Jan Mysak explose en OHL | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jan Mysak, le centre talentueux qui évolue avec Hamilton dans la OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les neuf dernières parties.
Jan Mysak n’a pas connu une saison très impressionnante l’an dernier. Ce fut une campagne sans résultat en offensive, mais avec un jeu très responsable sans la rondelle. Après une première saison intrigante en OHL en 2020, on pouvait s’attendre à plus. Ainsi, j’attendais avec impatience 2021 pour le revoir en OHL. Je ne suis pas déçu jusqu’ici avec une production de 19 points, dont douze buts en quinze matchs.
Ce qui m’a sauté aux yeux depuis le début de la saison est à quel point Jan Mysak n’a pas perdu une once de son jeu de 2020. Il l’a même amélioré vitesse grand V, et ce, dans tous les aspects. Sans la rondelle, le prospect a fait preuve d’un bon sens de l’anticipation et du positionnement. Constamment, le gaucher a récupéré des rondelles libres et créé des revirements chez l’adversaire en raison de son intelligence. Il a semblé toujours être au bon endroit au bon moment.
Le tout le rendait très efficace pour son équipe et nuisible pour l’ennemi. Si on couple à cela le fait qu’il peut créer des occasions de marquer par de simples touches de rondelle, vous avez un joueur dominant. C’était le cas en début de saison, mais encore plus lors des cinq derniers affrontements où le Tchèque a cumulé huit buts et deux passes.
Comme vous pouvez le voir, Jan Mysak est un excellent marqueur de but. Nous ne l’avons pas vu l’an passé, mais c’est l’une de ses meilleures qualités. Il décoche très rapidement et son élan est précis. La chimie avec ses coéquipiers s’améliore de match en match et je m’attends à une saison plus que satisfaisante de sa part. J’ai bien hâte de le voir à Laval l’an prochain.
J’aimerais que Jan Mysak améliore son rythme de jeu ou « pace ». C’est un joueur qui est capable d’y aller à fond, mais il semble préférer y aller en économisant ses énergies. C’est typique des joueurs cérébraux comme Nick Suzuki et lui. Même en n’étant pas les plus doués physiquement, ils sont toujours un pas en avant de tous.
Bref, il demeure un de mes prospects préférés chez les Canadiens de Montréal et je suis content de le voir dominer ainsi la OHL. Ça regarde bien pour le futur dans son cas.
À lire également sur TSLH
- TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
- Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
- 2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Commentaires