Jack Quinn lancé dans la gueule du loup | Rapport d’observation
C’est hier soir que le 8e choix au total du repêchage 2020 de la LNH Jack Quinn donnait ses premiers coups de patins en saison régulière dans la LNH. Pour l’occasion, les Sabres recevaient le puissant Lightning de Tampa Bay à Buffalo. Face à une équipe aussi bien rodée et aussi talentueuse, Quinn a un peu été lancé dans la gueule du loup. Et franchement, il a bien fait dans les circonstances.
Débutons justement en parlant de ces circonstances. Les Bolts n’ont fait qu’une bouchée des pauvres Sabres. Marque finale : 6-1. Trois points chacun pour Alex Killorn, Steven Stamkos et Nikita Kucherov (tour du chapeau). Les visiteurs ont vraiment contrôlé le match.
Ce n’était donc pas des circonstances optimales pour des débuts dans la LNH, on s’entend. Néanmoins, Jack Quinn s’en est bien sorti. Sans flasher plus qu’il ne le faut, il a fait les bonnes choses. Il a joué un bon 16:30, donc on a eu un bel échantillon pour l’analyser.
Ce que je mettrais surtout de l’avant, c’est qu’il a prouvé qu’il était prêt pour la grande ligue. De toute façon, il dominait complètement offensivement dans la Ligue américaine. Il doit passer au niveau supérieur et s’y habituer.
Quelques prises de décisions ont été déficientes, quelques couvertures aussi, mais c’est juste normal. Ça va vite dans la LNH. En contrepartie, il était souvent bien positionné pour obtenir de bonnes chances de marquer. C’est son pain et son beurre en zone offensive.
Parlant de chances de marquer, c’est surtout d’opportunisme qu’il a manqué. Normalement, il aurait vraiment dû finir sa soirée de travail avec un but si ce n’est pas deux. Il a un peu joué de malchance aussi, donnons-lui. À 8:26 de la vidéo ci-dessous, voyez ce que je veux dire…
Il faut dire que j’avais trouvé Jack Quinn absolument atroce au WJC auquel il a participé. Sa prise de décision me faisait littéralement capoter, il faisait mourir tous les jeux lorsqu’il touchait la rondelle. Heureusement, je n’ai pas vraiment observé ça hier. Une chance!
À la lumière de ce que j’ai vu hier, mixé à ce que j’observais de Quinn à son année de repêchage, je crois qu’il peut devenir un bon ailier de deuxième trio. Pour le moment, il mérite clairement de rester dans la LNH. Il est de calibre et a bien fait pour un kid de 20 ans.
Je n’ai tout simplement jamais vu d’upside de gars de premier trio comme plusieurs voyaient et voient toujours. Et je n’ai jamais compris comme il a pu sortir avant Cole Perfetti. Comme toujours, je peux me tromper. Ses stats dans la AHL cette année sont impressionnantes. À suivre!
Commentaires