Jordan Dumais | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Jordan Dumais, un ailier jouant en LHJMQ pour Halifax. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Mike Sullivan
Jordan Dumais a fait la manchette cette année au Québec en raison de son jeu offensif. Mon collègue a très bien résumé sa façon de voir l’espoir et sa situation par rapport à son classement dans les listes plus tôt cette année. De mon côté, c’est un espoir qui ne me donne pas nécessairement confiance pour la LNH. Ce n’est pas que le jeune n’a pas de potentiel, mais je vois quelques drapeaux rouges, et ce, depuis le début de la saison. Par contre, je dois avouer que sa production est vraiment impressionnante avec 109 points en 68 matchs. Ainsi, la réponse se trouve probablement à mi-chemin entre les deux. Il a ses chances, mais devra travailler encore beaucoup.
Jordan Dumais n’a pas nécessairement le patin le plus explosif et n’est pas non plus le plus impliqué dans sa zone. Ça ne l’empêche pas d’être utile aux Mooseheads, mais pour le prochain niveau, le jeune devra y travailler. Je suis cependant certain que c’est déjà dans ses plans cet été, car ça m’a l’air d’un bon « kid » bien préparé. De toute façon, peut-on vraiment critiquer un attaquant de petit gabarit de ne pas être à fond dans les replis quand son travail est de produire ? Oui, le prospect triche vers l’offensive dès que l’un de ses défenseurs récupère une rondelle, mais avec son patin peu explosif, je le comprends quand même un peu.
Ce qui m’indique que l’amélioration de sa mobilité n’est qu’une question de temps est que l’agilité est là. En effet, Jordan Dumais est un avant se faufilant très facilement entre les défenseurs adverses. Si on ajoute le fait qu’il prend ses décisions rapidement, ça donne un tout très efficace dans le junior. L’espoir est capable de créer lui-même son espace pour manœuvrer, mais aussi de profiter de ce qui lui est offert. Ça m’indique donc que sa capacité d’analyse est de bon niveau. S’il applique ça au jeu défensif, ça ferait de lui un joueur beaucoup plus complet et transposable à la LNH.
Pour le repêchage, personnellement, je ne le prendrais pas avant la troisième ronde. Je comprendrais une équipe d’y aller avec ce jeune en fin de deuxième ronde, mais je crois qu’il y aura d’autres options plus « safe ». Je sais, ce n’est pas toujours payant d’y aller avec l’option sans risque, mais avec son gabarit et son patin je me garde une gêne pour le moment.
S’il est ajouté à la banque d’espoirs des Canadiens de Montréal, ça ferait une cohorte de la LHJMQ fort intéressante pour l’organisation. Avec Joshua Roy, Riley Kidney, William Trudeau et Xavier Simoneau, Jordan Dumais prouverait encore une fois que les Canadiens n’ignorent plus le talent du circuit Courteau. S’ils passent à côté, ce n’est pas la fin du monde, car on ne sait jamais ce que les autres équipes pensent de leur côté. S’il est 35e sur la liste d’un adversaire, grand bien lui fasse, mais ce n’est pas un risque que je suis prêt à courir personnellement.
Bref, Jordan Dumais fera surement couler de l’encre dans les prochaines années pour ses prouesses offensives et ce sera tant mieux. Il devra s’inspirer des commentaires négatifs à son endroit et ne pas se laisser abattre. Il s’agit d’un carburant idéal pour lui, alors j’espère que l’espoir aura la maturité pour travailler pour les faire mentir.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires