Retour à l'accueil

Ivan Demidov: une saison beaucoup plus positive qu’on le pense !

Ivan Demidov, le plus brillant espoir des Canadiens, a impressionné dans la KHL avec le SKA St.Petersburg. L’attaquant de 19 ans, mesurant 6’0 et pesant 192 livres, évolue présentement à l’aile droite. Durant la saison, il a établi plusieurs marques pour un jeune joueur dans la KHL et s’est classé comme meilleur marqueur de sa formation dès sa première campagne. Il valsait de trio en trio avec Evgeny Kuznetsov et Valentin Zykov ou encore Grigori Kuzmin lorsqu’il n’était pas laissé de côté. Lors des avantages numériques, il fut souvent utilisé dans le rôle de bumper. À quelques occasions, les entraîneurs ont expérimenté en le plaçant du côté « one timer » sur le jeu de puissance. Il ne participe cependant pas aux désavantages numériques.

Ivan Demidov: analyse du jeu

Au cours des matchs observés cette saison, le sort d’Ivan Demidov a soulevé quelques frustrations chez les partisans. Il produisait, lorsqu’il jouait. Et ses statistiques démontrent aussi son potentiel explosif. Cela dit, en saison régulière, il a peut-être manqué à l’occasion de constance. Son retrait de l’alignement était parfois justifié même. Malgré ces fluctuations, son implication offensive demeure importante et il parvient souvent à s’illustrer sur la glace.

La mobilité du Russe est l’un de ses atouts les plus marquants. Elle a toujours été excellente et cette qualité n’a pas faibli avec son passage en KHL. Il exploite le centre de la glace avec habileté, effectue des changements de direction brusques et rapides, et montre une explosion suffisante pour rivaliser avec les professionnels de la ligue. Il vole littéralement sur la patinoire, rendant toute critique de son coup de patin difficile à justifier. Même si le jeu sera plus serré et physique en NHL, il possède la mobilité, l’agilité et l’instinct pour repérer les espaces libres, ce qui laisse présager une adaptation réussie à ce niveau supérieur.

Un tir amélioré

Son tir est aussi bien dissimulé, notamment grâce à ses mains constamment en mouvement, ce qui rend difficile pour les gardiens de prédire ses intentions. Il varie bien ses tirs entre le haut et le bas du filet. En début de saison, notamment dans un match contre Torpedo, il a pris quelques mauvaises décisions, soit en choisissant des tirs du poignet trop télégraphiés ou en tentant des « one timers » mal exécutés. Ces tirs ont souvent manqué la cible ou terminé leur course dans la baie vitrée. Mais globalement, le travail accompli en amont pour se positionner en vue d’un bon tir reste irréprochable. Et son tir a pris de la vélocité, ce qui doit être attribué à tout le travail réalisé dans le gymnase.

En ce qui concerne son jeu de passe, Demidov cible efficacement ses coéquipiers et se crée lui-même de l’espace pour exécuter ses jeux. Dans les matchs analysés, il semblait prioriser le tir au détriment de la passe, mais lorsqu’il décide de distribuer la rondelle, il le fait avec justesse. Sa capacité à capter des passes difficiles est remarquable. Il absorbe la rondelle avec une telle fluidité que cela lui permet de conserver la possession dans des situations complexes.

Grosse évolution physique

Physiquement, bien qu’il ne soit pas un joueur typiquement robuste, Ivan Demidov s’implique dans les batailles le long des rampes et derrière le filet. Il est rarement vu en train de livrer de grosses mises en échec, mais il est présent dans les duels pour la rondelle et utilise son corps de manière efficace pour protéger la rondelle et bloquer ses adversaires lors des récupérations. Sa base de gravité étant large, il se sert bien de ses jambes pour éloigner les bâtons adverses. Il a nettement progressé cette saison dans l’aspect physique du jeu. Sans pour autant donner des mises en échec, il saura clairement tenir son bout dans la NHL contre des joueurs optant pour un jeu plus physique.

Offensivement, il se place constamment dans les bons espaces pour représenter une menace constante. Son positionnement intelligent et son sens du jeu font en sorte qu’il sait toujours où se placer pour récupérer une rondelle ou se rendre disponible pour un tir. Il excelle particulièrement en fond de territoire, où il combine anticipation, mobilité et flair offensif pour bonifier les séquences de possession de son équipe.

Sa compétitivité est elle aussi notable. Parfois, son positionnement sur la glace donne l’impression qu’il joue au centre, tant il couvre bien la patinoire. Ce comportement n’est pas problématique, car il démontre une bonne compréhension de ses responsabilités défensives et il reste actif pour couvrir les brèches laissées par ses coéquipiers. Il se donne à chaque présence, bien qu’on note parfois quelques relâchements vers la fin de ses présences, possiblement dus à la fatigue ou à l’intensité des séquences.

Projection NHL

D’un point de vue projectif, l’évaluation sommaire de Demidov laisse entrevoir une vedette à long terme et un joueur d’impact à court terme. Il possède tous les attributs nécessaires pour devenir un joueur dominant dans la LNH, voire même figurer parmi l’élite. Sa capacité à se démarquer dans l’espace, sa mobilité exceptionnelle et sa créativité sont les piliers de son jeu et constituent ses forces majeures. À l’heure actuelle, aucune faiblesse majeure n’est notée, mais son jeu devra continuer à gagner en constance et en robustesse à mesure qu’il progresse vers le plus haut niveau.

Pour la saison 2024-2025 dans la KHL, Ivan Demidov affiche les statistiques suivantes :

  • Matchs joués : 65
  • Buts : 19
  • Passes : 30
  • Points : 49
  • Différentiel : +14

Ainsi, les performances de Demidov jusqu’ici confirment tout le potentiel que les recruteurs voient en lui. Il représente une carte maîtresse pour l’avenir du CH, avec une marge de progression encore grande, mais déjà de solides fondations sur lesquelles bâtir une carrière prometteuse.

Section Rapport d’observation TSLH Espoirs

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 15 avril 2025

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie
Espoirs NHL 15 avril 2025

Repêchage 2025 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile sa liste finale

Repêchage 2025 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile sa liste finale

Commentaires