Jani Nyman, l’attaquant de puissance provenant de Finlande
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jani Nyman, un attaquant finlandais. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant dix-huit parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 préliminaire pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Dans mon classement de novembre, j’ai inséré Jani Nyman dans mes « mentions honorables », c’est-à-dire des espoirs que j’aime bien, mais qui ne sont pas pour la première ronde (au moment de publier la liste). À l’heure actuelle, pour ce Finlandais, mon constat demeure le même. Je ne le mettrai pas dans mes 32 premières sélections en février. Néanmoins, ça ne veut pas dire que le jeune n’est pas un bon prospect. Son style fait de lui quelqu’un d’attrayant pour une formation de la LNH. En 42 matchs jusqu’ici en Liiga, Mestis, U20 SM-Sarja et compétitions internationales, le gaucher cumule 41 points.
Jani Nyman est un attaquant de puissance. Ce n’est pas une brute qui va démonter tous ses opposants, mais on le voit très souvent utiliser sa fougue et son gabarit pour se faire de la place. À 6 pieds 3 pouces et 207 livres, il y a de quoi être intrigué par son niveau. Sa vitesse n’est pas une faiblesse, mais ce n’est pas une force non plus. Présentement, l’espoir manque un peu de constance dans sa façon de patiner. Je crois déceler des problèmes dans ses premiers pas qui amoindries son accélération par moment. C’est étrange, car souvent, le Finlandais vole sur la glace. Par contre, à l’occasion, le gaucher ne réussit pas à se démarquer. Bref, il devra travailler sur sa technique (je ne suis pas spécialiste de power skating, je ne donne que mon impression).
Niveau offensif, Jani Nyman ne sera jamais un joueur qui dirigera l’action. L’attaquant y navigue bien et sait comment tirer son épingle du jeu, mais je ne vois pas nécessairement de talent élite pour contribuer à un niveau élevé. C’est un joueur qui adore foncer au filet et jouer profondément en territoire adverse. Cependant, j’aimerais le voir plus méchant et jouer du coude davantage en Finlande. Je crois que ça ressortirait beaucoup plus en Amérique du Nord, mais on ne le saura pas avant une couple d’années. J’adore sa protection de rondelle et son tir qui est un peu imprévisible, mais je le vois plus comme un passeur. Nous verrons comment il développera ses habiletés, mais ça pourrait donner un attaquant top 9 pouvant jouer un rôle de contributeur en offensive en raison de son package complet.
Dans son territoire, je l’ai vue bloquer des tirs et mettre de la pression sur l’adversaire occasionnellement. Il évolue également sur le désavantage numérique, mais ce n’est pas quelqu’un que je qualifierais d’hyper compétent à égalité numérique. Il adore beaucoup trop se diriger vers l’attaque au lieu de s’investir à 100 % contre son homme. Bref, il devra assurément y travailler et y trouver la motivation.
Pour le repêchage, je le vois sortir en deuxième ronde personnellement. Je ne crois pas que ça changera d’ici juillet prochain. C’est le genre de prospect qu’une équipe ayant un bon système de développement voudra prendre. Je ne le vois pas dans la LNH avant trois ou quatre années, alors il aura le temps.
À lire également sur TSLH
- Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !
- Le Canadien à un seul point des séries éliminatoires
- TSLNH: soirée de rêve pour Matthew Knies !
- Mondial Junior | Les États-Unis affronteront la Finlande en finale
- Jakub Dobes réalise une première dans l’histoire du Canadien de Montréal!
- Mondial Junior | Petteri Rimpinen et le préjugé des petits gardiens !
- RUMEUR: le meilleur défenseur des Islanders pour Elias Pettersson ?
- Le Rocket sous surveillance: des rumeurs et spéculations qui s’activent !
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Commentaires