Juraj Slafkovsky est trop rude pour la Liiga
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Juraj Slafkovsky, un attaquant de la Liiga. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant 27 parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 préliminaire pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Si vous êtes un partisan des attaquants à gros gabarit, qui patine fort bien et démontre une habileté à produire offensivement, vous allez aimer Juraj Slafkovsky. De plus, si on prend en compte que ce jeune est responsable dans les trois zones, qu’il frappe fort et qui n’a pas peur de se battre, ça donne un mélange parfait pour une équipe de la LNH moderne. Si on ne regarde que les statistiques en Liiga, il n’y a rien pour écrire à sa mère, mais son jeu va bien au-delà de la cela. C’est quatre points en 21 matchs jusqu’ici en Liiga et 18 en onze en Sm-Sarja (junior).
Purgeant présentement une suspension de trois matchs (au moment d’écrire ces lignes) en raison d’un coup de coude à la tête/gorge d’un adversaire, Juraj Slafkovsky est une locomotive. Physiquement, cet attaquant est prêt pour la LNH. Néanmoins, il faut absolument qu’il prenne plus d’assurance en offensive et qu’il continue à prendre de l’expérience pour faire le saut. Personnellement, je l’amènerais le plus rapidement possible dans la LAH afin de lui faire voir les patinoires nord-américaines. Une année de plus en Liiga ne sert à rien. Ce n’est pas une ligue super forte et le style qu’on y pratique est très loin de celui de l’autre côté du continent.
Juraj Slafkovsky, au début de la saison, avait de la difficulté à se démarquer en possession du disque. On voyait de beaux flashs par moment, mais c’était peu constant de match en match. Depuis son rappel de la Sm-Sarja, ça va beaucoup mieux. Le Slovaque semble moins s’en faire et prend plus d’initiatives chez l’adversaire. J’adore le voir couper au centre pour se donner plus d’options de tir et créer un peu de confusion dans le corps défensif. C’est une chose qu’on a vue souvent chez lui dans les compétitions internationales, mais maintenant il le fait également contre des hommes. Ce n’est que du positif.
Défensivement, contrairement à ce qu’on pourrait penser, Juraj Slafkovsky est compétent. II est impliqué dans ses replis et ne fait pas seulement qu’être présent dans sa zone. On le voit mettre de la pression, utiliser à merveille son bâton pour bloquer les lignes de passe et se donner pour récupérer les rondelles libres. J’aime bien le voir reconnaître les situations où le gaucher doit supporter ses défenseurs en permutation pour les « backer » ou les moments où il apporte du support pour créer des revirements chez l’adversaire. Ce n’est pas, à proprement dit, un attaquant dominant en défensive, mais le talent est là. Ça ne semble pas une corvée pour lui et, vous l’aurez deviné, c’est fort important pour sa transition en Amérique du Nord.
Pour le restant de la saison, je désire le voir produire un peu plus ou, au moins, continuer de prendre ses chances. Son style est beaucoup trop intéressant vis-à-vis une équipe de la LNH pour qu’il chute en dehors du top 10 au prochain repêchage. Même si c’est un ailier, son talent est immense et il est très près du show.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires