Jack Devine | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Jack Devine, un attaquant américain jouant en NCAA. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Jack Devine a été haut sur ma liste de mi-saison. Très haut même. Son style de jeu est vraiment dans ma palette et, avec 9 visionnements à ce moment-là, je n’avais pas nécessairement la vision d’ensemble pour l’évaluer. Avec l’augmentation de mes vues le concernant, j’ai tempéré un peu mes attentes envers lui et mon évaluation est beaucoup plus juste (je crois). Son classement demeurera assez haut sur ma liste finale, mais moins champ gauche (à voir fin juin).
À partir de fin janvier, la production offensive de Jack Devine a été très décevante pour atteindre 19 points en 36 matchs. Heureusement, son jeu ne se définit pas nécessairement seulement que par sa fiche. En effet, l’espoir évolue dans l’une des meilleures équipes au pays en NCAA. Ainsi, on le voit plus comme un joueur d’énergie pour le moment. Dans le dernier droit de la saison, c’était encore plus vrai.
J’aime beaucoup qu’un prospect soit capable de s’investir dans les succès d’une équipe au-delà de sa production offensive. Pour Jack Devine, c’est l’intensité qui dicte le tout. Impliqué dans toutes les phases du jeu, le jeune est bon dans les batailles pour la rondelle. Il ne les gagne pas toujours, souvent par manque d’expérience ou de force, mais l’attaquant est toujours près de la rondelle et dans l’action.
Malgré un temps de jeu de joueur de troisième/quatrième trio et aucun temps (ou presque) sur les unités spéciales, je trouve que sa fiche est appréciable. Il doit absolument ajouter de la masse pour être plus efficace en récupération de rondelle ainsi qu’en échec avant. Avec ça, l’espoir pourrait remplir son rôle à merveille en fond de territoire pour ensuite repérer ses coéquipiers en zones dangereuses.
Avec son moteur, plus de force et sa vision qu’il peut déployer dans le trafic, Jack Devine pourrait devenir un joueur complémentaire idéal pour un duo offensif. C’est certain que ça va prendre du temps, car son gabarit n’est pas le plus avantageux à 5 pieds 11 pouces et 172 livres, mais je crois en ses chances. Un meilleur tir ne ferait pas de tort également en raison du fait que je ne le vois pas battre un gardien de but outre que par une feinte. Ça devait se régler avec la maturité et je trouve que Jack Devine est dans l’une des meilleures ligues pour prendre son temps.
Pour le repêchage, je l’ai haut sur ma liste, mais l’Américain devrait sortir en fin de deuxième ou en troisième ronde. Ce n’est pas un coup de circuit potentiel, mais un attaquant voué à avoir un impact dans votre profondeur pour remplir les rôles difficiles.
À lire également sur TSLH
- Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Tom Wilson peut-il atteindre les 35 buts et 70 points cette saison?
Commentaires