Jack Hughes, le fils du nouveau DG des Canadiens de Montréal
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jack Hughes, un attaquant évoluant en NCAA. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant huit parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 préliminaire pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Jack Hughes va assurément faire couler de l’encre au Québec dans les prochains mois. Le lien avec le nouveau DG des Canadiens de Montréal est indéniable et, malgré que Kent ne soit pas chaud à l’idée de repêcher son fils, l’espoir demeure une possibilité. Depuis le début de la saison, Jack a cumulé une fiche de neuf points, dont cinq buts, en 26 matchs dans la NCAA avec Northeastern.
En novembre, j’avais classé Jack Hughes en première ronde dans ma liste en raison de ses qualités offensives. Malheureusement, à mesure que la campagne avance, mon intérêt décline. Il est pourvu de très bonnes mains. Je dirais qu’il est dans le top de ce repêchage à ce niveau. En espace clos, Hughes est capable de se défaire de n’importe quel adversaire. On le voit virevolter avec le disque et feinter facilement ses opposants. Toutefois, la finesse est un peu trop souvent l’option choisie par l’espoir. C’est assez rare que Jack Hughes se dirige dans les zones dangereuses en attaque. Il semble préférer la périphérie. Quand on évolue à 18 ans dans une ligue avec des hommes, je peux le comprendre, mais il va devoir améliorer cette partie de son jeu. Sinon, son talent deviendra difficilement transposable à la LNH.
C’est un bon patineur et on le voit se replier également dans sa zone pour aider ses défenseurs. Cependant, encore une fois, Jack Hughes ne « paie pas souvent le prix ». Le jeune utilise principalement son bâton pour contrer l’adversaire et ne s’implique pas le long des rampes. De plus, quand il y a apparence de perte de possession par l’adversaire, le prospect s’empresse de se diriger vers l’offensive. Il triche un peu. C’est certain que quand la passe lui est faite dans ces situations, ça devient un bon jeu. Néanmoins, un peu trop souvent, ça fait en sorte que ses coéquipiers n’ont pas assez d’options et demeurent coincés dans leur territoire.
Bref, le talent de Jack Hughes est intéressant et il pourrait être un bon risque pour une organisation qui veut prendre son temps avec lui. Je le vois sortir en deuxième ronde pour le moment en raison de l’incertitude dans son jeu. S’il y met l’effort et qu’on voit une nette amélioration dans son occupation des zones payantes, l’Américain pourrait remonter dans ma liste. Nous verrons…
À lire également sur TSLH
- Prolongation de contrat de trois ans pour Mark Kastelic à Boston
- Toronto réclame Dakota Mermis au ballottage et prolonge un défenseur
- But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!
- Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach
- Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior
- Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford
- Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior
- Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
- Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
Commentaires