Retour à l'accueil

Jordan Tourigny: retour à la réalité | Profil d’espoirs du repêchage 2023

L’équipe du TSLH Espoirs vous offre encore une fois cette saison un contenu exclusif pour la couverture du repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir québécois Jordan Tourigny. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Crédit photo: Jean Émond – LHJMQ

Jordan Tourigny a vécu une expérience hautement importante dès son entrée dans la LHJMQ. En effet, le jeune homme n’avait que 16 ans lorsque les Cataractes ont remporté le trophée du Président en 2022. Un premier titre dans l’histoire de la franchise. Cette saison, c’était un dur retour à la réalité pour lui. Les Cataractes amorçaient une période de reconstruction et clairement, on anticipait une saison un peu moins glorieuse. Conséquemment, Tourigny devait impressionner dans un club moins puissant à son année repêchage. A-t-il coché les cases de nouveau ?

Cette saison avec les Cats, Jordan Tourigny a cumulé 41 points en 67 matchs. Le double de la production de l’an dernier en fait. Son utilisation supérieure aide toutefois beaucoup à cette hausse de production. La progression constante de Tourigny en 2021-2022 s’est-elle poursuivie en 2022-2023 ? Nous y reviendrons dans les prochaines lignes. À noter que Tourigny est un défenseur depuis seulement 3 ans. Auparavant, il évoluait à la position d’attaquant.

  • Jordan Tourigny (2005-02-28)
  • Défenseur (droitier)
  • 5’11, 168 lbs
  • Natif de Victoriaville, Qc
  • Match observés: 8

Saison éprouvante

L’an dernier, Jordan Tourigny a vécu l’expérience d’une finale en LHJMQ pour ensuite accéder à la Coupe Memorial. Par la suite, il s’est rapporté à Team Canada pour la tenue du tournoi Hlinka-Gretzky présenté 1 mois seulement après la Coupe Memorial. Après le tournoi Hlinka-Gretzky, Tourigny n’aura eu qu’un autre mois avant que le calendrier LHJMQ ne s’amorce. Disons qu’en une année complète (et celle avant le repêchage), ça faisait beaucoup de hockey et peu de repos pour l’athlète natif de Victoriaville.

En début de saison, l’entraîneur-chef Daniel Renaud estimait que son poulain allait frapper un mur cette saison. La fatigue accumulée et le peu de temps pour ajouter de la masse à sa charpente étaient des facteurs importants qui pouvaient affecter sa progression. À la vue de ses performances sur la patinoire, on peut estimer qu’il l’a frappé, ce mur. Au tournoi Hlinka, j’ai bien aimé son apport sur la patinoire. Il manoeuvrait très bien à la ligne bleue afin d’ouvrir le jeu. Ses qualités de passeur ressortaient beaucoup ainsi. Avec les Cataractes, c’est plutôt l’aspect décisionnel qui faisait défaut. Une régression qui peut être grandement expliquée par une fatigue mentale due à la grosse charge de travail.

Un bon kid

La majorité des intervenants estime que Jordan Tourigny est un très bon kid à entraîner. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Pierrick Dubé du Rocket de Laval. L’attaquant me confiait comment il a apprécié le jeune Tourigny à sa première saison dans la LHJMQ.

«Il a une bonne éthique de travail en dehors de la glace. Il prend les choses au sérieux. J’ai bien aimé ce jeune-là. Commencer sa carrière junior avec un championnat à 16 ans en étant une pièce importante de même, c’est tout à son honneur,» me racontait Dubé à l’issue d’un match du Rocket de Laval cette saison.

Sa progression en 2022 fut largement plus intéressante que cette saison. En effet, tourigny n’a nullement semblé intimider par la présence de ces vétérans. Focussant sur son propre jeu, on a pu voir le talent qui se retrouve en Tourigny tout au long de la saison. Ce n’était pas pour rien que le jeune homme, à 16 ans, s’est fait offrir de grosses opportunités par son entraîneur.

«C’est un joueur super confiant. Pour son jeune âge à 16 ans, il a mené notre avantage numérique la majorité de l’année. On avait d’excellents joueurs avec Xavier Bourgault et Mavrik Bourque. Ce n’est pas facile d’arriver à 16 ans et de côtoyer des joueurs de 19-20 avec de l’expérience dans une grosse équipe. Il a livré la marchandise,» relatait Pierrick Dubé.

À la Luneau ?

Est-ce que Jordan Tourigny fera un Tristan Luneau de lui-même ? On se souvient que le défenseur des Olympiques n’avait pas connu une saison à la hauteur des attentes à son année repêchage. Après sa sélection par les Ducks, le défenseur a retrouvé ses repères pour la saison 2022-2023 et il fut fumant. Jordan Tourigny pourrait être ce joueur également, mais à plus petite échelle. En effet, je vois moins de potentiel offensif en Tourigny qu’en Luneau.

Il demeure une belle cible pour une formation vers le milieu du repêchage. Si on m’avait demandé l’an dernier où je voyais Tourigny, j’aurais répondu vers le milieu de la 2e ronde. Toutefois, je pense qu’il pourrait bien glisser au prochain repêchage et ce serait compréhensible.

Descriptif technique

Jordan Tourigny a affiché une très belle progression l’an dernier. Cette saison, la fatigue et le manque d’entraînement cet été se sont fait sentir. L’arrière demeure un excellent distributeur de rondelle. Il sait bien faire bouger la boîte défensive lorsqu’il est en possession de rondelle à la ligne bleue. J’ai aimé le voir prendre plus de tir bas cette saison pour ainsi créer du chaos devant le filet. D’un autre côté, ses décisions de tir sont souvent télégraphiées, donc il a tendance à se faire bloquer plusieurs rondelles. Défensivement, il tente bien de donner des coups d’épaules.

Par contre, sa lucidité défensive n’est pas toujours à point. Souvent, il cherche où se positionner dans la zone. Lorsqu’il prend possession de la rondelle, il peut s’évader aisément du territoire pour amorcer l’attaque. C’est une fois en zone offensive qu’il tombe à court d’options. Sans la rondelle en zone offensive, il a tendance à se faire hypnotiser par des joueurs qui se préparent à déguerpir. C’est arrivé qu’il ouvrait considérablement le centre, ce qui créait un surnombre. Tourigny demeure un bon joueur en possession de rondelle capable d’alimenter ses coéquipiers d’une belle façon. Je ne vois tout simplement pas de qualité élite dans son jeu lui permettant de sortir plus haut au repêchage.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Commentaires