Jack McBain visé par les Canadiens selon les rumeurs
Comme le nom de Jack McBain circule beaucoup dans les rumeurs dernièrement chez les Canadiens, j’ai décidé de vous faire un petit texte pour le décrire. Il faut comprendre que cet espoir appartient présentement au Wild du Minnesota. Néanmoins, il a décidé de ne pas signer avec la formation qui l’a repêché en 2018 au sein de la 3e ronde. Ainsi, il deviendra agent libre cet été. Les rumeurs qui circulent présentement indiquent que des équipes, dont le CH, voudraient en faire l’acquisition avant qu’il teste le marché. Pour tout ce qui touche les espoirs du CH et du repêchage de la LNH, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Au cours de la saison, j’avais vu Jack McBain quelques fois par visionnements croisés en regardant des matchs d’espoirs de la NCAA. Par contre, je ne m’étais jamais réellement concentré sur lui. Ainsi, je le connaissais, mais pas assez pour vous en faire une description détaillée. J’ai donc téléchargé quelques matchs (5) cette semaine afin de mieux le connaître.
Cette saison, Jack McBain a cumulé 33 points en 24 matchs, dont 19 buts, et deux points avec Team Canada aux Olympiques 2022. Âgé de 22 ans, le centre gaucher de 6 pieds 3 pouces et 201 livres a explosé offensivement, lui qui n’avait jamais dépassé la marque du point par match lors de ses trois autres campagnes en NCAA avec Boston College. Bien que la maturité explique principalement son gain en production, on doit avouer que cette progression est intéressante.
Ce qu’on remarque en premier quand on voit Jack McBain évolué est son gabarit. Comme dirait Benoît Brunet : « S’t’un gros bonhomme ». L’espoir utilise à merveille cet avantage par rapport aux autres sur la glace. Il l’a fait de plus en plus dans la NCAA chaque saison et aussi aux Olympiques. En 2021-2022, cette férocité lui a permis de jouer dans le trafic constamment et de déranger l’adversaire. Le long des rampes, j’aime bien le voir terminer ses mises en échec et en donner un peu plus que le client en demande par occasion.
Bien que son tir soit précis et que ça lui a donné une chance de cumuler ses 19 buts, c’est surtout sa capacité à se créer de l’espace devant le filet qui explique sa fiche. Ce n’est pas que le jeune n’est pas dangereux autour du filet, mais je ne dirais pas que c’est un attaquant avec beaucoup de finesse ou avec un arsenal de tir diversifié. Il cumulera sa part de but dans la LNH grâce à sa façon de jouer la « game » et non en raison d’un talent au-dessus de la moyenne. C’est un adepte du jeu devant le gardien pour prendre les retours et faire dévier les tirs.
Des joueurs comme Jack McBain, il y en a beaucoup dans la NCAA, la LAH et la LNH. Néanmoins, je comprends parfaitement l’intérêt à son endroit. Je qualifierais le prospect comme du « cheap labor » pour une formation avec un potentiel de monter dans l’organigramme si la transition vers la LNH se déroule bien. Le centre a beaucoup de qualités, dont la force, le désir de jouer dans le trafic et une certaine mobilité, mais rien n’est extraordinaire. Je le vois comme un bon attaquant de troisième trio que tu peux essayer sur les unités spéciales et qui ne coutera pas cher pendant un bon moment. Néanmoins, son patin est lourd par moment et ça lui arrive d’être en retard sur l’action quand il ne se donne pas à fond.
Pour une équipe comme les Canadiens, qui tentent de se reconstruire, Jack McBain « fit », car il est prêt de la LNH et joue dans une position névralgique. Le CH n’a pas de centre (ou presque) comme Jack McBain, alors sa venue à bas prix serait la bienvenue. Est-ce qu’il viendra dans une transaction comme un « throw-in » ou bien Kent Hughes va l’acheter avec un choix tardif ? Aucune idée, mais il vaut la peine de s’attarder à lui malgré le potentiel offensif limité.
À lire également sur TSLH
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Commentaires