Retour à l'accueil

Jakub Dobes | Sa première saison professionnelle sous la loupe

Hier soir, les partisans du Canadien de Montréal ont pu observer l’étendue du talent du jeune gardien de 23 ans Jakub Dobes. Le gardien tchèque de 6 pieds 5 pouces a disputé 51 matchs avec le Rocket en 2023-24, récoltant 24 victoires, 18 défaites et 6 défaites en surtemps avec une moyenne de but accordée à 2.93 et un pourcentage d’efficacité à 0.906. Dans les prochaines lignes, je vous propose des observations sur le portier à des moments précis de la saison dernière afin de mieux saisir l’ampleur du travail effectué par Dobes lors de cette première saison dans le hockey professionnel.

Observations préalables

Avant le début du camp d’entraînement du Rocket en 2023-24, j’ai pu visionner plusieurs matchs du gardien de but alors qu’il évoluait dans la NCAA. Premier constat: sa capacité à avoir une charge de travail importante avec 75 départs sur deux saisons en NCAA, ce qui m’indiquait qu’il pourrait être en mesure de bien s’adapter à l’horaire éreintant de la LAH. Par la suite, j’ai évidemment noté que Dobes était un gardien explosif et très agressif devant son demi-cercle. Son côté intimidant face à l’adversaire sautait également aux yeux.

Points à surveiller lors de la transition en LAH

En termes de positionnement, Dobes démontre une capacité à reprendre sa position de base rapidement, ce qui vient un peu masquer les moments où il se trouve hors position, complètement déportée de son filet suite à un tir. Il devra apprendre à doser cette agressivité / combativité au niveau supérieur. J’ai observé que face à un tireur statique, Dobes tend à mordre un peu plus rapidement aux feintes. De par son dynamisme, il est à risque de se faire battre puisqu’il ne s’avère pas tout à fait assez campé devant son filet par moments. À mon sens, nous pourrions voir cette faiblesse s’exprimer lors de situations en désavantages numériques. J’observe également que lorsqu’il y a des mêlées devant son filet, Dobes est susceptible de se laisser déconcentrer. Il n’est pas rare de le voir tasser ses adversaires lui-même. Cette intensité dans son jeu pourrait être particulièrement stimulée par la foule bruyante de la Place Bell, bien hâte de voir comment il réussira à gérer le tout. Face à du chaos, du jeu décousu et des rondelles bondissantes devant son filet, il peut se retrouver en difficulté. Ça vaut pour la plupart des gardiens toutefois! Pour lire le rapport d’observation complet, c’est ICI.

Octobre 2023. Fiche: 1-2-0, moyenne de but accordé à 5.83, 0.842.

Les débuts professionnels de Jakub Dobes ne sont certainement pas à la hauteur de son talent et de ses propres attentes. Il semble dans un état d’esprit favorable à l’apprentissage, ce qui est encourageant. Ce qui me saute aux yeux, c’est que malgré son gabarit (6pi5), il garde les buts petit. Ses lectures de jeu ne sont pas à point et travaille trop souvent avec ses gants pour compenser le fait qu’il n’est pas square face au tireur. Comme j’avais identifié dans mes visionnements de Dobes ainsi que lors d’un match préparatoire, le jeune portier semble se laisser déconcentrer souvent par l’adversaire. On l’a d’ailleurs vu être chassé lors de son dernier départ alors qu’il venait d’encaisser un but qui portait la marque à 2-2. Sur ce désavantage numérique, Dobes a encaissé un autre but. Dans la LAH, c’est difficile pour les gardiens de but, les joueurs sont expérimentés et s’en donneront à coeur joie dans l’exploitation de tes faiblesses. Dobes doit faire mieux dans les petits détails, ça commence par son niveau de concentration.

Novembre 2023. Fiche: 2-3-2, moyenne de but accordé à 3.42, 0.880.

Après avoir obtenu seulement trois départs en octobre, on peut dire que Jakub Dobes a goûté aux difficultés du hockey professionnel dans ce deuxième mois de calendrier. Il a obtenu la grande majorité des départs devant le filet du Rocket. Malgré ses statistiques peu convaincantes, je vois de la progression chez le jeune gardien de but. Dobes a été très solide devant son filet lors de ses deux premiers départs du mois, multipliant les arrêts clés. Il a été particulièrement solide pour se positionner face à la rondelle dans des contextes de passes transversales devant lui. Son repérage est plus difficile lorsque les jeux proviennent de l’arrière du filet, faiblesse qu’on exploite massivement du côté de l’adversaire. Jakub Dobes demeure un jeune gardien de but et on doit être patient avec lui. J’ai confiance que l’athlète de 22 ans saura rebondir dans les prochaines semaines.

Décembre 2023. Fiche: 4-1-1, moyenne de but accordé à 2.33, 0.911.

Le jeune gardien de but connaît de très bons moments dans les dernières semaines et j’en suis ravie. Il semble à un bon endroit mentalement depuis la défaite face à Hartford en fusillade. Il y aura d’autres moments difficiles pour lui cette saison, c’est normal, mais j’observe un très bon niveau de concentration du côté de Dobes, ses énergies semblent également beaucoup mieux canalisées. L’arrivée du vétéran Kasimir Kaskisuo l’aidera assurément dans sa progression.

Janvier 2024. Fiche: 6-2-1, moyenne de but accordé à 2.88, 0.896.

Jakub Dobes progresse bien dans son jeu professionnel. Il est plutôt impressionnant lorsqu’il parvient à réaliser des arrêts grâce à son agressivité, ce qu’il parvient à faire plusieurs fois par match. Dobes a un style de jeu qui amène du momentum à son équipe lorsqu’il est dominant devant son filet. Lorsqu’il parvient à bien gérer son match et ses retours, il donne de bonnes chances à son équipe de l’emporter. Ses bases en termes de positionnement demeurent à travailler, j’ai bon espoir de le voir développer une constance dans celles-ci. J’observe un jeune homme qui gagne en maturité devant les journalistes également.

Février 2024. Fiche: 4-3-1 , moyenne de but accordé à 2.37, 0.9201 blanchissage.

Jakub Dobes a disputé beaucoup de matchs depuis le début de la saison, sa première chez les professionnels. Le jeune homme démontre une belle maturité sur la glace et à l’extérieur de celle-ci. Son haut niveau de compétition et la charge élevés semblent bien se compléter. Je le trouve plus solide, plus square et mieux positionné devant son filet. Il demeure très réactif par moments, mais ça fait partie du processus! À noter que Dobes a fait face à 123 tirs de la zone dangereuse (home plate shot) en février et qu’il n’a cédé que 17 fois dans ce contexte.

Mars 2024. Fiche: 6-3-1 , moyenne de but accordé à 2.36, 0.915.

Jakub Dobes a permis à son équipe de rester dans la course aux séries grâce à de très solides performances en mars. Dans ses six victoires, le portier recrue a été très solide avec seulement 8 buts contre (moy. de 0.75 but / match) et un pourcentage d’efficacité de 0.955. Il y a certainement eu des performances plus difficiles en mars mais somme toute, c’est dans le domaine du très solide pour le jeune homme.

À quoi s’attendre en 2024-25?

Fort d’une progression fulgurante en 2023-24, notamment au niveau de sa constance, Jakub Dobes pourrait défendre une cage de la LNH plus tôt que tard. La situation devant le filet du Canadien est différente cette saison avec les jeunes Montembeault et Primeau. La blessure d’un des deux portiers pourrait amener Dobes à goûter à son rêve en 2024-25. Je m’attends à une grosse saison de Dobes en 2024-25.

Podcasts
& vidéos

18 septembre 24

#148. Analyse complète des matchs des recrues du CH !

Dans cet épisode, on reçoit Gregory Hamel de TSLH et du Get Pucked Podcast pour jaser, avec Pascal, des matchs des recrues Habs vs Leafs ! Comment analyser les performances de Reinbacher, de Lane Hutson, de Florian Xhekaj, d'Emil Heineman et plus encore !

18 septembre 24

#147. Web vs Media traditionel / Camp du CH avec MAX VAN HOUTTE

Dans cet épisode, on jase avec Max Van Houtte de son parcours vers le Web comme emploi temps plein, de l'avenir du journalisme sportif, de la réalité du Web sur le marché et aussi des luttes à venir au prochain camp des Canadiens de Montréal !

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 28 septembre 2024

La formation du Canadien en vue du match de ce soir

La formation du Canadien en vue du match de ce soir
Actualité NHL 28 septembre 2024

L’impact « positif » de la blessure à Drew Doughty

L’impact « positif » de la blessure à Drew Doughty
Hockey 28 septembre 2024

Prédictions TSLH | Trophée Hart

Prédictions TSLH | Trophée Hart
Actualité NHL 28 septembre 2024

Deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés en 2024 sous contrat

Deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés en 2024 sous contrat
Actualité NHL 27 septembre 2024

Ce défenseur qui pourrait forcer la main des Sénateurs

Ce défenseur qui pourrait forcer la main des Sénateurs
Canadiens Montréal 27 septembre 2024

William Trudeau | Progression silencieuse d’un pilier avec le Rocket de Laval

William Trudeau | Progression silencieuse d’un pilier avec le Rocket de Laval
Actualité NHL 27 septembre 2024

Près d’une vingtaine de joueurs soumis au ballottage dans la LNH

Ballottage
Canadiens Montréal 27 septembre 2024

Logan Mailloux | Sa première saison professionnelle sous la loupe

Logan Mailloux | Sa première saison professionnelle sous la loupe

Commentaires