Jordan Harris aiderait, mais … | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jordan Harris, le défenseur gaucher qui évolue avec Northeastern dans la NCAA. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant cinq parties.
C’est le sujet de l’heure ou presque chez les Canadiens au niveau des prospects depuis hier soir. On ne sait pas si Jordan Harris signera avec l’équipe qui l’a repêché d’ici l’été prochain, mais rien n’indique que ce ne sera pas le cas excepté les angoisses des partisans. Ainsi, malgré cela, je voulais faire un rapport d’observation sur son début de saison afin de faire état de sa progression. Jordan Harris cumule dix points en quatorze matchs jusqu’ici en NCAA et enregistre plus de 25 minutes de temps de jeu par match. C’est l’homme de confiance de ses entraîneurs, et ce, dans toutes les facettes depuis le premier match du calendrier.
D’entrée de jeu, je tiens à dire que Jordan Harris n’est pas un sauveur. Ce n’est pas un Cale Makar ou Adam Fox. Il est un défenseur stabilisateur n’excellent dans rien, mais étant bon dans tout. Ainsi, les partisans se doivent de tempérer leurs attentes. Ce serait évidemment dommage de le voir signer ailleurs cet été, mais ce ne serait pas non plus la fin du monde. Jordan Harris aurait probablement eu sa place dès cette année avec le CH, mais a hérité d’une année de plus dans une bonne équipe pour se développer sur le plan physique.
En fait, c’est le principal problème de cet espoir depuis son repêchage, le gabarit. Heureusement, le gaucher y a travaillé fort et je n’ai pas nécessairement vu de problème à ce niveau dans la NCAA depuis le début de la saison. Ce qui caractérise le plus le jeu de ce prospect est sa prise de décision. On pourrait aussi parler de sa mobilité, mais je la trouve moins impressionnante que la maturité de ce qu’il fait sur la glace. Je ne dis pas qu’il ne tente pas parfois des petits jeux de fantaisie, mais c’est rarement mal calculé ou dangereux pour sa formation. C’est surtout visible en relance où c’est facile pour lui de faire progresser le jeu en toute sécurité.
Bref, comme je disais, c’est un défenseur qui bouge bien sur la glace. Toutefois, j’aimerais un peu plus d’explosion. Peut-être que l’absence de puissance dans les jambes au-dessus de la moyenne lui nuira au prochain niveau. Néanmoins, j’ai confiance en ses capacités en raison de son intelligence. C’est un élément qui sécurise de beaucoup le jeu dans les trois zones. Sa prise de décision est professionnelle et se transposera bien à la LNH à mes yeux. Il ne reste qu’à faire le saut. Je l’ai vu à de nombreuses reprises absorber la pression et s’en débarrasser habilement avec un déplacement rapide et une passe précise à un coéquipier libéré. Quand c’était autour des autres d’être dans le trouble, Harris se plaçait en zone sûre leur permettant d’évacuer la chaleur.
En avantage numérique, je ne trouve pas qu’il est aussi créatif que Mattias Norlinder, mais la gestion de son positionnement me plait énormément. C’est un arrière qui se garde toujours en mouvement et qui est capable de manipuler ses opposants pour distribuer la rondelle. Il n’hésite pas à s’aventurer par exemple en arrière du filet adverse créant ainsi du chaos, pour ensuite envoyer la rondelle dans les zones dangereuses.
En tout et pour tout, Jordan Harris des Canadiens de Montréal ferait du bien à la défensive de l’organisation. J’espère sincèrement qu’il va signer l’été prochain et se battre pour un poste avec Mattias Norlinder et Kaiden Guhle. Jayden Struble pourrait aussi se frayer un chemin, mais une saison de plus en NCAA ne ferait pas de tort. Concernant ce dernier, un texte sera publié prochainement sur son début de saison.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires