Jakub Dobes débute en force | Rapport d’observation sur l’espoir du CH
Jakub Dobes entre dans une période de transition cette année. Après une excellente saison en USHL l’an dernier au sein des Lancers d’Omaha, le gros gardien de but amorce sa carrière en NCAA. Sous les couleurs d’Ohio State, le choix de 5e tour du CH en 2020 partage les tâches avec Ryan Snowden, un gardien de 23 ans qui termine son parcours universitaire cette année.
Pour contextualiser le tout, Snowden n’a que 10 matchs derrière la cravate en deux saisons complétées à Ohio State. Le poste de premier gardien est donc à prendre pour Dobes. Après un match préparatoire et trois matchs au calendrier régulier où il a vu de l’action, disons que le gardien tchèque de 20 ans se donne une sérieuse option pour devenir l’homme de confiance chez les Buckeyes.
- Jakub Dobes, 20 ans
- Recrue en NCAA en 2021-2022
- 6’5, 201 livres
- Repêché en 5e tour (MTL) en 2020
À lire aussi sur TSLH Espoirs
Joshua Roy connait un début de saison explosif | Canadiens
Nathan Gaucher: l’attaquant de puissance québécois pour 2022 | Rapport d’observation
William Trudeau et Xavier Simoneau | Au-delà de la production
Conor Geekie, le gros centre de l’Ouest | Rapport d’observation
Matthew Savoie connait de bons moments en WHL | Rapport d’observation
L’an dernier en USHL, Dobes a endossé une très grosse charge de travail. Il a relevé le défi avec brio, concluant la saison avec une moyenne de 2,48 et une efficacité de 0,908 en 47 matchs. Il a aussi bien performé en séries même si sa formation ne s’est pas rendue loin. L’athlète poursuit donc son développement et ses débuts furent étincelants en NCAA.
Une nette amélioration
L’an dernier, ce que je reprochais souvent à Dobes, c’était qu’il restait creux dans son demi-cercle. De surcroit, il ne défiait pas les lancers à mon goût. Pourtant, lorsqu’il le faisait, c’était là qu’il était à son meilleur. Je trouvais qu’il se fiait beaucoup à son gabarit en restant creux. Jusqu’ici en quatre matchs observés, j’ai pu remarquer qu’il y avait une amélioration nette à ce niveau.
Dobes a entamé la saison avec un match préparatoire plus difficile. Contre Western Michigan, il a donné deux buts sur 11 lancers. Un match où son explosivité n’a pas ressorti, une caractéristique de son jeu qui normalement fait sa force. Le tout s’est rétabli rapidement par contre.
En effet, le 9 octobre 2021, il joue un premier match complet en NCAA contre Bentley. Un match relativement facile pour l’espoir du CH puisque sa formation l’emporte 7-1. Dobes n’a pas été testé énormément, lui qui a cédé sur le dernier tir contre lui en fin de match. Il y a peu à ressortir de ce match en raison du manque d’opposition. Ses déplacements étaient à point et je l’ai senti plus explosif qu’en match préparatoire. Une première victoire en NCAA pour l’espoir du CH.
À lire également sur TSLH
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Imperturbable à ses deux derniers matchs
Le 15 octobre, il est appelé en relève à Snowden alors que la formation d’Ohio State tire de l’arrière 3-1. Dans ce match, Dobes a été testé, mais surtout brassé. UConn mettait beaucoup de pression sur le gardien et ce dernier a super bien répondu. Il mène son club vers la prolongation pour ensuite sortir de gros arrêts. Ohio State finit par l’emporter 4-3.
J’aime vraiment comment Dobes a amélioré aussi son «tracking» et ses déplacements. En USHL, je le trouvais un peu éparpillé dans ses mouvements et il n’était pas rare de le voir sorti de sa position. Jusqu’ici, je trouve qu’il va chercher rapidement son point d’appui en fin de déplacement pour éviter d’être déporté. Dans ce match, il a fait aussi face à de nombreux échappées et surnombres. Il réussit avec brio à tuer la menace.
Il poursuit sous cette même voie le lendemain alors qu’il obtient le départ contre UConn encore une fois. Dans ce match, Dobes est encore une fois dominant. Moins sollicité physiquement que la veille, il demeure tout de même très explosif. Je trouve qu’il a même pris une certaine confiance en ses capacités physiques.
L’an dernier, on aurait dit qu’il explosait vraiment beaucoup, mais son positionnement creux faisait qu’il surexplosait. Jusqu’ici dans mes observations, je trouve que le fait qu’il s’avance plus sur les tirs rend honneur à sa mobilité, notamment en échappée. Il est capable de s’avancer vers le joueur tout en reculant sans se faire prendre à contrepied. Il a pris de la confiance à ce niveau.
En conclusion
Évidemment, comme les attentes sont souvent surdimensionnées dans un marché comme Montréal, il faut tempérer à l’égard de Dobes. C’est un grand et gros gardien qui nécessite du développement avant d’entrer dans le monde professionnel. Je le vois comme un potentiel partant en AHL avec possibilité d’être auxiliaire en NHL si son développement continue d’évoluer de la façon actuelle.
L’an dernier, je le voyais comme un gardien facile à faire bouger et à faire sortir de son positionnement. Avec mes quatre matchs d’observation jusqu’ici, je ne peux tenir cette affirmation. Il est présentement à mes yeux un gardien qu’on ne peut compter comme battu en raison de sa mobilité et de ses capacités physiques. Son positionnement et ses déplacements s’étant améliorés, j’ai hâte de voir maintenant au niveau de la constance dans un calibre plus relevé en NCAA.
Commentaires