James Hagens: un débat pour le 1er rang du repêchage 2025 ?
Au cours des deux derniers repêchages, c’était plutôt facile d’étiqueter le tout premier choix de l’encan annuel. Avec des talents comme Connor Bedard et Macklin Celebrini, difficile de déloger l’un de ces prodiges pour placer un autre nom en haut de la liste. Cette saison, peut-on légitimement écarter le nom de James Hagens du tout premier rang ?
Son nom gravite autour de cette étiquette depuis l’an dernier auprès de certains experts. Par contre, dès la saison 2023-2024, donc un an avant la tenue du repêchage «Hagens», les avis étaient partagés. Porter Martone, Michael Misa et Roger McQueen montraient de très belles choses dans la CHL. Martone semblait avoir une avance sur les deux autres de par sa prestance au Championnat des moins de 18 ans au printemps passé. Il avait inscrit 17 points en 7 matchs tout en portant le titre de capitaine. Est-ce qu’on peut parler encore d’un débat à l’aube de l’année repêchage de ces jeunes ? Y’a-t-il d’autres candidats qui puissent déloger Hagens de son trône ?
Début de saison de fou
C’est bien certain que Porter Martone se donne encore des arguments pour grimper au premier échelon. Ses performances du début de saison viennent certainement brouiller les cartes. Actuellement, l’attaquant des Steelheads de Brampton cumule 9 points en 3 matchs. Il multiplie les prouesses sur la glace comme cette passe sur le but d’Angus MacDonell hier. Martone, un ailier «late» de 6’3, a tout pour plaire dans son profil de joueur de hockey.
Dans le cas de Michael Misa, on commençait à l’écarter tranquillement du top 5 à cause des joueurs européens qui s’approchaient. Anton Frondell, un espoir suédois qui est malheureusement à l’écart pour quelques semaines, dispose clairement de quelques arguments pour venir jouer du coude dans ce top 5. Sera-t-il en mesure de hausser son jeu pour arriver dans la conversation pour le 1er rang ? Ce sera à suivre à son retour de blessure. Mais pour Misa, l’attaquant vient assurément faire taire les critiques à son endroit depuis le début de la saison. La semaine dernière, il fut l’espoir de la semaine au TSLH Espoirs avec 8 points, dont 7 buts, en trois matchs. Longtemps vu comme le meilleur espoir de la CHL en prévision du repêchage 2025, Misa luttera clairement contre Martone et McQueen pour ce titre.
Un vote de 1er rang
Tous les joueurs nommés précédemment n’ont nullement reçu de votes de 1er choix dans le sondage mené par Bob McKenzie auprès de recruteurs de la NHL. Le seul espoir à avoir reçu un tel vote, c’est Roger McQueen. L’attaquant aussi «late» comme Martone en raison de sa naissance en octobre, dispose d’un gabarit alléchant pour tout recruteur. Du haut de ses 6’5, McQueen s’impose offensivement sur la patinoire jusqu’ici avec une production de 9 points en 4 matchs. Martone et McQueen en sont à leur troisIème saison dans la CHL. Pour Misa, il s’agit d’une troisième saison, mais c’est en raison de son statut de joueur exceptionnel reçu en 2022.
Un défenseur 1er ?
Vous comprendrez que le nom d’Ivan Ryabkin, un attaquant russe grandement impressionnant sur la patinoire, peut aussi s’ajouter. Toutefois, l’un des noms à surveiller cette saison en est un issu de la CHL aussi. Le défenseur Matthew Schaefer, classé au 2e rang de la liste de Bob McKenzie, semble avoir le vent dans les voiles depuis le Championnat mondial des moins de 18 ans. Il a d’ailleurs continué d’offrir d’excellentes performances au récent tournoi Hlinka.
Malheureusement, il est actuellement frappé d’une mononucléose. Son absence pourrait lui coûter quelques arguments pour le premier rang, mais s’il y avait une surprise à y avoir dans le haut du repêchage, elle serait créée par Schaefer. L’arrière gaucher de 6’2 a tout ce qu’il faut pour devenir un défenseur #1. Cinq des dix recruteurs sondés par Bob McKenzie s’entendaient récemment pour mettre Schaefer 2e. Et aucun de ces scouts n’ont écarté Schafer du top 5. Le seul à ne pas avoir été écarté du top 5 ? James Hagens.
Un rang #1 à perdre
Mon collègue Pascal dans le TSLH Podcast l’a bien exprimé: le rang d’Hagens est à perdre. Présentement, il y a beaucoup de tractations pour sortir James Hagens du trône au #1. Certains observateurs amateurs le délogent pour placer Martone ou McQueen ou même Schaefer en raison des débuts de saison de ces espoirs. Par contre, c’est clairement une analyse rapide basée sur le rendement hâtif de ces joueurs. Après tout, James Hagens n’a pas joué un match encore cette saison puisque les calendriers NCAA ne sont pas entamés.
Lorsque James Hagens débutera à Boston, on pourra creuser un peu plus sur l’hypothèse de le déloger. Les pronostics ne vont par contre pas dans ce sens lorsqu’on regarde ce qu’il l’attend à Boston. En effet, il sera jumelé à Gabe Perreault et à Ryan Leonard sur le trio de choc de Boston College. En fait, James Hagens remplacera Will Smith. Et cet été au World Junior Summer Showcase, cette unité était de la vraie dynamite.
Le poste d’Hagens est donc à perdre, mais la course sera forte en haut. Je ne pense pas que l’attaquant américain s’écarte de ses opposants comme l’a fait Macklin Celebrini avec sa saison NCAA l’an dernier. Porter Martone et Matthew Schaefer seraient mes deux candidats potentiels à se hisser en haut. Par contre, il reste encore beaucoup de hockey à jouer et pour l’instant, pour l’ensemble de l’évaluation au cours des deux dernières années, Hagens reste le #1.
Commentaires