Joshua Roy et Xavier Parent s’amusent à Sherbrooke
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Joshua Roy, l’ailier québécois qui évolue avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant six parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Le travail qu’a fait le Phoenix avec Joshua m’impressionne réellement. L’apport offensif de l’espoir des Canadiens de Montréal a de quoi surprendre, mais l’ensemble de son jeu est à un tout autre niveau que l’an dernier. Jusqu’ici, en 21 matchs, Roy cumule 39 points, dont 14 buts à 18 ans. Son invitation au camp d’Équipe Canadien junior est tout à fait naturelle avec une telle production. Obtiendra-t-il un poste ? Aucune n’idée, mais on se devait de l’auditionner.
Dans mes derniers visionnements du Québécois, encore une fois, je me suis rendu compte que mes observations de l’an dernier n’étaient plus à jour. Oui, il arrive que Roy ne soit pas constant à cinq contre cinq, mais, à mes yeux, ce n’est pas problématique cette saison. En effet, je remarque que l’effort est toujours là sans la rondelle et dans son territoire. On dirait que le jeune a une mentalité tout à fait différente maintenant et ça aide grandement son équipe. On peut maintenant l’utiliser dans les moments forts d’un match pour protéger une avance ou pour défendre le territoire.
Les moments où je questionnerais un peu plus son apport sont lorsqu’il décide de jouer avec un peu trop de finesse. Sa chimie avec Xavier Parent est indéniable. Les deux hommes sont étourdissants sur l’avantage numérique. À cinq contre cinq, c’est aussi le cas, mais on doit tirer davantage au filet. Les passes transversales sont spectaculaires, mais leur taux de réussite n’est pas toujours à point. Ainsi, je crois qu’il serait un peu mieux de simplifier le tout par moment et de seulement diriger des rondelles sur le gardien de but avec son excellent tir. Je suis certain que ça fait partie des conseils des entraineurs concernant leur jeu.
Pour le restant de la saison, la seule chose que je veux voir est de continuer à prendre de l’assurance dans son jeu. Joshua Roy est l’un des meilleurs joueurs de la LHJMQ cette saison et je veux que ça le demeure. Que ce soit avec ou sans la rondelle, son talent est indéniable et j’espère que son cheminement se poursuivra et qu’on le verra au sommet des marqueurs cette saison. J’avais beaucoup sous-estimé son potentiel et sa vision l’an dernier. Je vois de plus en plus à quel point il pourrait représenter une belle prise des Canadiens.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires