Jorian Donovan, le coéquipier de Jan Mysak | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Jorian Donovan, un défenseur gaucher de la OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant neuf parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Quand j’ai fait ma tournée des espoirs des Canadiens de Montréal pour vous faire quelques rapports d’observation, un défenseur des Bulldogs de Hamilton a attiré mon attention. Coéquipier de Jan Mysak, Jorian Donovan m’a assez impressionné défensivement pour que je l’ajoute à ma « to do list ». Ce n’est que dernièrement que je me suis attardé à lui et je peux avancer que j’aime bien son jeu. Ce n’est pas un défenseur qui va sortir tôt au repêchage, mais son mélange d’habilités est fort intéressant.
Avec sa fiche de 12 points en 28 matchs, il y a de quoi être sceptique sur le jeu de Jorian Donovan. C’est certain que son talent offensif, son dynamisme et sa finesse ne sont pas dans le haut du prochain repêchage. Néanmoins, c’est un défenseur capable de tout. Dans mes visionnements, je l’ai vu dans toutes les situations. Je doute qu’il ne soit un élément récurrent sur l’avantage numérique, mais sa prise de décision avec la rondelle n’est pas mauvaise en offensive et Donovan est capable de monter la rondelle facilement. J’aime mieux le voir utiliser la passe que contrôler d’un bout à l’autre le disque. Néanmoins, il n’est pas dénuer de talent à ce niveau. On le voit même assez souvent prendre la chance de le faire. Les jeux avortent plus souvent que lorsqu’un défenseur à caractère offensif le fait, mais j’aime bien sa confiance.
Dans son territoire, c’est un élément fort utile qui peut jouer contre n’importe qui. Jorian Donovan n’abandonne pas sa couverture pour des jeux spectaculaires. De plus, sa mobilité lui permet de couvrir un bon territoire. Comme je disais plus haut, ce n’est pas le joueur le plus dynamique, mais sa technique est bonne et il bouge bien. Ce que j’aime le plus est son habilité à évacuer la pression adverse en contrôle du disque pour s’assurer d’avoir le temps et l’espace de faire une sortie de zone. C’est très efficace dans la OHL, est-ce que ce le sera au prochain niveau ? Aucune idée, mais j’aime ses chances.
Pour le restant de la saison, j’espère le voir un peu plus offensif et diriger davantage de rondelles au filet. Ses entraîneurs semblent lui faire confiance, alors nous verrons s’il sera capable de sortir de sa coquille.
Commentaires