Retour à l'accueil

Jett Luchanko : Analyse détaillée

Jett Luchanko est un centre droitier de 5’11 et 187 lbs. Son identité fut facile à cerner, mais en évoluant avec une formation moribonde comme le Storm de Guelph, c’est son plafond qui aura représenté un défi à adéquatement jauger. Il aura fini au premier rang des pointeurs de son équipe avec 74 pts en 68 matchs.

Dès le départ, c’est son intelligence sans la rondelle qui m’a sauté aux yeux. Une partie de moi est tentée d’affirmer qu’il est le joueur le plus intelligent de tout le repêchage sans la rondelle.  Ses lectures de jeu sont d’un grand niveau, il repère toujours, dans des situations complexes, quel joueur couvrir, lequel de ses défenseurs a besoin d’un appui, les moments de couvrir un coéquipier qui a dû quitter sa position, les zones libres susceptibles d’être utilisées, etc. Son travail sans la rondelle en zone neutre est aussi remarquable de par la façon qu’il fait du centre de la patinoire une option non-viable pour le porteur de la rondelle. C’est légèrement compliqué à expliquer, mais il nullifie les options dans le centre, tout n appliquant suffisamment de pression sur le porteur de disque pour le confiner à passer par l’extérieur.

À tout endroit et tout moment sur la patinoire, il incommode ses adversaires. Ils n’ont jamais le temps de pouvoir ralentir le jeu, observer la situation et prendre une décision en conséquence de leur traite d’information. La pression de Luchanko est toujours imminente et très forte. Il les force à précipiter leurs jeux et à se débarrasser de la rondelle.

Plus important encore, ce n’est pas le simple positionnement ou le sens de la responsabilité que j’aime chez Luchanko, mais son état d’esprit du moment qu’il saute sur la patinoire. Lors de ses replis défensifs, il ne met pas de la pression sur le porteur de la rondelle dans le simple but de voir ce dernier précipiter son jeu, il a la claire intention de lui voler par tous les moyens nécessaires. Comme s’il allait récupérer un bien qui lui appartient. Il a une mentalité de requin sur la patinoire.

Dès lors de mes premiers visionnements, même si son potentiel offensif ne s’était pas encore révélé à moi, je n’ai eu d’autres choix que de l’insérer à une position favorable sur ma liste. Il n’y a pas meilleur moyen pour prédire le futur que de regarder le passé. On s’aperçoit rapidement en consultant les anciens repêchages que les joueurs ayant des profils similaires à Luchanko (extrêmement intelligent, responsable et travaillant) ont souvent plus de chances de s’établir dans la LNH et d’y produire (suite au gain de la confiance des entraîneurs) que bien d’autres joueurs qu’on avait estimés avec plus de potentiel et d’Upside. Les espoirs sont trop souvent jugés en raison des aptitudes individuelles et non en raison de leur compréhension du jeu. Suffit de penser à un joueur comme Luke Evangelista dans le repêchage de 2020. Il est déjà mieux implanté au sein de sa formation que bien des espoirs sélectionnés dans le top 20, voire même top 10, qui au final, risque de devenir des pièces complémentaires, même s’ils avaient des qualités spécifiques qui détonnaient de la masse à l’époque.

Et puis, en continuant de le regarder, je me suis rapidement aperçu que Luchanko est un formidable fabricant de jeu. Principalement lors des avantages numériques où il est utilisé à la pointe, il a été l’auteur de plusieurs des plus belles mises en scène que j’ai vu. Il peut effectuer le travail d’un quart-arrière sur le jeu de puissance aussi bien que bien des défenseurs. Si je faisais l’éloge de son intelligence sans la rondelle, je me dois d’en faire autant lorsqu’il en est en possession. Le voir diriger l’attaque à cinq donne l’impression de voir œuvrer un joueur d’échecs, déplaçant chaque pion à sa guise.

Sa capacité à réaliser des passes transversales est assurément parmi l’élite de ce repêchage. Le plus fascinant est l’exécution derrière ces passes. Les passes sont très vives et précises, mais je porte une attention particulière à comment la motion de son bâton est brève. On parle ici de passes de près de 55 pieds de distance et il n’a besoin que d’une touche vive pour rejoindre un coéquipier. La traite d’information qui précède ces passes est tout aussi spectaculaire. Il n’a besoin que d’une fraction de seconde pour repérer les ouvertures.

Lorsque j’ai réalisé l’offensive qu’il pouvait apporter, j’ai commencé à voir certains parallèles avec Vincent Trocheck. La comparaison n’est pas fidèle à 100%, car Luchanko est bien plus rapide, mais j’avais surtout en tête la création de jeux, la responsabilité dans les deux sens, le leadership sur la glace et surtout, le type de carrière où il s’établit discrètement sur un 2e trio et accumule les saisons de 60 pts sans que personne n’en parle vraiment.

Par contre, pour parvenir à ce type de production, Luchanko devra améliorer sa capacité de marquer des buts. Dans son cas, ce n’est pas que ses talents de marqueurs sont insuffisants, c’est plutôt une question de volume. Le numéro 7 du Storm de Guelph prend trop peu de tirs au filet. Pour ce que ça vaut, son tir est assez moyen, mais il a tout de même la possibilité sa part de but dans la LNH.

Il y a certaines choses dont il fait bien en tant que tireur.

J’aime beaucoup comment il utilise des ‘Pump Fakes’ lorsqu’utilisé à la pointe en avantage numérique. Il va s’avancer en mettant du poids sur son bâton donnant l’impression qu’il charge un lancer, du moment que le défenseur s’agenouille en position de bloquer le lancer, Luchanko retire sa mise en charge, gagne du terrain et répète le processus jusqu’à ce qu’il soit satisfait de son emplacement pour tirer.

De plus, il démontre de bons instincts de marqueur lorsqu’il se retrouve seul devant le gardien. Ces situations surviennent lorsque Luchanko est à pleine vitesse, venant de réaliser une impressionnante percée au filet. Il joue un jeu de patience avec le gardien et laisse ce dernier poser le premier geste (en s’agenouillant ou en tentant le harpon) et Luchanko effectue un petit lob par-dessus son épaule.

D’ailleurs ces dites percées au filet sont sensationnels et font partie intégrante de ses sélections de jeu. Luchanko n’est habituellement pas un joueur qui drible beaucoup avec la rondelle, mais lorsque vient le temps de se frayer un chemin au gardien, il peut sortir de superbes feintes. Le joueur de centre démontre aussi une grande intelligence dans sa façon de décortiquer les leviers dans les contacts physiques avec les défenseurs, abaissant son centre de gravité pour rentrer sous son adversaire.

C’est lors de ses montées au filet que je me suis aperçu à quel point Luchanko est rapide. Chose que je n’avais pas réalisé immédiatement. Étant à la base un joueur cérébral, son positionnement est toujours à point donc on ne le voit pas dépenser de l’énergie inutilement, mais lorsque vient le temps d’exploser, il a assurément l’une des meilleures vitesses en ligne droite de tout le repêchage.

Le natif de London joue également avec un ‘Edge’ physique. Il est très compétitif et aime frapper ses adversaires. C’est souvent en arrivant à fond de train qu’il va asséner ses mises en échec.

Il est le joueur qui aura gagné le plus de points au U-18. Ce n’était pas la chose la plus facile qui soit de l’évaluer à Guelph. Il n’avait pas vraiment de support offensif, l’équipe était dysfonctionnelle, d’ailleurs, l’entraîneur-chef a été congédié après que leur saison fut terminée. C’était surtout que j’avais des incertitudes quant à son plafond. Je crois maintenant que la porte est ouverte pour qu’il devienne un centre de 2e trio aussi capable de contrer les meilleurs éléments adverses.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Actualité NHL 19 novembre 2024

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
Actualité NHL 19 novembre 2024

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires