Jiri Kulich | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Jiri Kulich, un attaquant tchèque gaucher jouant en Extraliga. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
J’avais visionné Jiri Kulich avant l’élaboration de ma liste de février, mais seulement pour quatre matchs (outre le Hlinka-Gretzky). Ainsi, je l’avais écarté de mon évaluation en raison d’un manque d’échantillonnage. Maintenant que j’ai rectifié la situation en ajoutant neuf rencontres à ce total, je me sens à l’aise de vous décrire cet espoir de qualité provenant de la République tchèque. Dans la meilleure ligue de ce pays, le centre gaucher a cumulé 14 points en 49 matchs en plus d’ajouter 16 points en 19 affrontements internationaux.
La compétence première de Jiri Kulich à mes yeux est son implication. Je ne parle pas ici seulement du fait que c’est un espoir se donnant chaque présence. Je veux plutôt souligner que le jeune a la conscience ou l’intelligence pour savoir quoi faire en tout temps. Personnellement, je trouve que c’est l’un des attaquants les plus responsables de la cohorte 2022 tout pays confondu. C’est très intéressant de le voir aller. Constamment, Jiri Kulich bouge sa tête pour enregistrer les informations avant de prendre ses décisions avec la rondelle ou au niveau du positionnement. Ceci fait que ses actions mènent tout de même rarement à des revirements.
Le jeune de 6 pieds 172 livres fait bien progresser le jeu sur la patinoire. C’est certain que ce n’est pas nécessairement le plus physique, mais comme Artturi Lehkonen, Jiri Kulich présente un style « in your face » agressif en poursuite de la rondelle. Son bâton est excellent pour contrer l’adversaire et ses angles d’attaque efficace pour limiter les options. En replis, je le trouve excellent pour bloquer les lignes de passes, mais j’aimerais le voir plus utilisé sur le désavantage numérique. Comme il a 18 ans au moment d’écrire ses lignes, j’imagine que son entraîneur hésite à l’utiliser encore dans ces situations. Néanmoins, ça viendra. Son moteur et sa vision défensive me convainquent que ce sera un attaquant qui excellera dans les trois zones.
Maintenant, niveau offensif, Jiri Kulich est dynamique et présente un tir surprenant. C’est un espoir qui évolue bien dans le trafic et qui n’a pas peur d’utiliser sa fougue ainsi que son explosion pour attaquer le filet. De là, il termine ses actions et provoque du chaos, style qu’on adore en Amérique du Nord. Ce n’est pas un prospect avec une créativité à tout casser. C’est pourquoi, je crois, qu’il adore foncer au filet pour lancer et laisser la créativité à ses coéquipiers plus expérimentés. Ce sera intrigant de voir le tout de l’autre côté de l’Atlantique. Comme c’est un jeune intelligent, je sous-estime peut-être son potentiel offensif maximal, mais il doit m’en montrer plus (surtout, moins perdre le disque). En effet, sur certaines séquences, le Tchèque est capable de sortir un lapin de son chapeau avec des mains agiles et vives, de monter la rondelle d’un bout à l’autre ou de tourner en offensive pour créer des occasions. Tandis que dans d’autres, il se fait effacer le long de la rampe ou n’identifie pas correctement ses options. Bref, nous verrons au U18 ce qu’il peut faire contre les meilleurs jeunes au monde.
Bref, Jiri Kulich a ses limitations offensivement, mais le Tchèque présente tout de même de belles qualités complémentaires pour des joueurs talentueux. Le centre n’aura pas peur de s’impliquer dans les coins et de s’occuper de la job sale. Pour la suite des choses, il doit continuer d’ajouter de la masse, de développer son tir et d’améliorer sa rapidité d’exécution avec la rondelle. Tout le reste, c’est presque de l’acquis.
Pour le repêchage, personnellement, à partir de la deuxième ronde (peut-être même fin de la première selon sa fin de saison), je ne vois aucun problème à le prendre dans n’importe quelle équipe. Jiri Kulich va jouer dans la LNH selon moi, un peu comme Artturi Lehkonen. Ce sont deux joueurs qui se ressemblent dans le style.
Commentaires