Retour à l'accueil

James Hagens en fait-il assez ? | Repêchage 2025

À l’instar de la dernière saison, le TSLH Espoirs publiera un rapport hebdomadaire sur les performances offensives des prospects éligibles au repêchage 2025 de la NHL. Nous ferons donc le tour du globe chaque semaine afin d’identifier les joueurs qui performent dans leur ligue, peu importe le niveau. Cette semaine, nous nous concentrons sur le hockey américain avec James Hagens comme tête d’affiche.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

James Hagens et la course au premier rang du repêchage 2025 de la NHL

On ne se le cachera pas, le premier rang du repêchage 2025 de la NHL était un poste à perdre pour James Hagens. Le jeune centre américain était unanimement identifié comme la tête d’affiche de la cohorte cette année et peu osait l’écarter en septembre dernier. Depuis le jour un du calendrier, c’est le brio de Matthew Schaefer et de Michael Misa, entre autres, qui a amené un peu plus de discorde dans l’identification de l’espoir qui sera repêché au premier rang.

James Hagens cumule 25 points en 23 matchs avec Boston College dans la NCAA aux côtés de Gabe Perreault et Ryan Leonard (ou Teddy Stiga) la majorité du temps. C’est moins qu’on s’attendait. Le trio est menaçant soir après soir, mais la finition est beaucoup moins là que lorsque Will Smith pivotait cette ligne de prospects élites. Même si c’est sous les attentes, la saison de James Hagens demeure notable. Son talent ne fait aucun doute. C’est juste que ses plus proches poursuivants pour le premier rang se démarquent davantage. Nous verrons d’ici le printemps si le coéquipier de Jacob Fowler des Canadiens de Montréal reprend du poil de la bête ou s’il jouera les seconds violons.

Dans la NCAA, on peut souligner l’apport de Cullen Porter en Arizona avec 13 points en 22 matchs, Shane Vansaghi à Michigan State avec 12 en 26 et Logan Hensler, le défenseur, qui connait des moments difficiles dans un programme plus ou moins reluisant depuis quelques saisons (9 points en 21 matchs). Finalement, William Horcoff a fait le saut du USNTDP à la NCAA au sein de l’Université du Michigan et connait du succès avec 5 points en 8 rencontres. Sa progression sera gardée à l’œil.

Adam Benak, Ethan Wyttenbach et Ryker Lee dominent la USHL

Adam Benak est un Tchèque qui attire l’attention depuis plusieurs saisons dans son pays et à l’international. Malheureusement, sa taille l’empêche d’être considéré dans l’élite du repêchage 2025 de la NHL. En effet, l’attaquant atteint 5 pieds 7 pouces sur le bout des pieds. Ce n’est pas suffisant pour amoindrir les doutes quant à sa projection dans la NHL vu que sa vitesse n’est pas nécessairement une force et qu’il pratique un style en périphérie. Néanmoins, son saut dans la USHL se passe bien avec 35 points en 37 matchs avec Youngstown.

Ryler Lee se retrouve parmi les meilleurs pointeurs de la USHL depuis le début de la saison. L’attaquant est constant avec une production d’un peu plus d’un point par match qui atteint présentement 35 points en 30 rencontres. Le talent offensif de cet espoir ne fait aucun doute contrairement à son niveau défensivement, mais on voit une amélioration dans l’effort depuis les fêtes qui doit rassurer les recruteurs à son égard.

Ethan Wyttenbach est un inconnu pour plusieurs. Cet attaquant du Stampede de Sioux Falls cumule 38 points en 34 matchs jusqu’à présent ce qui le place au premier rang des espoirs à leur première année d’éligibilité au repêchage de la NHL. Il s’agit d’une recrue dans le circuit junior américain qui possède également un gabarit sous la moyenne en raison de ses 5 pieds 10 pouces et 170 livres.

On peut aussi souligner les saisons de Nicolas Sykora qui connait beaucoup plus de succès depuis son transfert à Sioux City (29 points en 38 matchs, 22 en 21 depuis son changement d’équipe), Benjamin Kevan (28 en 29) qui a joué 4 matchs avec le USNTDP et Vaclav Nestrasil (27 en 38) 6 pieds 5 pouces qui sort de l’ombre depuis une vingtaine de rencontres.

William Moore demeure au sommet du USNTDP

On le dit depuis le début de la saison, ce n’est pas une cohorte qui pullule de joueurs élites cette année pour le USNTDP. Il n’y a aucun espoir de plus d’un point par match et on s’attend même à voir les équipes bouder les prospects lors de la première ronde du repêchage 2025 de la NHL. Néanmoins, William Moore se démarque au premier rang des marqueurs avec 31 points en 38 matchs et Cole McKinney également avec 29 en 32.

Les blessures à LJ Mooney et Carter Amico n’ont pas aidé la tenue de l’équipe, mais même avec eux dans l’alignement, le rendement des troupes était questionnable. Il est certain que Cullen Potter aiderait grandement l’organisation, mais ça ne ferait probablement pas énormément de différence. Le talent fait défaut et on a beaucoup de petits joueurs du même profil.

À lire également sur TSLH Espoirs à propos du repêchage 2025 de la NHL

Podcasts
& vidéos

29 janvier 25

#170. Liste de la Centrale NHL et questions des membres Patreon !

Dans cet épisode, on jase avec Marc-Olivier Daigle, agent représentant plusieurs joueurs de la LHJMQ, au sujet de la liste de la Centrale de recrutement de la NHL. Des surprises dans cette fameuse liste de mi-saison ? On répond aussi aux questions de nos membres Patreon !

29 janvier 25

#169. WJC 2025: Nos coups de coeur et nos déceptions

Dans cet épisode, on revient sur le Championnat mondial junior 2025 ! On parle des déboires d'Équipe Canada, mais aussi des joueurs qui nous ont plus et moins plu.

29 janvier 25

#168. Quel est le point tournant de cette belle séquence des Canadiens ?

Dans cet épisode, nous parlons de la bonne séquence des Canadiens de Montréal. Qu'est-ce qui a déclanché le tout ? On discute aussi des début de Jakub Dobes à Montréal. LE gardien d'avenir ?

Nouvelles

Actualité NHL 23 février 2025

Ballottage | Le défenseur Juuso Valimaki trouvera-t-il preneur?

Ballottage | Le défenseur Juuso Valimaki trouvera-t-il preneur?
Actualité NHL 22 février 2025

Juraj Slafkovsky: de la parole aux actes !

Juraj Slafkovsky: de la parole aux actes !

Commentaires