Joshua Ravensbergen sera-t-il le premier depuis 2021 ? | Repêchage 2025
À l’instar de la dernière saison, le TSLH Espoirs publiera un rapport hebdomadaire sur les performances offensives des prospects éligibles au repêchage 2025 de la NHL. Nous ferons donc le tour du globe chaque semaine afin d’identifier les joueurs qui performent dans leur ligue, peu importe le niveau. On se tourne du côté des gardiens cette semaine, dont Joshua Ravensbergen.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Joshua Ravensbergen en première ronde du repêchage 2025 de la NHL
Depuis l’an dernier, Joshua Ravensbergen est identifié comme le meilleur gardien éligible au repêchage 2025 de la NHL. Du haut de ses 6 pieds 5 pouces et 192 livres, l’espoir présente le profil recherché par les recruteurs du Circuit Bettman. Avec sa fiche de 26-4-1, une efficacité de .907 et une moyenne de buts alloués de 2.47 à 17 ans l’an dernier, on peut comprendre l’engouement qui l’entoure (9-2-1, 1.98 et .931 en séries éliminatoires !).
Depuis le début de la saison, le portier des Cougars de Prince Georges, une puissance de la WHL, poursuit son excellent parcours junior avec une fiche de 4-0-3, une efficacité de .910 et une moyenne de 2.79. C’est un peu moins reluisant que l’an dernier, mais l’équipe a perdu quelques noms cet été. Il aura donc un peu moins de soutien. Gageons que cette situation est à son avantage, car les évaluateurs pourront avoir un portrait plus juste de son talent dans un contexte plus difficile. En raison de son potentiel, on peut donc s’attendre à ce que Joshua Ravensbergen soit le premier gardien repêché en première ronde depuis 2021 avec Jesper Wallstedt et Sebastian Cossa.
Jack Ivankovic aux trousses de Joshua Ravensbergen
Jack Ivankovic n’a pas la même stature que son compatriote canadien. En effet, le gardien des Steelheads de Brampton dans la OHL atteint tout juste les 6 pieds et 179 livres. Néanmoins, l’espoir fait sa « job ». Il arrête la « puck » plus souvent qu’autrement depuis que l’équipe lui a confié le poste de numéro 1 l’an dernier au détriment de Ryerson Leenders, choix de 7e ronde des Sabres de Buffalo en 2024.
Que ce soit à l’international avec Team Canada ou dans la OHL, Jack Ivankovic domine la compétition. L’an dernier, c’est une fiche de 14-5-4 avec une moyenne de 2.72 et une efficacité de .915. Cette saison, c’est 4-0-0, 1.17 de moyenne et .936 d’efficacité. Ce sont des chiffres qui sont aidés par la qualité de l’équipe menée par Porter Martone, mais il reste que le gardien a son mot à dire chaque soir. Espérons seulement qu’il aura la même poussée de croissance que son père qui fait 6 pieds 4 pouces et qui travaille pour Molson Coors Canada.
Gabriel D’Aigle bat de l’aile en LHJMQ
À l’image de leur gardien de but #1, Gabriel D’Aigle, les Tigres de Victoriaville en arrachent en ce début de saison dans la LHJMQ. Le Québécois de 6 pieds 4 pouces et 220 livres en est à sa troisième saison dans le circuit et n’a jamais présenté une moyenne en dessous de 3 et une efficacité au-dessus de .900. En 5 rencontres jusqu’ici, il présente une fiche de 2-3-0, une moyenne de 5.96 et une efficacité de .862.
L’offensive n’est pas réellement un problème pour les Tigres, mais la défensive présente des lacunes évidentes, elle qui affiche le plus de buts alloués dans toute la ligue. On peut critiquer Gabriel D’Aigle comme on veut, ça demeure un sport d’équipe et, en ce moment, l’alignement au complet est à pointer du doigt.
Semyon Frolov et Pyotr Andreyanov dominent en Russie
C’est connu, la Russie est une pépinière à gardien de but pour la NHL depuis longtemps. Même si c’est parfois difficile d’évaluer les espoirs dans la MHL en raison d’un calibre variant énormément entre les équipes, les recruteurs ont visiblement le pays en haute estime en matière de gardien de but. En ce moment, deux portiers volent la vedette. Il s’agit de Semyon Frolov et Pyotr Andreyanov.
Le premier s’aligne avec Ladia Togliatti, tandis que le deuxième se retrouve dans le programme de Krasnaya Armiya Moskva, deux puissances de la MHL à l’heure actuelle. Semyon Frolov, 6 pieds 3 pouces et 203 livres, présente une fiche de 4-2-0, une moyenne de 2.01 et une efficacité de .930. L’an dernier, c’était 7-4-2, 2.51 et .907 à 16 ans dans la même ligue. Du côté de Pyotr Andreyanov, 6 pieds et 207 livres, c’est 4-0-0, 1.75 de moyenne et .950 d’efficacité. L’an dernier, l’espoir présentait une fiche de 9-8-0, une moyenne de 3.04 et une efficacité de .916. Tous ces chiffres sont excellents, mais on ne doit pas oublier qu’ils évoluent pour des puissances dans une ligue relativement faible. On doit donc relativiser un peu.
Commentaires