Retour à l'accueil

Julius Miettinen : Analyse détaillée

Julius Miettinen est un centre Finlandais de 6’3 et 207 lbs ayant évolué dans la WHL cette saison avec les Silvertips d’Everett. Avec une récolte légèrement supérieure à un point par match, c’est surtout son identité et son profil qui est séducteur pour les recruteurs de la LNH.

Son intelligence hockey est très développée et pour moi, il n’y a pas meilleure démonstration dans son cas qu’avec son sens de l’anticipation. Je serais prêt à argumenter qu’il a la meilleure anticipation de tout le repêchage. Il semble toujours savoir où la rondelle va aboutir et il fait preuve d’un timing infaillible. Pour un aussi gros bonhomme, il génère un très bon niveau de puissance dans ses premières enjambées et c’est ce qui lui permet de gagner ses courses pour la rondelle sur de courtes distances. Je me dois de donner une mention honorable à propos de son moteur et de son engagement sur la patinoire, il ne laisse aucune rondelle sortir du territoire adverse.

C’est vraiment unique de le voir opérer sur la patinoire à l’occasion, il patine parfois dans la direction opposée de vers où semble se diriger le jeu et tu te demandes ce qu’il fait, mais il avait parfaitement calculé que son coéquipier allait remporter sa course pour la rondelle et ensuite lui envoyé.

Ce sens de l’anticipation contribue grandement à élever le jeu défensif de Miettinen parmi l’un des meilleurs de sa cohorte. Il prévoit avec exactitude où la rondelle aboutira et s’assure d’être premier sur celle-ci. C’est particulièrement derrière son propre filet qu’on l’observe être opportuniste sur les rondelles libres.

L’aspect le plus reluisant de son jeu défensif est sa prise d’information et sa reconnaissance spatiale. C’est quelque chose qui peut s’observer relativement facilement dans un contexte offensif, comment un joueur peut changer de plan d’attaque devant une ouverture qui se referme ou bien simplement avec la rapidité d’exécution. Mais croyez-moi, c’est de toute beauté de voir Miettinen changer sa route après avoir adéquatement jugé de la situation et des éléments sur la glace. J’ai beaucoup aimé une séquence alors qu’il restait moins d’une minute à la 3e période et que la marque était égale. L’un des défenseurs de Miettinen était dans une bataille dans le coin du territoire défensif et pour une raison quelconque, l’ailier chargé de lui venir en support semblait être figé sur la patinoire. En une seule fraction de seconde, Miettinen s’est aperçu du manque de support de son défenseur et s’est empressé de venir l’appuyer pour éviter que l’autre équipe sorte du coin avec la rondelle.

Lorsque l’on voit Miettinen sur la patinoire, il détone des autres joueurs, son gabarit est réellement imposant, et ce pas seulement une question d’allure, ça s’observe tangiblement lorsqu’on le regarde travailler avec son bâton. Il est très fort pour lever les bâtons de ses adversaires même si ceux-ci semblent placer beaucoup de poids sur leur bâton.

Pour conclure cet aspect, l’éthique de travail du gros Finlandais en situation de repli défensif est formidable. Il patine avec acharnement.

Quelque chose de réellement unique avec Miettinen est que beaucoup de son offensive trouve son origine du jeu défensif. On mentionne souvent que l’offensive part de l’offensive, mais lorsqu’une telle déclaration est offerte, c’est généralement pour mettre en lumière l’importance d’une bonne relance provenant des défenseurs. Cela ne fait pas référence à des joueurs d’avants qui ont un impact aux deux extrémités de la patinoire en l’espace de quelques secondes à peine. Je ne m’éterniserai pas sur comment Miettinen parvient à s’emparer de la rondelle dans la zone défensive, mais ce qui s’en suit est fascinant. Il va lancer une bombe en relance à l’un de ses coéquipiers qui est stationné deux lignes plus loin et ensuite, qui va venir en support pour récupérer une rondelle libre dans le coin ? Vous aurez deviné, Julius Miettinen lui-même. Encore une fois, je vais faire allusion à son moteur, car ce n’est clairement pas quelque chose d’usuel de voir un gabarit aussi imposant ne jamais cesser de bouger ses pieds sur la patinoire. Il est régulièrement le premier joueur de son trio sur l’échec-avant pour par ensuite être le premier joueur de son trio en repli défensif.

Le trait identitaire le plus fort du numéro 17 est probablement les bénéfices qu’apporte à sa formation sa présence imposante devant le gardien au filet. Il est extrêmement difficile à déloger de cet emplacement et du moment que la rondelle tombe dans le demi-cercle du gardien et que le défenseur cherche la rondelle, croyant avoir contenu Miettinen, ce dernier saute dessus, comme un prédateur sur une proie, pour marquer. Il s’impose dans cet espacement névralgique et n’en démord pas, peu importe à quel point ses adversaires tentent de le rudoyer. Il n’a définitivement pas peur de payer le prix. Il est très bon pour suivre les déplacements du gardien et toujours demeure en avant de lui pour lui obstruer la vue. Ce que j’aime est qu’il a également l’instinct offensif pour suivre la circulation de la rondelle, et du moment que le défenseur chargé de le couvrir le lâche ne serait-ce que l’instant d’un moment, Miettinen se détache de sa couverture et s’offre en option de passe à l’embouchure du filet. Il est très dangereux.

Miettinen fait vraiment de cet endroit ‘son bureau’. C’est en étant très près du filet que l’on note un grand nombre de ses flashs, tant en distribution de rondelle qu’en tentant de marquer. Alors qu’il est posté à l’embouchure du filet, il peut exécuter des passes sur réception dans l’enclave ainsi que des passes de l’autre côté, sur son revers en se retournant pour une chance de marquer de luxe. Il peut aussi repousser le défenseur avec on gabarit et prendre un tir, ingénieusement, avec le bâton entre ses jambes.

L’une des choses qui me fait tomber en amour avec le natif d’Helsinki est à quel point ses adversaires le détestent. La principale raison est, je crois, due au fait que personne ne parvient à le tasser du devant du filet, peu importe le nombre de doubles-échecs qu’il reçoit, et peu importe la malice derrière ces coups de bâtons. On jurerait qu’il pourrait manger ces doubles-échecs au petit déjeuner. Le manque de réaction de sa part semble faire perdre la tête à ses rivaux.

En même temps, ce n’est pas la chose la plus surprenante, car Miettinen semble avoir un côté baveux en lui. On le voit souvent rire dans le visage des adversaires qui tentent de le rudoyer, narguer des rivaux après avoir marqué et même repousser avec son patin le bâton échu sur la patinoire d’un joueur adverse qui tente de le récupérer.

Le grand Finlandais semble aimer cela lorsque l’intensité dans les rencontres atteint un niveau supplémentaire, lui qui peut distribuer de bons coups d’épaules.

Chaque saison, la fascination publique envers les petits joueurs semble briller de plus belle au point où il semble y avoir une forme de déni envers l’apport unique des plus gros joueurs. Déjà bien des arguments ont été avancés concernant Miettinen, mais quelque chose d’important lorsque l’on regarde les espoirs est de porter une attention particulière à leur opposition pour savoir s’ils changent leurs approches en fonction de ces joueurs. Dans le cas de Miettinen cela s’observe tangiblement lorsque les défenseurs adverses doivent aller récupérer une rondelle libre dans le coin et que Miettinen est à leur poursuite. Ayant crainte de se faire écraser contre la bande, ils ralentissent et cherchent à initier un contact avec Miettinen prématurément pour éviter de se faire frapper, cela joue à l’avantage du gros Finlandais alors qu’il n’a qu’à éviter son adversaire qui semble ignorer la rondelle pour s’en emparer.

En tant que patineur, je crois qu’il y a encore place à amélioration et je suis optimiste que progrès, il y aura. C’est dans les accélérations sur courtes distances qu’il est à son meilleur. Je crois qu’il y a un bon niveau de puissance dans ses enjambées, mais que sa vitesse de pointe pourrait atteindre un niveau supérieur. Son haut du corps bouge beaucoup lorsqu’il patine sans la rondelle et je crois qu’avec du renforcement dans le gymnase il parviendra à corriger les petites choses qui retiennent son patin.

Quant à son tir, ce n’est pas les occasions qui pleuvent de l’observer, car il n’a pas une mentalité de tireur, se contentant plutôt de remettre à un coéquipier et de se diriger droit au filet, mais en tout temps il est à surveiller, car il excelle pour se créer de l’espace dans l’enclave ou près du filet. Sa dégaine est vive et il ne perd pas de temps à décocher.

Une chose subtile que j’apprécie dans les rares fois qu’on le voit prendre de tirs d’une certaine distance, c’est qu’il parvient à ce que ses tirs se rendent au filet. Mine de rien, ceci est une qualité.

De nombreux éloges ont été lancés envers son intelligence sans la rondelle, entre autres à la vitesse de son traitement d’informations. En tant que distributeur de rondelle, c’est le même constat qui s’observe. La rondelle n’est jamais sur son bâton plus qu’une fraction de seconde, ayant déjà repéré sa cible au préalable. Comme la plupart de ses habilités individuelles, je crois qu’il y a encore du potentiel à exploiter en lui, car il démontre une bonne vision du jeu.

Les brèves possessions de rondelles de Miettinen m’amènent à parler de ses mains. Les rares fois qu’il en fait l’étalage, nous pouvons observer un bon niveau de contrôle. Il est capable de feinter des défenseurs à un conter un. Il n’a pas encore l’identité du joueur qui mène la charge en possession du disque, mais s’il peut gagner légèrement en confiance et commencer à amalgamer toutes ses qualités ensemble, nous pourrions avoir affaire à tout un joueur de hockey.

En guise de conclusion, Miettinen est un joueur pour qui je voue une forte appréciation. Si je l’avais vu effectuer plus de jeux avec la rondelle, il est possible que je l’aie classé quelques rangs plus hauts. Il se projette plus comme étant un joueur de 3e trio par contre, aussi drôle que cela puisse sembler, je crois qu’il pourrait devenir une sorte de spécialiste des unités spéciales. C’est un concept désuet auquel je n’ai jamais vraiment cru, car pour moi, tu ne peux pas confier des tâches névralgiques à un joueur qui ne voit pas beaucoup de glace à forces égales. Mais compte tenu du fait que Miettinen excelle aux cercles de mises aux jeux et que les équipes adverses sont sans réponses face à sa présence devant le filet, je crois fermement qu’il pourrait être une arme de renom en avantage numérique dans ce rôle. Personnellement, j’espère qu’il terminera son stage junior en sol Canadien et qu’il restera encore deux ans avec les Silvertips. Son style de jeu robuste et à haut tempo est conçu pour le hockey Nord-Américain. Aussi, il aura plus d’opportunités de développer ses habiletés individuelles en jouant de grosses minutes dans le junior, plutôt que de se retrouver dans un milieu d’alignement chez les professionnels en Europe.

Analyse vidéo :

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 26 décembre 2024

Les Red Wings procèdent à un changement d’entraîneur-chef !

Les Red Wings procèdent à un changement d’entraîneur-chef !
Canadiens Montréal 26 décembre 2024

WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !

WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !
Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties

Commentaires