Jagger Firkus | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Jagger Firkus, un ailier jouant en WHL pour Moose Jaw. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
De tous les prospects qui en sont à leur première année d’éligibilité au repêchage, Jagger Firkus n’est dépassé que par Matthew Savoie pour le nombre de buts et de points en WHL. Avec 80 points, dont 36 buts, en 66 matchs, je n’ai pas besoin de vous dire que ce petit attaquant est très offensif. Sa taille de 5 pieds 10 pouces et 154 livres est le petit bémol dans son cas, mais plusieurs ignorent cette lacune et le classent très haut. De mon côté, j’apprécie son apport en zone adverse, mais j’ai mes réserves pour son futur.
Avec son gabarit, on doit s’attendre que Jagger Firkus ne soit pas nécessairement un attaquant de trafic. C’est plus un espoir de périphérie qui attend les ouvertures pour les exploiter. Dans sa zone, j’aime bien qu’il fasse acte de présence en replis, mais le jeune triche souvent vers l’offensive. L’ailier fait souvent des ronds en attendant la rondelle et essai plus de venir voler la rondelle par l’arrière que vraiment s’engager. C’est certain que ce ne sera jamais un joueur impliqué physiquement. Néanmoins, ce serait intéressant qu’il présente plus d’effort avec son bâton et son positionnement. C’est la base. On voit des moments où il le fait, mais ça manque beaucoup de constance.
En offensive, c’est beaucoup moins problématique dans le junior que Jagger Firkus évolue plus à l’extérieur. En effet, de là, l’espoir peut utiliser son intelligence à bon escient. C’est un ailier assez polyvalent qui est difficile à lire pour un corps défensif. Comme son tir et sa capacité à fabriquer des jeux sont aussi bons l’un de l’autre, vous devez vous attendre à tout. La puissance de son élan est surprenante et très précise avec une bonne technique pour utiliser les écrans, mais c’est surtout la créativité de ses mains qui m’interpelle. Il est très dangereux près du filet quand il s’y aventure et peut battre le gardien agilement. Les défenseurs peuvent aussi être à sa merci quand le jeune se décide, mais il faut qu’il demeure bas et que la rondelle quitte rapidement son bâton. Sinon, il perd ses batailles et la possession (ce qui arrive énormément).
Bref, tout est une question de rapidité d’exécution pour lui et de dynamisme. Pour le moment, ça fonctionne bien dans la WHL, mais pour le niveau supérieur, il y aura du travail. Comme n’importe quel espoir de cet âge et de ce gabarit, l’équilibre et la force dans les jambes se doivent d’être à l’ordre du jour dans ses entraînements. Je suis certain que Jagger Firkus aura l’éthique pour travailler là-dessus, mais c’est plus le style de jeu qui me dérange chez lui que sa taille. Niveau mobilité, il n’y a pas vraiment de problème, mais pas non plus de grosses qualités. Avec la masse viendra l’explosion, alors ça devrait aller, car l’agilité est déjà là.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires