NHL tout en connaissant une saison de 50 points, dont 20 buts, en 67 matchs.
Notes du TSLH Espoirs
Isak Rosen était un joueur que j’affectionnais beaucoup au repêchage 2021. Il figurait au 22e rang de ma liste des meilleurs espoirs. Rosen est demeuré toute la saison dans mon top 32 alors qu’auprès de plusieurs observateurs, on parlait d’un «riser» en fin de saison. Rosen était classé 8e patineur chez les Européens par la Centrale alors qu’Elite Prospect le classait 24e. FCHockey voyait aussi du bon en ce profil, classant Rosen 16e sur leur liste.
Isak Rosen a connu une progression assez particulière, car lorsqu’on regarde son rendement en Suède, ce n’était pas si impressionnant. C’est vraiment en AHL qu’il a commencé à produire comme il en est capable. En 2021, j’écrivais de Rosen que c’est au U18 à la fin de la saison qu’il a le plus montré ses aptitudes. Je le voyais comme un joueur très créatif et fluide sur ses patins. On a pu voir, seulement à son année repêchage, une belle progression au niveau de la variation de ses tirs. Une chose que je notais surtout le concernant: la rondelle lui colle à la palette. Bref, bien content de voir une adaptation réussie dans le cas de Rosen. Pourra-t-il se frayer un chemin vers l’alignement des Sabres considérant la compétition interne assez importante ?
À revoir: Liste finale des meilleurs espoirs 2021
Sebastian Cossa (DET)
Plusieurs amateurs ont été durs envers Cossa. Rapidement, on le traitait de «bust» parce qu’il jouait dans la ECHL. Cet argument sortait sans même prendre le temps de constater qu’il était mieux de jouer souvent en ECHL que très peu en AHL. Cependant, il y avait plus. Sebastian Cossa a connu des moments difficiles à son arrivée chez les professionnels. Et sa piètre tenue au WJC en match préparatoire n’a nullement aidé la perception des amateurs à son égard. À son année repêchage, il occupait le poste de gardien de confiance au sein des puissants Oil Kings d’Edmonton dans la WHL. On se demandait, à son arrivée chez les professionnels, si le profil de Cossa n’avait pas été camouflé par la puissante formation devant lui chez les juniors.
À sa première saison chez les pros, soit à sa 2e saison post-repêchage, Sebastian Cossa a été assez mauvais en trois matchs dans la AHL. Après un début de saison aussi difficile en ECHL, le gardien s’est raplombé pour finir la saison en beauté, notamment en séries. Cette saison, sa 2e chez les pros, on l’a immédiatement assigné à Grand Rapids dans la AHL. On a donné le rôle de partant à Cossa et il était appuyé du vétéran Michael Hutchinson derrière lui. Une stratégie gagnant puisque Cossa a connu une bonne saison. Il a maintenu les mêmes statistiques que dans la ECHL l’année précédente, mai cette fois au sein de Grand Rapids dans la AHL.
Le développement d’un gardien demeure assez long. Cossa est âgé de 21 ans et on se souvient qu’il fut le premier gardien choisi lors du repêchage 2021. Cela dit, même en 2021, sa courbe de progression était moins avancée que Jesper Wallstedt. À ce jour, c’est encore le cas. Cela dit, Cossa progresse très bien et a montré qu’il peut endurer une bonne charge de travail dans la AHL tout en étant constant.
Notes du TSLH Espoirs
En 2021, je classais Sebastian Cossa au 19e rang des meilleurs espoirs. En guise de comparaison, Jesper Wallstedt figurait au 10e rang. La Centrale le classait comme premier gardien nord-américain alors qu’Elite Prospect le classait au 22e rang des meilleurs espoirs. Généralement, on voyait le nom de Cossa graviter entre les rangs 15 et 22 dans les différentes listes de l’époque.
J’écrivais en 2021 que je voyais Cossa comme un gardien partant dans la NHL. Cossa demeure un gardien combattif et explosif, ce qui demeurait à l’époque fort intéressant pour un gardien de 6’6. Je trouve cela intéressant de voir qu’il s’est remis sur les bonnes rails après un début difficile dans la AHL. J’aime sa courbe de progression jusqu’ici puisque cela vient appuyer une observation réalisée en 2021.
En effet, l’une des choses qui m’intéressait le plus dans son profil, c’était son attitude de «gamer». Cossa ne se laissait pas faire devant son filet et sa combativité était palpable même sans l’avoir rencontré. C’est une chose qui lui sert assurément au niveau mental présentement afin de gravir tranquillement les échelons tout en affrontant les moments difficiles.
Brennan Othmann (NYR)
Brennan Othmann est passé par le même chemin que Mason McTavish pour le repêchage 2021. Les deux joueurs se sont exilés en Suisse durant la saison COVID pour continuer de jouer. Ses 16 points en 34 matchs dans la meilleure ligue de Suisse venait confirmer une chose: Othmann avait un profil typique pour le hockey pro. À son retour dans la OHL, il a tout simplement été dominant à Flint et à Peterborough. Il n’y a donc aucune surprise à y avoir lorsqu’on regarde le rendement d’Othmann dans la AHL à sa 3e saison post-repêchage.
En effet, l’attaquant natif de Scarborough en Ontario a cumulé 49 points en 67 matchs à Hartford cette saison. Son style rugueux et ses aptitudes offensives dans le trafic lui permettent assurément de connaître du succès chez les professionnels. Le jeu physique ne lui fait pas peur et il a aussi le gabarit pour gérer le tout.
Notes du TSLH Espoirs
Brennan Othmann n’était pas un joueur que j’appréciais tant que ça au repêchage 2021. Il figurait au 32e rang sur ma liste alors que la majorité des experts classaient l’attaquant entre 17 et 22. Pour ma part, je trouvais que c’était un attaquant physique capable de se démarquer avec son tir. J’avais toutefois de la difficulté avec le fait qu’il soit très linéaire dans ses attaques et peu diversifié. Je trouvais qu’il manquait d’habiletés au niveau de son patin pour camoufler ses intentions et pour attaquer les défenseurs via différentes lignes d’attaque.
Lorsque j’observais Owen Beck à Peterborough, je trouvais que Brennan Othmann avait beaucoup corrigé cet aspect. Et clairement, dans la AHL, ça ne semble pas être un problème non plus. Je suis donc devant le fait accompli: j’avais possiblement Othmann trop bas dans ma liste puisque je n’ai pas été en mesure de bien cibler ses forces à son année repêchage. Le fait qu’il s’impose rapidement chez les professionnels ne me surprend pas du tout cela dit. Son style de travailleur acharné avait été pointé dans mon profil d’Othmann à l’époque.
Commentaires