James Hagens s’adapte et Ryker Lee au sommet | Repêchage 2025
À l’instar de la dernière saison, le TSLH Espoirs publiera un rapport hebdomadaire sur les performances offensives des prospects éligibles au repêchage 2025 de la NHL. Nous ferons donc le tour du globe chaque semaine afin d’identifier les joueurs qui performent dans leur ligue, peu importe le niveau. Cette semaine, nous nous concentrons sur les États-Unis avec James Hagens et Ryker Lee comme têtes d’affiche.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
James Hagens répondra-t-il aux attentes ?
Avec 6 points en 4 matchs jusqu’ici cette saison, on peut se demander si James Hagens sera toujours le numéro 1 en juin prochain au repêchage 2025 de la NHL. Ce n’est pas une production pauvre, mais certains s’attendent à mieux de celui qu’on identifie comme le meilleur joueur de la cuvée depuis quelques années déjà. Présentement, avec Boston College, il occupe le deuxième rang dans la colonne des points derrière Gabriel Perreault (7 points) et devant Teddy Stiga (4 points) et Ryan Leonard (4 points).
On peut voir que James Hagens est bien entouré à l’attaque, alors est-ce que la production reflète réellement son impact sur les parties ? La réponse est non. Il pourrait avoir beaucoup plus de points présentement, mais le top 6 offensif se cherche un peu. La chimie n’est pas encore installée et les éléments ne travaillent pas tous dans la même direction. Il y a trop de talent pour ne pas que ça fonctionne à moyen terme. Ainsi, je ne m’en fais pas trop. De plus, 6 points en 4 matchs pour un jeune de 17 ans sont excellents (il aura 18 au début novembre).
Ryker Lee au sommet de la USHL
Avec 13 points en 11 matchs, Ryler Lee se situe au 3e rang, tout âge confondu, de la USHL, le meilleur circuit junior au pays. Le droitier de 6 pieds et 181 livres aide les Capitols de Madison à se placer au 2e rang de la division Est de la ligue avec 16 points en 11 matchs derrière Dubuque (18 points). Il est trop tôt pour prédire le rang de sélection de l’espoir, mais les pronostics vont demeurer favorables s’il démontre une constance sur l’ensemble de la saison.
La majorité de ses points découlent d’excellentes décisions en possession de la rondelle. Ryker Lee semble avoir un instinct offensif développé lui permettant d’identifier les bons corridors à exploiter pour rendre un jeu anodin en chance de marquer. Il devra néanmoins travailler sur son rythme de jeu général et sur sa mobilité qui ne ressort pas positivement. L’intelligence compense largement dans le junior, mais ne devrait pas suffire au prochain niveau.
William Moore est le meilleur du faible USNTDP
Le programme de développement national des moins de 18 ans aux États-Unis est une vache à lait pour les équipes de la NHL habituellement. Cette année, pour le repêchage 2025, ce ne sera probablement pas le cas. Avec Cullen Potter qui a pris le chemin de la NCAA, James Hagens et Logan Hensler qui ne sont plus éligibles en raison de leur date de naissance ainsi que LJ Mooney et Jake Murtagh qui sont blessés, ça fait pitié. Il n’y a que William Moore qui produit à l’heure actuelle et, même à ce niveau, ce n’est pas la mer à boire.
Le centre de puissance William Moore affiche 10 points en 14 matchs, tandis que le 2e meilleur pointeur avec 7 points est Jake Murtagh qui n’a joué que 5 matchs en raison d’une blessure (égalité avec 4 autres espoirs). Ça ne va pas bien pour l’équipe qui a même recruté Benjamin Kevan de la USHL (Des moines) dernièrement pour donner une bougie d’allumage offensive durant quelques matchs. L’offensive devra se ressaisir si on désire attirer l’attention des recruteurs.
Entrée réussie pour Luka Radivojevic
Luka Radivojevic a commencé la saison dans la J20 Nationell avec Orebro. Après un court séjour en SHL, le défenseur est retourné dans le junior suédois pour finalement faire le saut en USHL avec les Lumberjacks de Muskegon, ancienne équipe de Sacha Boisvert et Matvei Gridin. Ça se passe très bien pour le jeune qui cumule 4 passes en 4 matchs. La transition n’est donc pas trop difficile malgré le fait qu’il a joué dans 3 ligues différentes, dont une professionnelle, en 1 mois.
Le gabarit sera toujours problématique pour Luka Radivojevic qui s’élève à 5 pieds 10 pouces et 165 livres, néanmoins, le défenseur a plusieurs qualités au niveau de la mobilité et de la créativité offensive qui l’aideront à se frayer un chemin vers le hockey professionnel. De plus, l’ADN de la NHL coule dans ses veines, alors que son père Branko, a joué 399 matchs dans le circuit Bettman y cumulant 120 points. Espérons qu’une bourrée de croissance lui permettra également de se rapprocher du gabarit de son père qui faisait 6 pieds 2 pouces et 205 livres vers la fin de sa carrière.
Commentaires