Joshua Roy continue de dominer la LHJMQ
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Joshua Roy, l’attaquant québécois de la LHJMQ. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant six parties. Pour consulter les autres textes concernant les espoirs du CH et le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Ce n’est pas mêlant, Joshua Roy domine la LHJMQ depuis le début de la saison. Sa sélection par les Canadiens de Montréal au dernier repêchage a changé le jeune qui met tous les efforts pour ressortir chaque match. C’est très rafraichissant de le voir aller depuis octobre, car l’an passé, je n’étais pas un fan de son effort sur la glace. Son apport n’est pas toujours constant, car sa demeure un joueur de finesse, mais Joshua Roy progresse bien avec 60 points en 33 matchs.
Chaque ronde de visionnements à l’endroit de Joshua Roy m’en a montré un peu plus. Demeurant constamment le meilleur joueur de sa formation en offensive avec Xavier Parent, le gaucher apprend à mieux gérer son positionnement dans sa zone. À ce moment-ci, je n’ai pas encore vu un match où le Québécois a été lâche. C’est tout le contraire. Il ne gagnera jamais le Trophée Selke, mais s’il peut être compétent dans sa zone, ce sera encore plus facile de faire sa marque dans la LNH. L’espoir est encore meilleur qu’en octobre pour récupérer les rondelles et se positionner pour créer des revirements. Ses batailles à un contre un ne sont pas de haut niveau, mais il utilise bien son bâton et son intelligence.
Niveau offensif, tout comme en début de campagne, le jeune est excellent. C’est certain que j’aimerais moins de finesse. Joshua Roy a un excellent tir qu’il décoche en une fraction de seconde. Néanmoins, on ne le voit pas assez souvent. L’attaquant de Sherbrooke préfère un peu trop souvent la passe ou le jeu parfait. Heureusement, ça marche assez souvent et il ne nuit pas à son équipe. Par contre, son efficacité serait encore plus élevée s’il dirigeait encore plus des rondelles au filet.
D’ici la fin de la saison, j’espère le voir se rendre loin en séries et poursuivre sa domination offensive. Joshua Roy est une belle prise pour les Canadiens et ça prendra le temps que ça prendra pour faire le saut dans la LNH. À l’heure actuelle, j’aime bien ses chances d’y parvenir. Le Phoenix de Sherbrooke semble être un environnement vraiment intéressant pour le développement des jeunes. Ce qu’ils ont fait avec lui est franchement impressionnant. Espérons que ça se poursuive.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires