Jayden Struble, un début de saison encourageant | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jayden Struble, le défenseur robuste qui évolue avec Northeastern dans la NCAA. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les six dernières parties.
Il y a deux ans, je reprochais à l’espoir des Canadiens de Montréal de ne pas trop savoir quoi faire avec la rondelle. En effet, le défenseur adorait transporter le disque vers la zone ennemie, mais ses décisions en possession laissaient à désirer. Souvent, son équipe perdait la possession en raison de ses passes imprécises ou il se faisait cloîtrer le long de la bande par ses opposants. Dans son territoire, Jayden Struble ressortait bien et punissait, en plus, gentiment ses adversaires chaque fois qu’il le pouvait.
L’an passé, nous avons vu une belle progression au niveau offensif, mais ç’a été amoindri en raison des blessures. Ainsi, j’avais bien hâte de le voir jouer.
Le premier match de la saison de Jayden Struble a été à l’image de son talent. L’arrière a enregistré quatre mises en échec selon InStat Hockey, un but (dans un filet désert), deux passes et un tir. Le gaucher a aussi récolté deux minutes de pénalité et cinq tentatives de tirs, mais seulement un a touché la cible.
La rencontre en tant que telle n’a pas été parfaite, mais Jayden Struble s’en ai bien sortie. Personnellement, j’ai trouvé que sa prise de décision avec la rondelle était beaucoup plus juste, et ce, dans les trois zones. Il est vrai qu’on peut le voir se débarrasser du disque hâtivement par moment sous pression, mais généralement le disque ne reste vraiment pas longtemps sur son bâton. En fait, c’est la chose que le gaucher a le plus améliorée en deux ans.
L’espoir ne semble plus se sentir obligé de transporter le disque sans arrêt en zone neutre. Il préfère plutôt des passes décochées rapidement qui créent des surnombres ou des contre-attaques efficaces. Au moins deux buts de son équipe découlent d’une sortie de zone vive qu’il a effectuée en ne touchant à la rondelle qu’une fraction de seconde. Sur l’un d’eux, Jayden Struble a récolté une passe, tandis qu’il est la « 3e » passe sur l’autre. Ça ne lui donne pas de passe primaire sur ces jeux, mais sans sa prise de décision juste et précise, ces chances de marquer n’auraient pas été possibles.
À lire également sur TSLH
- Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
- Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
Sur sa deuxième passe du match, le prospect s’est aventuré profondément en zone adverse pour passer derrière le filet. Ensuite, il a envoyé la rondelle à un coéquipier dans le haut de l’enclave qui a fait mouche. Bref, je suis content de voir que Stuble prend des décisions plus éclairées et qu’il demeure une force dans sa zone.
Ça ne demeure qu’un match, mais j’ai aimé sa rencontre. Ce que je veux voir pour la suite des choses est une plus grande efficacité de son tir. Souvent la rondelle ne touche pas le filet. Jayden Struble possède un excellent tir de la pointe et son arsenal est assez diversifié. Ainsi, on doit en voir plus de ce côté. De plus, j’ai noté une petite tendance à se faire débordé lorsque l’espoir patine de reculons. Toutefois, il n’y a pas trop de problèmes, car en raison de sa force physique, l’arrière a réussi à neutraliser l’attaquant vers l’extérieur du filet avec son bras. Néanmoins, ça ne doit pas devenir une habitude. Il doit mieux évaluer son opposant.
Commentaires