Jayden Struble doit se ressaisir offensivement | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jayden Struble, le défenseur robuste qui évolue avec Northeastern University dans la NCAA. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant cinq parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Avant le début de la saison, Jayden Struble s’avouait confiant par rapport à sa contribution sur la glace. Le robuste défenseur voulait augmenter sa fiche par rapport à l’an dernier et monter dans l’organigramme de Northeastern University. Malheureusement, pour le moment, l’espoir des Canadiens ne connait pas le succès escompté. On voit plusieurs belles choses sur la glace, mais la production n’est pas au rendez-vous. En quinze matchs, le gauche cumule quatre points, dont deux buts. C’est bien en deçà de sa fiche de l’an dernier de douze points en 18 matchs et de l’année avant aussi. Que se passe-t-il donc ?
J’avais hâte de le voir jouer pour essayer de comprendre son manque d’attaque. Si on prend en considération son temps de jeu en avantage numérique et à cinq contre cinq, on devrait voir plus de points au compteur, car il est utilisé souvent dans des situations offensives. Quand on regarde son jeu sur la glace, on comprend un peu plus. Par le passé, je soulignais son manque de créativité ou d’efficacité en entrée de zone. Très souvent, ses choix de jeux n’étaient pas les bons et occasionnaient des pertes de possessions. Ce n’est plus le cas heureusement. Jayden Struble ne se complique plus la vie en relance. Au lieu de monter la rondelle grâce à sa mobilité, il utilise beaucoup plus la passe. Ainsi, le jeu progresse super bien. Néanmoins, en offensive, j’aimerais le voir risquer un peu plus et utiliser son tir davantage.
Dans mes visionnements, la rondelle est la majorité du temps gérée par ses coéquipiers dans le fond de la zone et ils n’utilisent pas souvent la pointe. J’ai remarqué que l’espoir des Canadiens ne se gardait pas assez en mouvement le long de la bleue. Je souhaiterais le voir un peu plus mobile pour se mettre en option de passe. C’est un espoir responsable défensivement, alors c’est certain qu’il aime bien ne pas trop se compromettre en avant du filet. Toutefois, je crois que ça aiderait de beaucoup son offensive si c’était le cas. C’est peut-être une question de système de jeu ou de manque de confiance, mais j’espère que ça reviendra.
Heureusement, dans sa zone, je le trouve excellent. Oui, on peut remarquer des séquences où il perd le fil un peu dans ses couvertures, mais généralement, Jayden Struble y est compétent. J’ai trouvé que le jeune était particulièrement efficace pour évacuer la pression avec sa mobilité et sa prise de décision rapide. De plus en plus, je l’identifie comme un spécialiste de la relance et, si on couple cela avec sa férocité, on obtient un défenseur très utile pour une brigade.
Bref, pour le reste de la saison, j’espère grandement le voir plus confiant en offensive. Les points doivent commencer à s’en venir. Je ne suis pas inquiet de lui, mais sa progression doit être un peu plus significative. Définitivement, une année de plus en NCAA après cette année sera requise pour le voir prendre tout l’espace laissé vide par le départ de Jordan Harris.
Commentaires