Jakob Pelletier semble prêt à faire le grand saut | Rapport d’observation
J’ai regardé beaucoup de hockey aujourd’hui, terminant la journée avec l’observation du match des jeunes Oilers face aux jeunes Flames. C’est évident que j’allais vouloir observer de près Jakob Pelletier. Mais même si je n’avais pas voulu, il ne m’aurait pas donné le choix. Il a été le meilleur joueur de Calgary, si ce n’est pas des deux équipes pour l’ensemble de son jeu.
J’ai toujours grandement vanté la vision du jeu impressionnante de celui qui portait le #49 ce soir. Tôt dans le match, il l’a démontrée en repérant rapidement, de derrière le filet, Walker Duehr qui s’amenait rapidement en attaque. Ce dernier a tiré sur réception, puis récupéré son propre retour pour ouvrir la marque.
Quelques secondes plus tard, les Flames ont doublé leur avance. Pelletier n’a pas participé de façon directe au but, mais il était sur la glace et s’est montré responsable en prenant la place du défenseur qui s’est avancé en attaque. Un jeu de base, vous me direz avec raison. Mais ce n’est probablement pas tous les jeunes attaquants qui l’auraient fait.
Si la vision du jeu de l’ancien capitaine des Foreurs de Val-d’Or est pour moi sa plus grande force, sa vitesse sur patins peut certainement aussi être qualifiée de qualité. Il s’en est servie pour déborder un arrière des Oilers et a bien failli faire 3-0 Flames, mais Olivier Rodrigue s’est dressé devant sa cage.
Pelletier est un grand leader dans un vestiaire. N’importe quel joueur ou entraîneur l’ayant côtoyé vous le dira. Mais ça ne l’empêche pas d’être une peste sur la patinoire. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu’il adore déranger l’adversaire et il ne s’est pas gêné pour le faire ce soir.
Je l’ai mentionné, l’attaquant québécois a pour moi été le meilleur joueur des Flames. Je crois qu’il aurait très bien pu disputer des matchs dans la LNH l’an dernier sans avoir l’air fou. Vous ne serez donc pas surpris de lire que je suis persuadé qu’il jouera dans la grande ligue cette année.
Peut-être pas toute la saison, mais certainement quelques matchs. En fait, je vais m’auto-citer avec quelque chose que j’ai publié sur Twitter tout à l’heure. Je trouve que ça résume bien ma pensée (le but de Twitter, dans le fond…).
« Jakob Pelletier va avoir sa chance dans la LNH ça ne sera pas bien long. S’il ne start pas la saison, il sera dans les premiers rappelés. Et quand il aura sa chance, il va la prendre et rester à Calgary. »
Sa vision du jeu, sa vitesse, sa fougue et son énergie… il a tout pour être utile aux Flames dès cette année. Certains préfèreraient voir Connor Zary et ça se défend, mais pour l’ensemble de l’œuvre, je crois que l’ancien de la LHJMQ peut davantage aider cette année, alors que Zary n’est pas encore assez mature dans son jeu et profiterait beaucoup d’une année complète dans la AHL pour le devenir.
Cela dit, une année complète dans la Ligue américaine ne ferait pas de mal à Pelletier non plus. Surtout que les Flames pourraient décider de faire évoluer une chimie entre lui et Zary et de les faire graduer ensemble éventuellement, ce qui ne serait pas une mauvaise décision à mes yeux.
Mais une chose est pour moi évidente : Pelletier ne nuirait pas à l’équipe dans la LNH. Même qu’il apporterait un élan de jeunesse et de fougue important.
À suivre!
Commentaires