James Stefan, l’attaquant ayant passé sous le radar plus d’une fois !
Ignoré lors de chaque repêchage où il était admissible, James Stefan pourrait représenter une très belle signature pour les Oilers d’Edmonton (signé il y a quelques jours). Évoluant pour les Winterhawks de Portland dans la WHL, il avait évolué avec les Stars de Lincoln dans la USHL pendant une certaine partie de l’hiver en 2020-2021. Ce qui est intéressant, c’est qu’en regardant sa fiche à son année pré-repêchage 2022, on réalise qu’il a grandi d’un pouce et qu’il a ajouté plus d’une vingtaine de livres à sa charpente. Il aura pris son envol à son année repêchage avec une récolte de 34 buts et 79 pts en 68 matchs. Voici le profil de ce joueur qui, cette année en 2023-2024, a atteint le plateau des 100 points !
James Stefan, le marqueur
La première question à laquelle je vais répondre le concernant… Oui ! Il est bel et bien le fils de l’ancien premier choix au total de la LNH en en 1999 par les Trashers d’Atlanta ; Patrick Stefan !
Stefan est un joueur présentant de belles qualités offensives, sa meilleure étant facilement ses talents de marqueur. La première chose qui fait de lui un aussi bon marqueur est assurément la qualité de son tir des poignets. Son tir est excessivement lourd et la rondelle prend énormément de vélocité. Sa dégaine est rapide et violente. Non seulement son tir est excellent, mais Stefan possède également l’habileté de bien se servir de ses atouts, ayant une facilité à se faire oublier dans le haut de l’enclave. Son tir est tellement bon qu’il peut se permettre de rester plus haut entre les deux cercles, là où les défenseurs ne vont pas aller le marquer. Il démontre une certaine audace avec ses sélections de tirs car il peut se le permettre (des tirs d’angle fermé, des tirs du côté rapproché, des tirs où il cherche à élever la rondelle par-dessus l’épaule du gardien alors qu’il est très près de celui-ci, des dégaines rapides alors qu’il semble regarder ailleurs qu’au filet, etc.). Stefan a aussi la compréhension de jeu et l’intelligence en tant que marqueur d’utiliser ses coéquipiers à bon escient alors qu’il maîtrise à merveille les ‘Give-N-Go’ et qu’il sait comment se défaire de la pression en remettant à un coéquipier sur la glace avant de se rendre disponible de nouveau.
Pas seulement un marqueur
Ses talents de fabricants de jeux sont aussi assez bons. Il est capable de réaliser quelques très belles passes. Il a une certaine confiance avec la rondelle alors il prend soin de prendre son temps et de regarder chacune de ses options. Quelque chose qui accentue de beaucoup son jeu en distribution de rondelle est son sens du jeu et son ‘Awareness’ (qui réfère à la position de ses coéquipiers et de ses adversaires sur la glace) alors qu’on peut le voir effectuer des passes sur réception, sans aucune hésitation pour repérer un coéquipier pour une chance de marquer.
Son contrôle de rondelle est de haut niveau. À quelques reprises, il a sorti des feintes à m’en faire écarquiller les yeux. Surtout alors qu’il s’amenait sur l’aile, ce qui est une très bonne chose puisque dans son cas, ça lui permet de pallier à une vitesse de pointe plutôt moyenne. Cela ne fait pas de lui un mauvais patineur pour autant. Il possède effectivement une assez bonne agilité et il aime bien utiliser des ‘Cut-Back’ en zone offensive pour se défaire de son couvreur avant de décocher un lancer.
Lors des entrées de territoire, il est un joueur qui garde les choses relativement simples ; il va ralentir le jeu avant de remettre à un coéquipier, va garder une approche plutôt linéaire ou va simplement rejeter la rondelle profondément en zone adverse. Ça lui arrive aussi de tenter des tirs de loin et même si je ne taris pas d’éloges envers son lancer, il gagnerait à utiliser différentes routes pour faire reculer les défenseurs et à utiliser des feintes de lancer avec les épaules et la tête pour faire mordre les défenseurs.
Sans être le premier joueur en échec-avant et celui qui va récupérer les rondelles rejetées, il est efficace en poursuite de rondelle alors qu’il démontre une bonne éthique de travail et qu’il va harceler le porteur du disque.
Notes pour le repêchage 2022
Il est difficile de prédire où un joueur de 19 ans, ignoré au repêchage 2021, va être repêché. Surtout qu’il n’est pas nécessairement le plus rapide sur la patinoire. Mais, Stefan possède un flair offensif certain et sa progression cette saison fut très impressionnante, je m’attends à ce qu’il soit encore disponible en 5e ronde et je commencerais à le sélectionner dans ces eaux-là.
Commentaires