Joshua Roy: progresser individuellement vers l’objectif collectif
L’attaquant Joshua Roy connaît une très bonne saison jusqu’ici au sein du Phoenix de Sherbrooke. Avec 27 points, il se dirige de nouveau vers une saison de 100 points dans la LHJMQ. Une deuxième de suite dans son cas. Toutefois, à travers la progression individuelle, l’espoir des Canadiens de Montréal vise un but très précis.
Crédit photo: Dominic Charette – LHJMQ
C’est une journée de tempête hivernale qui s’abat sur le Québec en ce 16 novembre. Au Centre Vidéotron, une autre tempête se prépare dans l’enceinte des Remparts Québec. Les deux meilleures formations du circuit croisent le fer. D’un côté, la troupe de Patrick Roy qui ne perd pas à domicile jusqu’ici. De l’autre, Joshua Roy et sa bande débarquent à Québec avec une seule intention: gagner ce duel au sommet.
Dans le cas de l’espoir des Canadiens, on attendait cet affrontement depuis longtemps. On souhaite prouver qui est la meilleure équipe à l’issue de cet affrontement. Les objectifs collectifs chez le Phoenix de Sherbrooke sont évidents. La Coupe du Président est l’ultime objectif.
Mais en tant qu’espoir qui revient d’un camp chez les Canadiens en début de saison, comment peut-on créer une bonne balance entre la progression individuelle et les objectifs collectifs ?
Progresser dans la victoire
Joshua Roy ne s’est pas caché devant les médias avant la rencontre. L’équipe n’a aucune raison cette saison de ne pas aspirer à la Coupe. Les victoires deviennent l’objectif numéro un à l’interne.
Roy demeure conscient de ce qu’il doit corriger. La gestion de son énergie et développer une game pro reviennent souvent dans les discours de l’espoir dans le cadre des entrevues données. Il l’a répété d’ailleurs avant la rencontre de mercredi contre les Remparts.
Cela dit, l’espoir est bien confiant que sa propre progression profitera à l’équipe dans le but de mener à cet objectif collectif.
«Je pense qu’en faisant les petits détails que j’ai à améliorer, c’est certain que ça va aider pour l’équipe aussi. Ça va faire de moi un meilleur joueur de hockey, donc c’est sûr que ça va aider le Phoenix à gagner.»
– Joshua Roy avant son match contre les Remparts
C’est clair qu’un environnement gagnant, c’est favorable à la progression de Roy. On le dit souvent depuis le début de la saison, mais la production offensive n’est plus un indicateur primaire de sa progression. Cette année, c’est dans le «comment il joue» et dans l’impact qu’il a dans les victoires comme les défaites.
Dans ce duel au sommet, Roy a généralement bien fait malgré quelques lacunes observables. Il termine la rencontre avec une passe. J’ai senti qu’il a bien tenté de donner vie à l’offensive de son équipe. Ça a fonctionné par bout, mais les Remparts ont retrouvé leur aplomb au milieu du 3e tiers.
Mes observations
D’entrée de jeu, je dois mentionner que Joshua Roy sort d’une gastro comme il nous le confirme avant la rencontre. Le joueur mentionne se sentir mieux pour le match contre les Remparts. Ce sont les locaux qui donnent le ton rapidement avec un superbe but de Nathan Gaucher.
Malheureusement, sur le 3e but des Remparts, c’est sur un manque de vigueur en couverture de la part de Roy qui a entre autres mené au but de Charle Truchon. Les mines étaient déconfites après ce but. Le Phoenix, arrivé un peu plus tard au Centre Vidéotron en raison de la tempête, s’est également présenté un peu en retard sur la patinoire. On sent un petit manque d’énergie dans le jeu de Roy contrairement aux matchs observés précédemment. Fin de gastro ? C’est fort possible.
Plus tard en deuxième période, l’espoir des Canadiens est venu frapper à la porte, mais le poteau a eu le dernier mot. Un tir vif a terminé sa route sur le coin de la lucarne. Ce but aurait fait du bien, mais on sent que Roy reprend du galon dans ce deuxième engagement. Il effectue un superbe échec avant qui crée un revirement. Sa patience aura permis à Justin Gill de marquer sur cette même séquence. Seul avec la rondelle devant Rousseau, le gardien des Remparts, Roy a attendu au bon moment pour rejoindre Gill de l’autre côté. Une très belle pièce de jeu. Le regain d’énergie du Phoenix tombe à point pour une troisième prometteuse alors que les Remparts ne mènent que par un.
À voir: Rapport hebdomadaire | Dichow se remet en forme et Dobes se cherche
En troisième période, le trio de Roy a continué de bourdonner en territoire ennemi. Par contre, j’aime moins voir l’espoir du CH être spectateur à l’occasion lors de situations de bataille le long de la rampe. Dans les récents matchs que j’ai observés, il s’impliquait un peu plus physiquement.
Au milieu du dernier engagement, Joshua est passé bien près de donner les devants à son club. Il s’échappe et malgré une vitesse qui semblait peu suffisante, l’espoir réussit à protéger la rondelle loin du couvreur et déjoue presque le gardien «à la Forsberg». Sa tentative à une main de marquer n’ayant pas fonctionné, les Remparts repartent en offensive et inscrivent le 5e but du match.
Le trio de Roy a joué les longues dernières minutes du match. Le Phoenix avait retiré son gardien pour niveler la marque. L’espoir du CH ne s’est pas particulièrement démarqué. Il attendait plutôt sur le point de mise en jeu droit sans trop se mêler à l’action. À sa défense, le jeu se tenait sur l’autre extrémité. Par contre, en zone neutre, une manoeuvre un peu molle a permis un revirement. Heureusement, un hors-jeu a fait en sorte que le but en filet désert fut annulé chez les Remparts.
En bref, Joshua Roy a joué un match correct, sans plus. Il a tenté d’allumer l’étincelle de son équipe et ça a bien fonctionné pendant une période et demi au milieu du match. Ce n’est toutefois pas Joshua Roy qui, dans un match contre la meilleure équipe de la LHJMQ, a fait changer l’allure du match.
À lire également sur TSLH:
Commentaires