Retour à l'accueil

Josh Davies: une carte cachée à ne pas négliger pour le repêchage 2022

Le repêchage 2022 approche et j’ai repris mes travaux pour la conception de ma liste finale. En tout, ce sera un regroupement des 50 meilleurs espoirs du repêchage 2022 à mes yeux que je classerai. En dehors de mon top32, j’aurai assurément des joueurs classés plus haut que l’endroit où ils sortiront. Josh Davies fait partie de ce lot.

L’attaquant des Broncos de Swift Current a attiré mon regard dès les premiers instants sans savoir qu’il était admissible cette année. En regardant Owen Pickering et Matthew Ward, le #17 m’a sauté aux yeux par son énergie, sa fougue et sa robustesse. Davies m’a intrigué et après 9 visionnements de ses matchs, je peux affirmer qu’il n’est pas à négliger pour le prochain encan.

Portrait statistique

Josh Davies (AG) – 18 ans (2004-03-24)
Lancer: Gauche
Grandeur: 5’10
Poids: 195 livres

Lorsqu’on regarde les statistiques de Davies, on se demande pourquoi je vous présente cet espoir. En 63 matchs, il cumule présentement 36 points, dont 16 buts. 11 de ses 18 mentions d’aide sont des assistances primaires. Deuxième au rang des tirs au but de son équipe avec 158, il s’installe confortablement au premier rang pour les minutes de punition avec 115. Davies a aussi distribué un total de 133 mises en échec.

À lire: Nathan Gaucher sait se rendre utile de plusieurs façons

Dans l’équipe, il joue régulièrement avec Karson King et Connor Hvidston. Deux joueurs de rôle assez complémentaire. Davies n’a pas la chance de joueur régulièrement avec Raphael Pelletier, Matthew Ward ou Josh Filmon, qui sont des joueurs plus offensifs.

Une peste détestée

Entrons dans le vif du sujet: son jeu ! Davies est un joueur qui sait se faire détester sur la patinoire. C’est un ailier puissant du haut de ses 5’10. Il est en mesure de non seulement distribuer des mises en échec percutantes, mais il fait mal lorsqu’il frappe. En prime, il sait demeurer discipliné. Sa mise en échec est donnée et pour lui, son travail est accompli. Les joueurs affluent vers lui pour le battre, mais il n’en tient pas rigueur. Je ne le qualifie pas Davies comme un joueur salaud, mais plutôt comme un joueur physique qui fait payer ses adversaires.

Attention par contre ! Ce n’est pas le type de joueur qui ne répond pas de ses actes. Lorsqu’il se fait tester et que ça ne nuira pas à l’équipe, Davies va laisser tomber les gants. Et ce, même si son adversaire fait 6’5 ! Disons que Luke Bateman, même s’il n’a pas été mis K.O, a sûrement déjà mieux paru…

Ah et pour ceux qui ne connaissaient pas Josh Davies avant ce texte, je vais vous aider. C’est avec lui que Kaiden Guhle s’est battu puis s’est blessé. Une mauvaise chute a résulté en une blessure au bas du corps pour l’espoir des Canadiens de Montréal.

Une explosion impressionnante

Josh Davies n’est pas un goon par contre, détrompez-vous. C’est un joueur énergique, physique et explosif. D’ailleurs, il possède l’une des belles accélérations du repêchage au niveau des premières enjambées. Qui plus est, l’attaquant est en mesure d’exécuter des manoeuvres à pleine vitesse. Ces aptitudes font de lui un bon «puck carrier» afin de réaliser les entrées de zone.

Pour tous nos profils et rapports d’observation: Section TSLH Espoirs

Dans son explosion, il demeure en mesure de bien protéger la rondelle avec son corps. Il le fait très bien à pleine vitesse également. C’est souvent de cette façon qu’il va attaquer le filet d’ailleurs. Il va venir déborder le défenseur et rentrer à angle vers le gardien en protégeant la rondelle.

Sans être un défaut immense, j’aimerais cependant le voir varier ses attaques. Il possède la force pour percer la muraille défensive en pleine enclave. Malheureusement, il opte très fréquemment pour le débordement grâce à sa vitesse. Il limite ses options de cette façon.

Voici un bel exemple des entrées de zone et des attaques de Davies. Il privilégie très souvent cette forme d’attaque contre l’adversaire.
Malheureusement, en répétant constamment cette manoeuvre, il vient diminuer ses options une fois dans la zone.

Utilisation chez les Broncos

Dans son équipe, il agit très souvent comme celui qui transporte la rondelle vers la zone ennemie. En avantage numérique, il va s’installer dans le coin pour diriger le jeu, mais son bureau demeure devant le filet. D’ailleurs, presque tous ses buts ont été récoltés devant le filet ou très près du gardien. Son temps d’utilisation oscille entre 15 et 16 minutes. Les Broncos ont une jeune équipe et je n’ai pas de doutes concernant sa production offensive dès l’an prochain.

Quelques petits drapeaux rouges

Le jeu de Davies n’est pas parfait, tout comme l’ensemble des espoirs de cet âge. Ces quelques petits «red flags» sont plutôt des ajustements que j’aimerais voir dès la prochaine saison. D’abord, j’aimerais qu’il soit parfois moins «soft» sur ses passes. Ça lui arrive parfois de cibler une option qui n’est pas la meilleure en plus d’offrir une passe molle qui devient un revirement.

Davies n’a pas un mauvais tir, mais ce n’est pas non plus le type de joueurs qui va déjouer tous les gardiens d’un tir des poignets. La très grande majorité de ses buts sont récoltés sur des retours ou en déjouant le gardien en fonçant au filet.

Comme je l’ai mentionné, j’aimerais qu’il se sorte plus souvent de la périphérie afin de varier ses attaques. S’il devient en mesure de corriger cela, il pourrait devenir plus redoutable offensivement et plus difficile à contrer. Il possède les outils pour réaliser cet ajustement puisqu’il est explosif et fort sur ses patins. Pour les fois qu’il coupe dans l’enclave, je l’ai trouvé très efficace.

Davies n’a qu’une vitesse et c’est au fond. C’est très bien, mais dans la portion «varier ses attaques», il gagnerait à nuancer sa vitesse. Il deviendrait un joueur moins linéaire. Encore une fois, ce n’est qu’un ajustement souhaité.

Évaluation globale

Josh Davies est un joueur énergique et physique qui joue très bien son rôle pour transporter l’offensive en zone adverse. Il distribue les mises en échec de façon à faire mal, mais elles ne sont jamais sans objectif. Il demeure discipliné et ne craint pas de répondre de ses actes. L’ailier gauche possède un bon moteur et son explosion sur les premières enjambées est excellente. C’est un joueur de périphérie qui gagnerait néanmoins à varier ses attaques. Davies aime déborder les défenseurs avec son explosion, sait s’exécuter à pleine vitesse et aime foncer au filet. L’attaquant se fait haïr de ses adversaires. Par contre, ce n’est pas le joueur qui va mettre son équipe dans le trouble avec de l’indiscipline. C’est un joueur qui reçoit des répliques fréquemment après ses coups d’épaule et il reste discipliné. Un joueur que tu veux dans ton équipe et surtout que tu veux en séries.

Le jour du repêchage

À ce jour, Josh Davies se pointe le nez dans mon top50. Je ne sais pas encore où exactement puisque la conception de ma liste finale n’est pas complétée. Il fera assurément partie des 50 meilleurs espoirs à mes yeux. Par contre, je vois Davies sortir entre la 4e et la 7e ronde. C’est large comme cible, j’en conviens. Cela dit, je ne peux pas croire qu’une équipe ne choisira pas ce type de joueur. S’il sort avant, je serai agréablement surpris et je comprendrais la décision. C’est le genre de joueur qu’une équipe peut aussi bien tomber en amour avec ce qu’il offre sur la patinoire.

Si j’ai un choix en 4e ronde et que j’hésite entre deux jeunes joueurs à la production et au plafond offensif similaire, je prends assurément Davies. Il possède beaucoup d’espace dans son potentiel pour améliorer son offensive et le reste, il l’a déjà.

Petite compilation pour le plaisir des quelques récentes mises en échec de Josh Davies:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires