Jérémie Poirier fait parler son talent au camp des Flames | Rapport d’observation
Au repêchage 2020 de la LNH, Jérémie Poirier a fait couler énormément d’encre. Alors que certains observateurs le voyaient haut en première ronde, d’autres voyaient trop de lacunes importantes dans son jeu pour le voir parmi les 31 meilleurs espoirs. Il a finalement été choisi en 3e ronde, au 72e rang. Une sélection des Flames de Calgary qui pourrait être payante. Le Québécois fait bien actuellement au camp des recrues en Alberta.
J’ai regardé les deux matchs entre les recrues des Flames et les recrues des Oilers. Poirier avait plus ou moins attiré mon attention lors du premier, malgré quelques flashs. Aujourd’hui, lors du deuxième match, je m’étais donné le devoir de l’observer plus attentivement.
Franchement, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu généralement. Je n’ai malheureusement pas de vidéo d’aujourd’hui pour vous illustrer ce qu’il fait de bien, mais j’en ai trouvée une tirée du dernier match qui le résume. Poirier relance l’attaque avec une aisance impressionnante.
Son patinage est tellement « smooth », c’est beau à voir. Sur la séquence il part de sa zone et fait tout avant de remettre le disque à son coéquipier Ryan Francis qui complète. Les deux sont d’ailleurs coéquipiers avec les Sea Dogs de Saint John également, d’ailleurs.
En contrôle de rondelle, le défenseur gaucher se démarque aussi par sa vision, son flair en attaque. Ce n’est pas nouveau. Quelques séquences peuvent donner des cheveux gris aux entraîneurs, mais ça fait partie de sa game et les Flames le savaient en le repêchant. Au 3e tour, je trouvais que c’était un très beau risque à prendre et je le pense encore.
C’est le genre de gars que tu développes en te basant sur ses forces. Tu acceptes de vivre avec ses faiblesses que tu compenses avec le reste de ta brigade défensive. Le potentiel offensif de Jérémie Poirier, il est là et il est grand.
La suite des choses passera par une saison dominante à Saint John cette année. Évidemment, il devra travailler sur ses lacunes sur 200 pieds, mais je veux surtout le voir dominant dans les facettes qu’il peut dominer. Et j’ai vraiment confiance que je ne serai pas déçu.
Commentaires