Juraj Slafkovsky, le loup dans la bergerie | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Juraj Slafkovsky, un Slovaque jouant en Finlande que j’ai déjà abordée plus tôt. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les six dernières parties.
Depuis la dernière fois que j’ai parlée de lui dans un texte, Juraj Slafkovsky a évolué 11 matchs dans la ligue des Champions d’Europe, dans la Sarja U20 et en Liiga. Le Slovaque a présenté une fiche d’un but, cinq aides et un différentiel de + 4. On a aussi vu 22 chances de marquer et 26 tirs. Précédemment, j’avais souligné que l’espoir n’avait pas été un impact durant la présaison et que j’espérais le voir retrouver sa « game » que l’on a vue durant le Hlinka-Gretzky. C’est en plein ce qui s’est produit en saison dans la Liiga.
La meilleure ligue de Finlande n’est pas reconnue pour son jeu physique et difficile le long des bandes. Ainsi, je crois que ça lui a pris un petit temps d’adaptation pour jouer comme il le fait habituellement. Dans les 11 matchs, Juraj Slafkovsky a eu une belle progression. J’aimerais le voir un peu plus dynamique dans le futur, mais je ne me plaindrai pas.
C’est seulement qu’il y a une puissance dans cet espoir qui n’est pas exploitée à sa pleine capacité chaque présence, un peu comme Max Pacioretty. Je ne les compare pas, mais l’ancien capitaine des Canadiens pouvait dominer sur la glace en utilisant sa vitesse et son gabarit en ligne droite. C’est la même chose chez Slafkovsky, mais à l’instar de Pacio, on voit un manque de constance. Avec la prise de maturité et d’expérience, je m’attends tout de même à ce que ça s’améliore d’ici quelques années, donc ça ne m’inquiète pas.
Bref, dans ces 11 matchs, Juraj Slafkovsky n’a pas dominé offensivement, mais je l’ai trouvé de plus en plus impliqué à mesure qu’il prenait confiance. Que ce soit physiquement ou en contrôle de la rondelle, le Slovaque commence tout juste à montrer son talent. De plus, il a dérangé l’adversaire à quelques reprises. S’il utilise davantage son tir, qu’il fonce un peu plus au filet et que la confiance prend de l’expansion, il sera définitivement haut dans mes listes cette saison.
À lire également sur TSLH
- Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
- Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
Commentaires