Jack Hughes | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Jack Hughes. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
L’attaquant des Huskies de Northeastern s’amenait dans la NCAA à son année repêchage. À l’image de Jack Devine chez les Pioneers de Denver, Hughes devait faire sa place dans l’alignement. Le fils de Kent Hughes n’est pas un joueur qui m’était tombé dans l’oeil en observant le programme de développement américain l’an dernier. J’avais donc hâte de le voir dans un contexte NCAA.
En fin de texte, je conclus en mentionnant que Jack Hughes est un joueur junior évoluant dans la NCAA. Vous comprendrez le tout dans les prochaines lignes. Cela dit, il faut comprendre que oui, Hughes joue en NCAA l’année de son repêchage et cela pourrait être considéré comme un désavantage. Or, il n’est pas un joueur différent de ce que j’ai vu dans le programme américain l’an dernier.
Joueur de finesse
La catégorie dans laquelle j’insérerais le nom de Jack Hughes est celle de joueur de finesse. Ça peut être positif si l’efficacité est au rendez-vous. Dans le cas de Hughes, ce n’est pas toujours le cas. À mes yeux, il possède l’une des meilleures paires de mains de la cohorte 2022. Par contre il ne possède pas la puissance pour être efficace avec sa finesse. Ainsi, il va rarement confronter les défenseurs adverses. Il utilisera ses feintes comme seule option. Dans la NCAA, les défenseurs mordent encore moins qu’en USHL.
Jack Hughes possède une belle vision du jeu cela dit. Lorsqu’il a de l’espace, il cible parfaitement le jeu à faire pour rejoindre un coéquipier. Cependant, lorsque l’étau se resserre, les feintes ressortent et souvent, l’action se conclut en revirement.
C’est un jeune joueur qui débute dans la NCAA. La maturité dans son jeu viendra dans le développement.
Centre ou ailier ?
Je suis embêté dans le cas de Hughes. C’est un joueur responsable dans sa zone à la position de centre. Il se replie bien et se positionne également bien en zone défensive. Par contre, son manque de puissance se fait sentir encore le long des rampes où lorsqu’il poursuit son opposant. Les coups de bâton sont plus souvent utilisés. «Il joue du sherwood», comme c’est écrit dans mes notes.
Or, je trouve qu’offensivement, il éprouve certaines difficultés à s’offrir à ses coéquipiers. Sans la rondelle, j’ai constaté qu’il ne cherche pas les espaces payants pour ainsi se démarquer en option de passe. C’est problématique lorsque tu n’as pas le talent élite offensif.
Sur les mises en jeu, je le trouve assez moyen. Encore une fois, son manque de puissance affecte son efficacité. Il n’est pas rare de le voir tomber sur une mise en jeu malgré son centre de gravité maintenu bas. Pour la NHL, je ne le vois assurément pas au centre pour ces raisons.
En résumé
Jack Hughes est un joueur de finesse qui possède de très bonnes mains. C’est un joueur de centre capable de jouer dans les deux zones. En territoire défensif, il joue bien avec son bâton et son positionnement est adéquat. Par contre, offensivement, je trouve qu’il a de la difficulté à se démarquer sans la rondelle. Il peine parfois à s’offrir comme option de passe. Son manque de puissance punit cruellement Hughes, qui va opter pour les petites feintes plutôt que d’affronter ou de déborder le défenseur. Son talent est là, mais il n’est pas toujours mis à profit au niveau de l’efficacité.
Ce n’est pas un excellent centre pour les mises au jeu. Beaucoup de revirements sont créés par un excès de finesse. Il joue beaucoup en avantage numérique en raison de sa vision du jeu et de son contrôle de rondelle. Comme il n’a pas de puissance ni un excellent tir, on le place souvent devant le filet. Contrairement à Jack Devine, Hughes est clairement un junior jouant dans la NCAA.
Statistiques 2021-2022
- NCAA: 7 buts / 9 passes (16 matchs)
Commentaires