Jakob Ihs-Wozniak possède un talent élite, mais… | Repêchage NHL 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question de Jakob Ihs-Wozniak, un attaquant suédois.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : Jakob Ihs-Wozniak
Contrairement à l’an dernier, la cohorte suédoise du repêchage 2025 de la NHL comprend de jeunes talents qui seront sélectionnés en cours de première ronde. Les deux têtes d’affiche du pays sont bien évidemment Anton Frondell et Jakob Ihs-Wozniak. Ces derniers pourraient même voir leur nom sortir dans le top 10 selon les projections des observateurs.
L’ailier de 6 pieds 3 pouces et 185 lb a dominé la compétition en J20 Nationell lors de la saison 2023-2024 et devrait voir du temps en SHL dans les prochains mois. Avec 50 points en 36 matchs, Jakob Ihs-Wozniak n’a plus rien à prouver à ce niveau, surtout si on considère son apport à l’international contre des joueurs de son âge. La seule chose qu’il pourrait revoir est sa constance.
Jakob Ihs-Wozniak présente un talent indéniable
S’il a bien quelque chose qu’on remarque quand Jakob Ihs-Wozniak saute sur la patinoire c’est qu’il a énormément de capacités pour le hockey professionnel. Premièrement, le Suédois présente un gabarit plus qu’avantageux en plus de bouger très efficacement avec ou sans la rondelle. Ce n’est pas l’élément au moteur le plus relevé, mais le jeune s’implique assez pour se démarquer avec constance dans cet aspect.
En possession de la rondelle, Jakob Ihs-Wozniak est un fabricant de jeu parmi le top du repêchage 2025 de la NHL. On dirait qu’il sait toujours quoi faire pour rendre une situation banale en chance de marquer. Que ce soit avec une passe transversale sortie de nulle part, des mouvements en périphérie pour créer du chaos ou un tir passe bien placé, le Suédois est difficile à lire.
Dangereux pour l’adversaire, mais des habitudes à corriger
Sa prise d’information autour de lui me semble être à point et rapide, car même sous pression, l’attaquant sait où envoyer le disque pour exploiter les failles adverses. Lui enlever le disque n’est pas chose aisée, car Jakob Ihs-Wozniak présente une bonne diversité de feinte aidée par son gabarit, sa mobilité et sa portée. Bonne chance à un contre un avec lui.
Autour du filet, son efficacité est tout aussi évidente avec son tir sec et précis. Le problème est qu’il n’est pas nécessairement l’élément qui va se présenter avec régularité dans l’enclave. C’est vraiment plus un hockeyeur qui crée ses jeux de l’extérieur. Jakob Ihs-Wozniak a tout ce qu’il faut pour avoir une « power game » bien implantée, mais ne le fait tout simplement pas.
Le jeune n’est donc pas le plus impliqué le long des rampes en échec avant ou dans son territoire. Il doit donc être appuyé par des joueurs capables de payer le prix. C’est un problème à mes yeux pour sa transposition vers le hockey professionnel d’Amérique du Nord. Il manque de chien en lui, malgré sa stature qui pourrait lui permettre de dominer physiquement.
Défensivement, c’est un chantier en construction. C’est surtout une question de se garder en mouvement et de ne pas être trop absorbé par le disque. Ce fut assez évident au cours du Hlinka-Gretzky, alors que Jakob Ihs-Wozniak a eu de la difficulté à se démarquer pour la majorité du tournoi. Il était tout simplement invisible la majorité du temps.
Classement pour le repêchage 2025 de la NHL
Le profil de Jakob Ihs-Wozniak n’est pas inconnu. Nous en voyons chaque année des espoirs qui ont tout le talent du monde sans avoir l’implication requise pour amenuiser les doutes à leur endroit. Le Suédois devra répondre à ces questionnements tout au long de la saison.
S’il parvient à s’impliquer avec constance, surtout dans la SHL, il ne fait aucun doute que le hockeyeur va percer le top 10 du repêchage 2025 de la NHL. Sinon, nous allons possiblement voir son nom descendre dans les projections des observateurs. Est-ce qu’un passage dans la J20 Nationell est obligatoire ? Tout va dépendre de son camp à mes yeux.
Commentaires