Jesse Nurmi | Un talent offensif indéniable du repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Jesse Nurmi, un attaquant de la Finlande.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Offensivement, on peut avancer que Jesse Nurmi a dominé la U20 SM-sarja cette saison avec 50 points en 41 matchs, deuxième plus haut total chez les moins de 19 ans de la ligue. Son talent a été un peu moins remarquable sur la scène internationale pour son pays avec 11 points en 18 matchs et au sein de la Liiga, mais dans l’ensemble, c’est une saison réussi pour l’espoir finlandais.
La chose qui a le plus nui à Jesse Nurmi de mon côté est sa fin de saison très peu productive. Ça n’a pas été facile pour lui à la fin du calendrier lorsque ça comptait le plus. De plus, son style de jeu manque de facettes très importantes pour le hockey professionnel. C’est certain que son gabarit de 5 pieds 11 et 165 livres n’aide pas, mais ce n’est pas un enjeu présentement. Il réussit tout de même à occuper le trafic régulièrement. Par contre, pour lui, l’offensive semble être sa principale priorité.
Si je regarde plus précisément les statistiques qui le démarquent dans la U20 SM-sarja grâce à la plateforme d’InStat Hockey (tableau ci-dessous), on remarque qu’il se situe assez haut dans plusieurs catégories comparées à des joueurs de son âge. Je ne suis pas un fervent admirateur de statistiques sauf lorsqu’elles sont appuyées par des visionnements amenant un peu plus de contexte. Ici, c’est ce que je tente de faire. Je ne réfère pas toutes mes notes à ces chiffres, mais vous verrez que mes observations leur sont directement liées.
Portrait en chiffres de Jesse Nurmi au sein de la U20 SM-sarja en 2022-2023 chez les joueurs nés de septembre 2004 à décembre 2005 (208 joueurs).
Jesse Nurmi prend tout son sens en offensive. C’est réellement là qu’il est le plus efficace. Ça ressort fortement dans les chiffres du tableau ci-haut. En possession de la rondelle, le jeune garde toujours la tête haute et ça l’aide énormément à faire les bons jeux. C’est un talent chez lui de flouer le corps défensif avec des feintes de tir suivi de passes transversales à un coéquipier complètement dégagé. La majorité de ses passes primaires proviennent de ce type de jeu. Ça fait partie intégrante de la LNH moderne de créer de l’offensive de cette façon, alors j’ai bien aimé cette habilité chez lui. Autrement, en général, c’est un ailier qui aime bien bouger pour ouvrir les lignes de passe, mais je ne dirais pas que c’est un fabricant de jeu élite.
Avec cette capacité couplée aux chances de marquer et aux tirs de partout, on voit bien que l’espoir est polyvalent. Par contre, on ne doit pas se flouer, ce n’est pas un joueur de trafic devant le filet. Jesse Nurmi est opportuniste, agile et rapide. Ainsi, il se faufile avec facilité près du gardien ou s’échappe assez souvent comparé aux autres. Si on ajoute ceci à une coordination main-œil efficace, ça donne un joueur qui prend beaucoup de tirs, qui se retrouve seul devant le filet fréquemment et qui dévie plusieurs rondelles par rencontre.
Comme ce sont tous des situations où la plate-forme InStat enregistre un tir de l’enclave, ça mousse considérablement ses statistiques. Néanmoins, ces chiffres demeurent présents et s’enregistrent de la même façon pour les autres espoirs de la ligue. Ainsi, qu’il se retrouve aussi haut se doit d’être souligné.
Pour ce qui est du reste de son jeu, c’est moins reluisant. Ce n’est pas un attaquant qui se repli avec régularité. Jesse Nurmi se laisse souvent glisser et joue plus souvent qu’autrement du bout du bâton. Ensuite, physiquement, ce n’est pas encore optimal. Il est frêle, alors il se fait dominer souvent. Heureusement que le jeune utilise son agilité pour s’en sortir en offensive, car ça n’irait pas bien. Pour la défensive, rien ne va tout simplement.
Je dirais même que, la plupart du temps, il n’est même pas une option pour ses défenseurs en relance. On le voit trop statique et mal positionné pour la transition vers l’attaque. C’est pourquoi ses chiffres de transport de rondelle sont plus ou moins intéressants. De plus, ses décisions avec la rondelle en zone neutre sont loin d’être justes. Fréquemment, le jeune joue trop de finesse et perd la possession. Il devra régulariser le tout pour son futur.
Au final, Jesse Nurmi demeure un espoir avec un talent offensif indéniable. Il se doit d’être considéré pour le repêchage assez hâtivement, mais en dehors de la première ronde selon moi. Son style de jeu n’est pas encore au point et son arrivée dans la LNH est loin d’être assurée. Je ne doute, toutefois, pas qu’une équipe prendra une chance avec lui en misant sur le développement.
À lire également sur TSLH
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Commentaires