Jack Berglund est facile à transposer en NHL | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Jack Berglund, un attaquant de la Suède.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir de Jack Berglund
Ce n’est pas le joueur qui a attiré mon attention le plus cette saison. Avec une production de moins d’un point par match dans la J20 Nationell en Suède, Jack Berglund n’a pas été un facteur nécessairement de premier ordre pour l’offensive de son équipe. C’était plutôt un rôle qui revenait au défenseur Noel Fransen qui a terminé au premier rang des pointeurs de Farjestad BK J20 avec 10 points d’avance sur Berglund.
Je reconnais que le gabarit de 6 pieds 2 pouces et 207 livres est intéressant et qu’on le voit pratiquer un style qui sied bien au style nord-américain. Néanmoins, il m’a plus paru comme un centre défensif sans trop de créativité offensive. Je dirais même qu’il n’y a pas grand-chose à ce niveau. C’est beaucoup plus un élément bon dans les détails sans la rondelle.
En possession du disque, l’espoir fait beaucoup d’erreurs et ne semble pas être en mesure d’identifier les options autour de lui avec régularité. La plupart du temps, il tire de loin et fonce au filet. Il a de bonnes mains qui lui permettent de se faufiler ou d’y aller avec force. En revanche, ce n’est pas le type Est-Ouest qui va influencer tout le monde. Lui, c’est en ligne droite. Contre de bons défenseurs, ce n’est pas toujours facile.
Apprendre à varier ses attaques
J’aimerais le voir déléguer davantage pour mieux foncer au filet et demeurer aux alentours du gardien pour prendre les retours, nuire aux corps défensifs et faire dévier les tirs. Ce serait plus optimal comme utilisation de ses qualités à mes yeux. S’il persiste à conserver le disque, Jack Berglund devra varier ses entrées de zone et sa façon d’attaquer le corps défensif. Il est beaucoup trop prévisible.
Est-ce qu’il pourrait tenter une équipe ? Absolument ! Le gabarit, ça ne s’apprend pas et il a déjà de bonnes bases dans son territoire. Même si je veux le voir déléguer, ses entrées de zone son efficace et sa mobilité ne font pas tant défaut pour un gars de son gabarit. Il y a beaucoup de qualités transposables à la NHL.
Dans les rondes de milieu du repêchage ou même en troisième, je ne vois pas pourquoi une équipe ignorerait Jack Berglund. On ne sait jamais ce que le développement peut donner. Il pourrait amener de la stabilité à une banque d’espoirs au centre.
Commentaires