Retour à l'accueil

Jacob Fowler éliminé du tournoi de la NCAA ! Un contrat avec les Canadiens à venir ?

​L’Université de Denver a éliminé Boston College et Jacob Fowler en quart de finale du tournoi de la NCAA par la marque de 3-1. L’équipe menée par le défenseur Zeev Buium du Wild du Minnesota se qualifie ainsi pour le Frozen Four et rejoindra Western Michigan en demi-finale. Le tournoi débutera le 10 avril 2025 prochain à Saint-Louis. Sans avoir confirmé son intention de faire le saut chez les professionnels, l’espoir des Canadiens de Montréal Jacob Fowler devrait prendre une décision dans les prochains jours.

Jacob Fowler ira à Laval ou Montréal ?

Avec l’élimination de Boston College du tournoi de la NCAA (N.B. Sam Harris appartenant aux Canadiens évolue pour Denver), l’attention se tourne désormais vers l’avenir pour, notamment, Ryan Leonard des Capitals de Washington, Gabriel Perreault des Rangers de New York et Jacob Fowler des Canadiens de Montréal. Ces prospects élites seront désormais à surveiller pour la signature de leur contrat d’entrée dans la NHL​.

Les Canadiens de Montréal envisagent assurément de faire signer un contrat d’entrée à Jacob Fowler. Sans nécessairement le faire jouer, celui qu’on peut identifier comme l’un des meilleurs prospects à sa position parmi les formations de la NHL pourrait s’entraîner avec l’équipe pour le restant de la saison. L’option de le faire jouer avec le Rocket de Laval demeure également présente malgré les performances inspirantes de Cayden Primeau et l’objectif de finir premier au classement général de la AHL. Cependant, si c’est l’option choisie, son contrat d’entrée devra commencer l’an prochain et il devra signer un ATO pour cette année.

Peu importe le scénario qui sera envisagé par le gardien de but et l’organisation qui l’a repêché en 2023, la profondeur devant le filet vient tout juste de prendre un bond vers l’avant. Malgré ça, on ne devrait pas le voir occuper un poste régulier dans la NHL sans avoir complété deux saisons complètes dans la AHL. En revanche, avec Samuel Montembeault, Jakub Dobes et Jacob Fowler dans l’échiquier, le CH semble en voiture.

Une carrière universitaire exceptionnelle

Fowler a été sélectionné par les Canadiens de Montréal au 69ᵉ rang lors du repêchage 2023 de la NHL. Dès sa première saison NCAA en 2023-2024, il a affiché une fiche de 32-6-1, un taux d’efficacité de .926 et une moyenne de buts alloués de 2,14. Ces performances lui ont valu un large nombre d’honneurs, dont une place dans la première équipe All-American de l’Est de l’AHCA et une nomination parmi les trois finalistes pour le prix Mike Richter, récompensant le meilleur gardien de la NCAA.​

En 2024-2025, Jacob Fowler a poursuivi sa domination avec une fiche de 25-7-2, une moyenne de buts alloués de 1,62 et un pourcentage d’arrêts de .940, incluant sept blanchissages. Ces statistiques ont confirmé son statut dans l’organigramme des Canadiens de Montréal et ont attiré encore une fois l’attention pour les honneurs individuels de la NHL. Le prospect a  remporté pour la deuxième année consécutive le titre de champion des gardiens de Hockey East et a nommé dans la première équipe d’étoiles de sa conférence.

Analyse de la saison de Jacob Fowler

Pour finir, je vous laisse un passage du texte d’analyse de mon collègue sur la saison de Jacob Fowler dernièrement :

Jacob Fowler est évalué comme un potentiel gardien 1B dans la LNH. Il possède plusieurs atouts qui pourraient lui permettre d’atteindre ce niveau, notamment son contrôle des rebonds, son anticipation et son calme devant le filet. Cependant, certaines inquiétudes persistent quant à sa capacité à gérer un volume élevé de tirs dangereux au cours d’un même match. Jusqu’à présent, il a rarement été testé dans des situations où il devait faire face à plusieurs passes transversales ou enchaîner plusieurs déplacements en peu de temps. Il sera donc crucial d’observer son adaptation à un niveau de jeu plus rapide et plus exigeant.
Deux risques majeurs ont été identifiés dans son développement : la possibilité qu’il rencontre des difficultés lorsqu’il sera exposé à une charge de travail plus intense et le fait qu’il puisse perdre de l’énergie au fil d’un match lorsque ses déplacements sont plus sollicités. Ces éléments seront à surveiller dans sa transition vers le hockey professionnel, notamment en AHL.

Mathieu Paradis

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 04 avril 2025

Poolers et dirigeants des Oilers: êtes-vous inquiets pour Leon Draisaitl?

Poolers et dirigeants des Oilers: êtes-vous inquiets pour Leon Draisaitl?
Actualité NHL 04 avril 2025

Canadien | Quel est le pourcentage de chance de faire les séries?

Canadien | Quel est le pourcentage de chance de faire les séries?

Commentaires