Jan Mysak a définitivement retrouvé sa touche offensive
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jan Mysak, l’attaquant évoluant avec les Bulldogs de Hamilton dans l’OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant neuf parties. Pour consulter les autres textes concernant les espoirs du CH et le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Comme je le mentionnais dans mon texte sur Jan Mysak après une vingtaine de matchs, l’espoir ne déçoit vraiment pas cette saison. Avec mes dernières écoutes, je continue dans cette même veine en ajoutant que le jeune a retrouvé sa touche offensive. Cette dernière n’avait pas pointé le bout de son nez lors de la saison passée. Heureusement, avec son retour dans le junior pour une bonne équipe de la OHL, le jeune s’en donne à cœur joie et cumule les points à vive allure. À l’heure actuelle, Jan Mysak présente une fiche de 50 points, dont 27 buts, en 40 matchs tout en étant le centre à tout faire pour son coach.
Le jeu de l’espoir qui a déjà joué dans la LAH en 2020-2021 n’a pas changé depuis ses premiers coups de patin de la saison. On voit toujours le même centre responsable qui est toujours en appui. Je soulignais le manque de « pace » ou de rythme pour le prospect dans la OHL et c’est encore le cas. Néanmoins, son sens de l’anticipation, son positionnement et sa combativité compensent largement le tout. Mysak est constamment dans les bagarres pour la rondelle où il l’emporte la majorité du temps avec l’utilisation intelligente de son bâton.
Dans sa zone, tout comme dans celle ennemie, le gaucher aide à l’échec avant et à la pression sur l’adversaire en appuyant convenablement ses coéquipiers. C’est donc facile pour eux de se fier à lui pour contrer les menaces et calmer le jeu. Bon nombre de fois, Jan Mysak est celui qui relance l’attaque à l’aide d’une passe ou d’une montée. Toutefois, comme ce n’est pas le plus rapide, il préfère probablement ne pas « trainer » la rondelle longtemps. En effet, le jeune ne conserve pas souvent la possession du disque, il semble préférer la distribuer le plus possible pour faire progresser le jeu. Ce dernier prend donc ses décisions rapidement et se fait prendre à contrepied que très rarement.
Pour le restant de la saison, je veux le voir continuer sur la même veine. Jan Mysak se doit de produire au même niveau jusqu’en séries où son équipe sera particulièrement difficile à battre avec Mason McTavish et Arber Xhekaj. Ce sera très intéressant de les suivre, alors nous allons vous tenir au courant d’ici la fin de la saison.
À lire également sur TSLH
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
Commentaires