Ivan Ryabkin a quelque chose de plus que Demidov et Michkov | Repêchage NHL 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question d’Ivan Ryabkin, un attaquant russe.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : Ivan Ryabkin
Après Matvei Michkov en 2023 et Ivan Demidov en 2024, nous avons en 2025 un troisième espoir russe de haut niveau. Il s’agit d’Ivan Ryabkin du Dynamo de Moscou. À l’instar de ses deux compatriotes, cet attaquant de 6 pieds et 170 lb déborde de talent. À 16 ans dans la MHL l’an dernier, le jeune a cumulé une fiche de 58 points en 44 matchs. Ce qui a battu de 2 points le record de 2020-2021 appartenant à Matvei Michkov, mais en 12 matchs de moins !
L’élément qui accroche dans le dossier de ce jeune avant est son contrat avec le Dynamo. En effet, l’entente actuelle ne se terminera qu’en 2027, c’est-à-dire dans trois saisons. Néanmoins, avec Igor Chernyshov, repêché au 33e rang par les Sharks de San Jose, qui a terminé son contrat mutuellement avec l’organisation dernièrement pour se rendre en Amérique du Nord, ce n’est peut-être pas un enjeu important finalement.
Ivan Ryabkin : un élément de plus que Michkov et Demidov
C’est un joueur très polyvalent en offensive, alors qu’il peut être celui qui contrôle l’action tout comme être l’élément patrouillant les zones libres pour se mettre en option de passe. Contrairement à Michkov et Demidov, Ivan Ryabkin a un élément physique à son jeu. Ce n’est pas vraiment quelque chose qu’il va utiliser pour dominer ses opposants, mais en échec avant ou quand il met de la pression sur un adversaire en possession de la rondelle, le jeune va terminer ses mises en échec.
Comprenez-moi bien, l’espoir n’est pas un attaquant de puissance, car c’est davantage un hockeyeur de finesse. En revanche, il y a de la puissance à exploiter ici et il est possible de croire que, dans un contexte plus robuste, il n’aura pas de difficulté à s’adapter. On voit que le jeune à une soif d’avoir le disque sur son bâton et, quand Ivan Ryabkin le perd ou ne réussit pas à l’enlever à l’ennemi, il se défoule dans la légalité.
Un arsenal d’habiletés diversifié
Sans être le plus explosif, le Russe est un excellent patineur qui évite ses opposants avant même que la pression ne vienne à lui. Le contrer n’est pas chose aisée pour ses adversaires surtout si on considère que ses mains sont parmi l’élite du repêchage 2025 de la NHL. Le prospect peut donc vous battre de plusieurs manières à un contre un avec une feinte, des changements de direction agiles, une accélération vers l’extérieur ou en ligne droite avec la force.
On doit aussi ajouter à tout ça une capacité marquée à compter des buts. Son arsenal de tirs donne énormément de misère aux gardiens adverses. Que ce soit sur réception, en utilisant les écrans ou en changeant les angles avant de s’élancer, Ivan Ryabkin excelle pour trouver la faiblesse dans le positionnement du gardien. Il n’est pas du niveau de Matvei Michkov au même âge, mais le potentiel est présent.
Je ne le qualifierais pas d’élément de périphérie, car le trafic ne lui fait pas vraiment peur. Cependant, c’est de l’extérieur qu’il crée le plus de jeux dans la MHL avec des passes transversales, des passes d’un côté à l’autre de la zone par le derrière du filet, des feintes de tirs, etc. Bref, bien que ce ne soit pas aussi élite qu’Ivan Demidov, le jeune vous vend sa salade assez facilement en contrôle du disque.
Défensivement, Ivan Ryabkin se défend bien avec un repli actif et bien placé. Par contre, ce n’est pas un candidat futur au Selke. Le jeune met de la pression en doublant les couvertures dans une ligue très chaotique défensivement. Dans la KHL, ce sera une toute autre chose dans les prochaines années. J’ai bien hâte d’y voir son niveau pour voir où il se situe par rapport aux derniers jeunes Russes du top 10 du repêchage de la NHL.
Classement pour le repêchage 2025 de la NHL
Ivan Rabkin devrait être le seul Russe du repêchage 2025 de la NHL à se retrouver dans le top 10 de la cohorte. C’est du moins ce qu’on peut voir dans les listes des observateurs à l’heure actuelle. Le tout pourrait être influencé par les décideurs de son équipe en Russie. En effet, le Dynamo de Moscou aime bien utiliser des jeunes dans sa formation de la KHL, mais c’est souvent avec un temps de jeu moyen ridicule de moins de 8 minutes par match.
Ainsi, si on lui perdre son temps sur le banc dans la meilleure ligue du pays, ça pourrait lui nuire vis-à-vis la NHL. Néanmoins, avec son talent, je crois qu’il pourrait les convaincre relativement rapidement de l’utiliser un peu plus fréquemment, surtout en situations offensives.
Commentaires