Joakim Kemell, une saison en montagnes russes | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Joakim Kemell, un attaquant finlandais jouant en Liigs. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Personne n’a été insensible au talent de marqueur de Joakim Kemell cette saison. Dans la Liiga, l’espoir a cumulé une fiche impressionnante avant la période des fêtes. Une blessure aura malheureusement ralenti son rythme de production, mais également son impact en général sur la glace. Le jeune a donc eu de nombreux hauts, mais aussi des bas fréquents. C’est le prix à payer pour un jeune comme lui qui a évolué dans une ligue d’hommes à 17 ans. Néanmoins, avec une fiche de 23 points en 39 matchs, dont 15 buts, le sentiment général de sa saison est positif.
Ma théorie concernant Joakim Kemell est qu’il n’était pas prêt à jouer dans la Liiga. En fait, il n’était pas prêt à jouer dans l’une des pires formations du circuit qui n’a pas comme objectif de développer ses jeunes. Le Finlandais aurait dû jouer en Sm-sarja, le circuit junior. Là, le droitier aurait pu se concentrer sur son jeu et non pas jouer dans une seule facette, l’offensive. La fiche de l’attaquant est impressionnante, mais en dehors de ça, il y a des drapeaux rouges. JYP ne l’utilisait que dans un aspect précis où le jeune performait, le tir sur réception.
Joakim Kemell n’a pas beaucoup travaillé sur sa gestion de rondelle, sa créativité ou sa défensive. Son rôle était d’être une arme offensive complémentaire, rôle qu’il a fait à merveille une partie du calendrier. C’est certain qu’il pouvait jouer dans ce niveau, mais je déplore le manque de développement. En possession du disque, l’espoir avait de la difficulté à se démarquer en entrée de zone où il perdait plus souvent qu’autrement la rondelle. Ses feintes ne fonctionnaient pas non plus et les défenseurs adverses le contraient assez facilement en le gardant en périphérie. Ainsi, Joakim Kemell tournait en rond pour ensuite tirer au filet de loin manquant la cible fréquemment.
Bref, vous avez là une présence typique de Joakim Kemell en Liiga cette saison à 5 contre 5. C’était un peu moins pire en fin de saison, mais c’était quand même présent. En avantage numérique, c’était complètement différent. Le jeune avait un rôle : se libérer pour un tir sur réception. Dans ce domaine, il dominait, même si ça manquait souvent de précision.
Pour la prochaine saison, je n’ai aucune misère à le laisser en Liiga pour voir sa progression, mais j’aimerais le voir en LAH. Je lui reconnais un talent pour le jeu défensif, car il identifie bien les situations de permutation et les lignes de passes. Néanmoins, ça ne lui tente pas toujours. Ainsi, je veux voir plus de constance là-dedans. Malgré sa taille de 5 pieds 9 pouces, je ne dirais pas que c’est un gars peureux. Au contraire, il a été l’un des jeunes joueurs les plus physiques du circuit cette saison. Mais il est frêle et ses mises en échec étaient plus opportunistes qu’autre chose. La prise de masse est impérative pour avoir du succès en Amérique du Nord.
Bref, pour le repêchage, je le vois sortir autour du 10e rang. Je sais que plusieurs le voyaient plus haut que ça en début de saison, mais ses lacunes sont trop importantes à mes yeux pour qu’une formation prenne une chance aussi tôt. Il y a des risques à sa sélection, mais le potentiel est plus qu’attirant.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires