Jonathan Lekkerimaki | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements, profils et rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit et vidéo. Ce texte concerne donc Jonathan Lekkerimaki, un attaquant évoluant en Suède. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Pour consulter le profil de Liam Ohgren, c’est ici.
Pour consulter le profil de Noah Ostlund, c’est ici.
Pour consulter le profil de Calle Odelius, c’est ici.
Djurgardens est une pépinière de talent. Cette année, ce sont quatre espoirs qui sont vus par la plupart comme des choix de première ou deuxième ronde. Celui qui se classe le plus haut est évidemment Jonathan Lekkerimaki. Ce dernier a été en mesure d’avoir un impact offensif en J20 Nationell avec Djurgardens (35 points en 26 matchs, dont 20 buts), mais aussi en SHL (9 points en 26 matchs, dont 7 buts). L’ailier est l’un des meilleurs marqueurs de but du repêchage en plus d’être capable d’offrir des occasions en or à ses coéquipiers.
Jonathan Lekkerimaki présente l’un des bons arsenaux de tir cette année. Son élan est trompeur pour l’adversaire, car le Suédois utilise plusieurs types de transfert de poids et de changement d’angle pour flouer ses opposants. Il peut utiliser à merveille les écrans devant lui tout comme l’espoir adore attaquer le filet pour battre le gardien sans voile. Son tir sur réception est aussi très bon tout comme sa capacité à le feindre pour ensuite envoyer la rondelle à un coéquipier.
Ce qui le rend encore plus spécial est le fait que Jonathan Lekkerimaki est presque aussi bon pour créer des jeux que pour les finir. Utilisant le fait que ses couvreurs s’attendent à ce qu’il s’élance, l’attaquant va profiter des failles pour envoyer les rondelles à des coéquipiers laisser libres. On peut donc le voir dans le trafic vendre le tir et, sans regarder, envoyer le disque dans une direction ou une autre provocante du chaos dans le corps défensif adverse.
La mobilité de Jonathan Lekkerimaki est aussi une qualité de son jeu. Comme il est plutôt chétif, c’est certain que le jeune a plus tendance à éviter l’adversaire, jouer du bâton, les contourner ou les feinter pour se défaire de la pression. C’est la même en récupération de rondelle. La prise de masse est une chose primordiale pour lui s’il veut transposer son talent dans la LNH. Personnellement, je n’ai aucun doute à ce niveau. L’espoir est intelligent, talentueux et possédant des qualités de haut niveau.
Pour le repêchage, les observateurs s’entendent de plus en plus pour le placer dans le top 10 et je me dois d’être en accord avec eux. Les chances que Jonathan Lekkerimaki ne réussisse pas à être un attaquant top 6 dans la LNH sont bien faibles à mon sens. Ainsi, il attirera assurément la convoitise.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires