Joakim Kemell continue d’impressionner | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Joakim Kemell, un Finlandais que j’ai abordé à quelques reprises jusqu’ici cette année. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les six dernières parties.
Joakim Kemell évolue pour JYP dans la Liiga présentement. Dans les quatre matchs que j’ai visionnés depuis mon dernier rapport d’observation, l’ailier a cumulé un but, un différentiel de -1, huit mises en échec et huit tirs au but selon InStat Hockey. Précédemment, j’avais souligné mon appréciation de ce jeune que je voyais plus efficace que Brad Lambert, son coéquipier, en ce début de saison. Pour les matchs du 15 au 25 septembre, j’observe le même constat.
À lire également sur TSLH
Même si le jeune aime mieux ralentir le jeu que son coéquipier, il a présenté une excellente mobilité telle qu’à son habitude. Je dirais que dans ces quatre matchs, trois choses sont ressorties du lot. Premièrement, l’espoir a été encore plus physique que je le croyais. Deuxièmement, son exécution en transition a été très efficace. Enfin, troisièmement, le jeune a pris encore plus confiance en ses moyens.
Comme je l’ai mentionné plus haut, Joakim Kemell a réussi 8 tirs cadrés au but. Toutefois, il en a tenté 25. Le droitier lance ÉNORMÉMENT au filet. Camper à gauche du gardien, l’ailier est un adepte du lancer sur réception. Le prospect est réellement dangereux de cette position, mais il va falloir qu’il diversifie un peu son jeu dans ce genre de situation.
Heureusement, Joakim Kemell a fait preuve d’une bonne vision et a été capable de se démarquer dans la création de chances de marquer également. Ce n’est pas pour rien que son temps de jeu moyen est plus élevé que celui de Lambert pour le moment. Kemell réussit à créer plus de choses sur la glace.
Malgré son efficacité plus élevée, tout comme sa production, Lambert demeure un espoir avec un potentiel maximal un peu plus élevé. J’aimerais drôlement les voir ensemble pour les prochains matchs. Malgré leur jeune âge, il me semble que leur profil s’agencerait parfaitement. Peut-être sur l’avantage numérique pour commencer ? Nous verrons bien.
Commentaires