Jonathan Lekkerimaki domine en Suède | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jonathan Lekkerimaki, un Suédois de 5 pieds 11 pouces et 172 livres. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les sept dernières parties.
Depuis le début de la saison, le droitier Jonathan Lekkerimaki domine la compétition dans la ligue junior de la Suède, la Nationell J20. En seize matchs jusqu’ici, l’espoir cumule seize buts et neuf passes. On se rappelle que cet avant de Djurgardens avait connu un très bon tournoi Hlinka-Gretzky et il continue sur sa bonne lancée.
Dans les six matchs que j’ai écoutés depuis mon dernier texte, Jonathan Lekkerimaki a été une fusée sur patins. Je n’avancerai toutefois pas que ce prospect a utilisé en tout temps la puissance de ses jambes pour se démarquer. Néanmoins, il a su quand exploiter sa force au détriment de ses adversaires pour être menaçant. Pour son équipe, évidemment, le jeune a été un rouage très important, mais son utilité a été bonifiée par la chimie qu’il a présentée avec ses coéquipiers. Noah Ostlund, notamment, connait aussi une saison du tonnerre jusqu’ici et son temps de jeu avec Jonathan Lekkerimaki n’y est pas étranger.
Les deux jeunes se sont trouvés sans problème sur la glace. Sur l’avantage numérique, c’était franchement impressionnant de les voir aller. Multipliant les permutations et les mouvements en périphérie pour créer du chaos, les deux hommes ont semblé donner des maux de tête à l’adversaire. On a vu également de nombreuses passes transversales qui finissaient très souvent par un tir sur réception de Jonathan Lekkerimaki. L’arsenal du prospect est très diversifié et il peut battre les gardiens de plusieurs façons.
Il est sûr que j’aimerais le voir un peu plus physique le long des rampes. Néanmoins, ce n’est pas son style de jeu même si on voit des flashs de plus en plus. Je l’ai trouvé impliqué dans sa zone et actif pour bloquer les lignes de passes, mais il tourne un peu en rond par moment. Je ne crois pas que c’est nécessairement une faiblesse dans son jeu. C’est peut-être un élément du système de l’entraîneur voulant exploiter la vitesse explosive du jeune. Enfin, niveau implication dans les trois zones, je ne vois aucun problème jusqu’ici.
Je vais assurément garder un œil sur cet espoir toute la saison, car il évolue pour l’une de mes formations préférées en Suède. Djurgardens a le don de former de bons jeunes et ça ne semble pas déroger cette année avec plusieurs espoirs à fort potentiel éligibles au prochain repêchage. Je m’attends à le voir sortir en première ronde si ça continue comme cela.
À lire également sur TSLH
- Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
- Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
Commentaires